chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
kevs

chamaerops humilis

Message par kevs »

Bonjour a tous,
Je me suis procuré se palmiers a aldi mais a vrai dire je ne connai pas trop se palmiers ,
On peut en trouver naturellement ici dans nos foret et nos île , donc je suppose que de le laisser dehors sans lui apporter de soins ne doit pas lui dérangé ?
Tib31

Re: chamaerops humilis

Message par Tib31 »

Chamaerops humilis c'est du chiendent sur la cote d'azur ... :)
Pense quand même à l'arroser si il est en pot :roll:

T'aurai pu en déterrer un sauvage plutôt que de payer plein pot à aldi
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
seb34

Message par seb34 »

Chez moi, il en pousse partout. Les graines germent facilement, surtout à l'ombre d'autres plantes. Aucun arrosage malgré les étés longs et secs de ces dernières années. Mais le papillon en raffole ...
kevs

Message par kevs »

T'aurai pu en déterrer un sauvage plutôt que de payer plein pot à aldi
C'est vrai je n'y et pas pensé
Mais le papillon en raffole ...
Oui mais ici il se fait surtout attaqué par messieurs le charançon mais bon sa c'est pas vraiment un problème surtout qu'il est petit .
papou1

Message par papou1 »

Une petite précision :
-Prélever un Chamaerops dans un jardin particulier avec accord PREALABLE du propriétaire, dans de bonnes conditions, oui.
-Le faire dans la nature : NON, d'abord ça pousse dans la caillasse et c'est quasi-impossible de faire survivre le plant obtenu, c'est du massacre, de plus et SURTOUT, c'est une plante protégée en France :

Statuts de protection
Loi Arrêté du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire, modifié par l'arrêté du 31 août 1995
Statut Protection nationale française Annexe 1

J'avais prévu un petit chapitre là-dessus dans notre N°Spécial, et j'ai l'impression qu'il a disparu à la mise-au-point finale.
papou1
beubeu

Message par beubeu »

Je ne savais pas que le chamaerops humilis était protégé en France. A coté de cela, c'est assez logique quand on pense à l'urbanisation galopante qui a détruit la garrigue
kevs

Message par kevs »

Merci pour l'info , sa évite de faire la bêtise comme sa :)
Je ne sais pas si quelqu'un sait mais j'ai vue une plantule de phoenix canariensis en pleine forêt et aussi de petit wash , moi je dit merci au sel des oiseaux :lol:
beubeu

Message par beubeu »

Que ces petits grossissent 8)
kevs

Message par kevs »

Oui et qu'ils fleurissent pour avoir d'autre petits :mrgreen:
mifran

Message par mifran »

papou1 a écrit :Une petite précision :
-Prélever un Chamaerops dans un jardin particulier avec accord PREALABLE du propriétaire, dans de bonnes conditions, oui.
-Le faire dans la nature : NON, d'abord ça pousse dans la caillasse et c'est quasi-impossible de faire survivre le plant obtenu, c'est du massacre, de plus et SURTOUT, c'est une plante protégée en France :

Statuts de protection
Loi Arrêté du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire, modifié par l'arrêté du 31 août 1995
Statut Protection nationale française Annexe 1

J'avais prévu un petit chapitre là-dessus dans notre N°Spécial, et j'ai l'impression qu'il a disparu à la mise-au-point finale.
papou1
Très just et svp de plus en plus d'espèce de plantes sont en voi de disparitions dans leur mulieu naturel et c'est parceque l'homme fait des prélévement sans se poser des question donc renseignez-vous avant de faire n'importe quoi!
kevs a écrit :Merci pour l'info , sa évite de faire la bêtise comme sa :)
Je ne sais pas si quelqu'un sait mais j'ai vue une plantule de phoenix canariensis en pleine forêt et aussi de petit wash , moi je dit merci au sel des oiseaux :lol:
Oui effectivement il n'est pas rare de voir des pieds de Palmiers fortement présents sur la PACA et Languedoc-rous. se resemer dans les milieux naturels. Cependant il faut savoir que danc ces milieux il y a un grands nombres d'éspéces endémique protégées, il y à donc un bouleversement des écosystémes avec l'arrivée de ces nouvelles éspéces. Elles sont donc extrémements surveillées et aujourd'hui on se rapproche beaucoup vers l'établissement d'invasif pour les washingtonia.
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
kevs

Message par kevs »

Des palmiers en foret c'est juste magnifique mais tout en préservant toute les autres plante qui y sont :D
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Si c'est un Chamaerops humilis "échappé de jardin", il est protégé aussi, ou bien ça ne concerne que les zones ou le palmier serait présent de façon endémique?
mifran

Message par mifran »

Michel Greco a écrit :Si c'est un Chamaerops humilis "échappé de jardin", il est protégé aussi, ou bien ça ne concerne que les zones ou le palmier serait présent de façon endémique?
Tous les Chamaerops sont protégés même échapés d'un jardin, cela s'explique. On à jamais demandé dans les annés 50 aux palmiers des milieux naturels si on pouvait les prendres, pour les mettres dans nos jardins. Sur l'extréme Sud-Est (06) notamant, les anglais demandé des gros sujets et le seul endroits ou on les trouvait deviner ou c'était???
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je ne suis qu'à moitié convaincu. Avec toutes les variétés de Chamaerops qu'on peut trouver dans les jardins, s'ils se mélangent aux Chamaerops autochtones (je ne suis pas certain qu'il en reste d'ailleurs), ça ne peut que polluer les peuplements authentiques.
Et si un Chamaerops se naturalise chez moi dans la nature, je ne vois pas pourquoi il serait protégé alors qu'il n'y en a jamais eu de façon naturelle.
Zifool

Message par Zifool »

Habitat : Sud de l’Europe (Italie, Sardaigne, Espagne), et Nord de l’Afrique (Maroc). Il semble également avoir été rencontré à l’état sauvage sur l’île de Malte. Chamaerops humilis est l’une des deux seules espèces de palmiers natifs d’Europe, avec Phoenix theophrastii, endémique de Crète, également répandu en Turquie. Il pousse dans des zones sèches, sur des terrains rocailleux ou sableux, du bord de mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude (au Maroc), dans un climat plutôt froid en hiver. Certaines populations naturelles sont régulièrement couvertes de neige.

france palmier
:?:

C'est le palmier dont l'aire de répartition naturelle est la plus étendue vers le nord, avec comme limites extrêmes les localités de Hyères (France) à 43° 07' N [1], et de l'île de Capraia au large de la Toscane (Italie) à 43° 04' N.

Présent dans le département de l'Aude, en France, le palmier nain est absent de la Corse et existe encore sur le littoral de la Côte d'Azur très localement, dans le Var et les Alpes-Maritimes, où il a été aussi cultivé dans le courant du XIXe siècle dans les parcs et jardins.

Il semble également avoir été rencontré à l’état sauvage dans l’île de Malte. Le palmier nain occupait d'importantes surfaces dans le Tell algérien avant la colonisation française.

wikipedia
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »