Avis sur mon phoenix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
exile

Avis sur mon phoenix

Message par exile »

Bonjour,

Voici des photos de mon Phoenix actuellement, est ce normal que les palmes soient aussi pendantes ? J'ai regarder sur d'autres photos sur internet, et tous les Phoenix que j'ai vu avaient les palmes beaucoup plus haute.

Faut il s'inquieter pour les feuilles marrons en bout de certaines palmes ?

Merci de votre aide.

Pour info le palmier est situé plein sud depuis 1 ans.

Image

Image

Image

Image
mifran

Re: Avis sur mon phoenix

Message par mifran »

Tout d'abord à premiére vu on dirait qu'il à un manque d'hydrométrie. Il faudrait peut'être que nous montre le substrat de plus près pour qu'on puisse voir s'il y a pas un souci à ce niveau là.
Je te conseil aussi de changer de topiq et d'aller dans sos palmier tu aurra beaucoup plus d'avis,...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Sujet déplacé.
Les palmes sont dans l'ensemble en bonne santé mais le palmier manque de tonus.
Je me demande si ce n'est pas un manque de lumière.
A quelle température passe t-il l'hiver?
exile

Message par exile »

Bonjour,

Dans la pièce il fait entre 15 et 18 degré en ce moment. Je l'arrose une fois par semaine avec 0.5L d'eau. Nous sommes orienté plein sud, du coup dès qu'il fait soleil il est en pleine lumière.
Il faut savoir que il a été attaqué il y a 1mois et demi par plein de cochenille farineuse, j'ai passer un insecticide pour le traiter et depuis plus de cochenille.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La température est correcte. Quand le soleil tape sur le palmier, la quantité d'eau hebdomadaire est certainement insuffisante.
exile

Message par exile »

Quel serait l'arrosage ideal et en quelle quantité dans ce cas là pour que mon palmier reprenne des forces ? Faut il que je vaporise aussi les palmes ? Est ce que je peux lui mettre de l'engrais ?

Merci d'avance
civodulbx

Message par civodulbx »

exile a écrit :Quel serait l'arrosage ideal et en quelle quantité dans ce cas là pour que mon palmier reprenne des forces ? Faut il que je vaporise aussi les palmes ? Est ce que je peux lui mettre de l'engrais ?

Merci d'avance
S'il est en plein soleil derrière la vitre pendant plusieurs heures, il lui faudrait 3 litres d'eau.
S'il fait gris et frais et qu'il reçoit moins de lumière, pas besoin de l'arroser.
Je serais à ta place, je le rempoterais dans un pot plus profond surtout (pas plus large, c'est inutile).
L'arrosage est à adapter en fonction des conditions, quasiment au jour le jour.
exile

Message par exile »

Au niveau du rempotage, quel terreau serai le mieux pour le rempoter et pour la hauteur du pot faut compter à peu près combien ?

Merci de ton aide
civodulbx

Message par civodulbx »

Pour info, mon phoenix roebelenii a un stipe de 35cm et il est installé dans un pot qui mesure 55cm de hauteur.
exile

Message par exile »

Que recommande tu pour le terreau lors du rempotage du palmier ? Faut il aussi vaporiser les palmes de temps en temps ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Un mélange de terreau universel, terre de jardin et sable. Il faut l'arroser copieusement à la belle saison. Personnellement, je vaporise le feuillage particulièrement en cas d'attaque d'araignees rouges. Au printemps, je le sors mais il ne faut pas le mettre en plein soleil sinon ses feuilles crament.
exile

Message par exile »

J'ai bien arroser mon phoenix avant hier soir et il est déjà en train de reprendre de la vitalité ! Par contre il reste des palmes vraiment pendante avec la moitier de la palme marron, faut il que je les coupe ?

Merci
mifran

Message par mifran »

exile a écrit :J'ai bien arroser mon phoenix avant hier soir et il est déjà en train de reprendre de la vitalité ! Par contre il reste des palmes vraiment pendante avec la moitier de la palme marron, faut il que je les coupe ?

Merci
Moi je dirais oui
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
colibri82

Message par colibri82 »

Coupe sans hésiter ce qui est marron et sec et uniquement cela :wink:

Quitte à renouveler la chose plusieurs fois
Cédric
exile

Message par exile »

Mon phoenix a repris du poil de la bête ! Les palmes non plus la tête en bas par contre j'ai le bout des palmes qui devient marron et qui sèche. Que faire ?

Merci de votre aide

Voici une photo :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »