Je viens ici afin de donner quelques nouvelles des plantules que nous avait envoyé Jean-Pierre au mois de Novembre.
Nous sommes quelques uns à avoir pu profiter de sa gentillesse, ce serait sympa d'avoir un retour de chacun

Alors, n'hésitez pas, postez

Vous allez voir, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu la "main" heureuse !
J'avais reçu quelques Roystonea borinquena, ils ont rapidement trépassé sauf ces deux qui n'ont pas pas évolué en taille et qui gardent triste mine:

En ce qui concerne les Socratea exorrhiza, les plantules ont été atteint, chacun à leur tour, par la fonte du semis.
Il ne m'en reste qu'un mais il fait aussi triste mine

J'ai peur que ce soit mal engagé pour lui aussi.

J'ai réussi à stabiliser ces derniers malheureux en utilisant de l'Aliette.
Je n'avais jamais l'expérience avec des plantules mais voyant le peu qu'il restait je me suis dit que j'avais plus rien à perdre à traiter.
J'aurais peut-être du agir avant

Il est probable que ces plantules aient eu un choc pendant le transport: le froid ?
Aussi votre expérience me permettrait de confirmer cette idée ou de la réfuter.
D'autres pistes sont le manque de chaleur et de luminosité: il ne fait que 18 à 22° dans la pièce où ils sont et le soleil nous a cruellement manqué cet hiver.
D'habitude le soleil illumine bien cette pièce et contribue à la chauffer plus fort mais... ce fut raté pour cette année.
Il est fort probable que ces deux facteurs réunis constituent les causes principales.
Je regrette fort de n'avoir pu réussir ce challenge, c'était une occasion en or de pouvoir avoir ces palmiers rares par chez nous.
J'espère que j'aurai la main plus heureuse avec les prochains semis de Sabal causiarum.
Au plaisir de lire vos expériences.