Citrus nobilis

Répondre
Letrontr

Citrus nobilis

Message par Letrontr »

Hello,
Je vais acquérir demain un Citrus nobilis (un mandarinier donc :wink: ), mais je ne trouve pas d'info sur cette variété. Il est arrivé dans un gros lot de citronnier et comme j'ai un c*n de collègue qui a tout mangé les fruits, je l'aurai a moitié prix :wink: . Je n'ai pas trop de connaissance sur les agrumes (sauf les généralités) et je vais le planter en "pleine terre", donc j'aurai voulu votre avis. Je vais de toute façon lui faire un bon drainage, puis une poche remplie de terre à agrume dans laquelle je le planterai. Je vais l'engraisser suffisement la bonne saison là et l'hiver il sera protégé du gel dans un premier temps avec un voile, puis activement lors des grands froids. Si vous avez des conseils (autre que le garder en pot,et le rentrer l'hiver :wink: :D ) c'est avec plaisir.
Merci d'avance.
gabrytrachy

Re: Citrus nobilis

Message par gabrytrachy »

Tu es incroyable Nicolas. Un vrai pionnier! C'est super :)

Quand je passe de ma page fb à ce forum j'ai les vertiges.... :lol: En passant d'insubriens lacustres qui dans un climat 9a ou 9b ont peur de planter quoi que ce soit, aux acclimatateurs valaisans sans aucune crainte, il me faut quelques secondes pour me retrouver..... :lol:

Citrus nobilis je l'ai dans mon jardin à 400 m et éloigné du lac et dans un milieu non urbain. Il est très jeune et s'est bien comporté à -9°C lors du gel exceptionnel de février 2012. Il a perdu les 2/3 des branches mais il s'est bien repris. Il n'a eu aucune protection.

:)
Letrontr

Message par Letrontr »

Merci Gaby pour ton expérience. Si il tient (normalement) à -9°, ça devrai aller ici vu qu'il sera de toutes façons protégé. Je n'aurai peut etre pas des kilos de fruit, mais ça vaut la peine d'essayer. Je suis ta page FB avec interêt et suis toujours admiratif et surpris par tes magnifiques fotos. Ce printemps je passerai par chez toi acheter un yuzu, il se plaira planté dans les vignes valaisanne :) .
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

C'est lequel que tu as ,le ""citrus nobilis" à très gros fruits comme des petites oranges ou bien "citrus deliciosa" (le mandarinier commun) comme le Blidah :?: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Letrontr

Message par Letrontr »

Ben c'est bien le probleme, il est noté que nobilis.... Pas plus d'info sur lui.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Je m'excuse Nicolas je me suis confondu. Mon mandarinier n'est pas un nobilis mais un reticulata var. deliciosa. Je précise que -9° a duré que deux ou trois heures. La températures est remontée légèrement dans la journée. La plante a été défoliée et une partie des branches a séchée. Cela a empêché la floraison. Cette année par contre la plante est nickel et je pense qu'elle va fleurir.

:)
Letrontr

Message par Letrontr »

Pas de soucis Gaby, je pensais bien que tu n'avait eu -9° que sur une courte durée, et heureusement d'ailleur :) je trouve bizzare cette appélation de nobilis, mais bon le principal c'est qu'il fasse des mandarines :wink:

Voici la bête,

Image

Pour 80.- ou 64€ suivant où on se trouve ( :wink: ), je trouve ça correct.
Letrontr

Message par Letrontr »

Voici pour les fruits à droite une clémentine du commerce et à gauche une produite par le nobilis

Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Letrontr a écrit :Voici pour les fruits à droite une clémentine du commerce et à gauche une produite par le nobilis

Image
A la vue de ce beau fruit ,je pense et penche plus du côté déliciosa , mais il faudrait avoir le diam. du fruit :P :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Letrontr

Message par Letrontr »

Il devait ( :roll: ) faire 8-9cm de diam au plus large.... Avec 2-3 pépins par quartier, si ça peut aider.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »