rempotage palmier en pot

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
ams

rempotage palmier en pot

Message par ams »

Bonjour à tous ,
Je viens de rempoter tous mes petits palmiers obtenus avec une datte .
Voici différentes photos de ma méthode , on met du terreau à la place des racines et
hop c'est reparti pou 1 an ou 2 . Je n'ai plus de place sur le terrain pour planter en pleine terre . je joins mon plus beau phoenix
Fichiers joints
le palmier au départ
le palmier au départ
DSCF0801 - Copie.JPG (56.78 Kio) Vu 3863 fois
à la scie
à la scie
DSCF0804 - Copie.JPG (48.73 Kio) Vu 3863 fois
les racines enlevées
les racines enlevées
DSCF0805 - Copie.JPG (51.92 Kio) Vu 3863 fois
le palmier et les racines coupées
le palmier et les racines coupées
DSCF0809 - Copie.JPG (55.42 Kio) Vu 3863 fois
ams

Re: rempotage palmier en pot

Message par ams »

voici la photo du phoenix
Fichiers joints
DSCF0714.JPG
DSCF0714.JPG (60.36 Kio) Vu 3861 fois
pierre

Message par pierre »

beau rempotage! et beau phoenix!
et le palmier que tu a rempoter tu la semer quand ? car j'en ai semer aussi cette année. c'est pour avoir un ordre de grandeur. merci ;)
ams

Message par ams »

Bonjour,
J'ai planté ces graines il y a 6 /7ans environ , le fait de les laisser en pot et de couper les racines
les brident un peu , car je n'ai plus de place pour les mettre en pleine terre , je te mets mes autres
petits palmiers (post de l'année dernière )
ams

Message par ams »

palmiers d'après une datte plantée et que je rempote chaque année

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 14&t=13416
pierre

Message par pierre »

a ouai ok trés belle réussite tes palmiers! moi aussi j'en ai semer deux canari et ils ont germé cette année et on deux feuilles! d'origine Hyères les palmiers! :mrgreen:
kevin

Message par kevin »

Félicitation ,tes phoenix sont superbe je ne pensai pas qu il poussaient si vite combiens en as tu?
kéké32
ams

Message par ams »

Bonjour à tous,
merci pour vos encouragements, j'ai beaucoup de palmiers et mon mari se demande où on va les mettre .
j'ai 4 wash simple en pleine terre et 2 wash à 4 stipes .
DSCF0796 - Copie.JPG
DSCF0796 - Copie.JPG (37.92 Kio) Vu 3764 fois
j'ai 4 phoenix en pleine terre , et 10 en pots , il sont plus ou moins grands.
j'ai 2 cycas de belle taille (jardin en réfection )
hier j'ai traité les phoenix contre le papillon car malheureusement , les palmiers de la côte sont attaqués
personnellement j'ai 2 de malades mais pas le plus grand , je le surveille comme le lait sur le feu ,
il faut les traiter tous les mois .
Fichiers joints
DSCF0687.JPG
DSCF0687.JPG (35.98 Kio) Vu 3764 fois
ams

Message par ams »

j'ai oublié de préciser que le grand phoenix a été acheté à un producteur de palmiers il y a
7 ans ainsi que les wash , mais les autres ont été obtenus à partir de dattes , les cycas sont de ... carrefour !!!
scorpio82

Message par scorpio82 »

Tu traite avec quel produit ?
ams

Message par ams »

je traite avec un insecticide systémique le " confidor J" , insecticide pour pucerons mais il faut le doser plus
fort , qui m'a été indiqué par les professionnels ( la DRAF Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt -
ainsi que par le responsable des palmiers pour Saint Cyprien 66) , tu le trouves partout en jardinerie ,
ça détruit les larves de papillon , il y a aussi d' autres vers qui mangent les larves mais je n'ai pas essayé
colibri82

Message par colibri82 »

Whaouwheuuu :shock:

S.U.P.E.R.B.Euuux et il a poussé vite dis donc :wink:

Radicale ta façon de tailler les racines mais c'est efficace, les images parlent d'elles-mêmes.

Et... tu nous apportes la preuve que dans les régions au climat adapté, il est préférable de planter des palmier issus de nos propres semis. Le résultat est sans appel, ce Phoenix est superbe :wink:
Aucun défaut.

Quant à tes autres palmiers, ton mari leur trouvera bien une 'tite place :D
Ou alors faut pousser les voisins :lol:

Merci pour les photos.
Cédric
ams

Message par ams »

Bonsoir,
Dernier rempotage de la saison , le pot ayant éclaté ,j'ai coupé 10cms de racines puis la motte en deux;
j'ai laissé les palmiers groupés , on verra une autre fois pour les séparer , chaque palmier venant d'une datte.
J'en avais mis une vingtaine dans ce pot jaune , et j'ai déjà séparer une dizaine il y a 2 ans environ.
Fichiers joints
pot fêlé par racines.JPG
pot fêlé par racines.JPG (70.82 Kio) Vu 3656 fois
racines.JPG
racines.JPG (91.12 Kio) Vu 3656 fois
séparation.JPG
séparation.JPG (101.52 Kio) Vu 3656 fois
rempotage.JPG
rempotage.JPG (55.86 Kio) Vu 3656 fois
Vivi

Message par Vivi »

Ams, au sujet de tes dattes semees, je pense qu'il serait utile de preciser de quel Phoenix il s'agit, car apparemment, tes jeunes palmiers ne sont pas issus de dattes comestibles (Phoenix dactylifera), mais de Phoenix canariensis d'ornement, comme celui dont tu possedes un superbe exemplaire. :D
En effet, le palmier dattier ou Phoenix dactylifera n'est pas si opulent que le canariensis et il ne faudrait pas que certains pensent obtenir un massif et volumineux Phoenix des Canaries en semant des graines de dattes en barquette. :wink:
Cela dit, j'ai aussi seme des graines de dactylifera et si quelqu'un a la place pour planter les 2 especes, et bien je pense que le contraste est sympa et que le Dattier commestible merite un certain interet.
ams

Message par ams »

Bonjour Vivi et bonjour à tous ,
En effet , ce sont de dattes de phoenix des canaries , j'ai ramassé les dattes au pied des palmiers dans ma commune et au pied des plus beaux palmiers de Perpignan , cours Palmerolle ,
Un producteur de palmier d'ici m'avait indiqué que jamais je n'arriverai à les faire pousser , j'ai 12 pots plus ou moins gros , 4 magnifiques en pleine terre , certainement , il ne voulait pas de concurrence .
Je ne vous raconte pas mes péripéties avec 2 gros producteurs d'ici ,
je leur ai fait reprendre leurs palmiers pourris : un avait trop arrosé en plantant son palmier ,la tige penchait ,
et l' autre ne nous avait pas livré celui choisit dans la palmeraie .... tous les deux on fait la
gu.... quand j'ai fait reprendre les dits palmiers , j'y ai laissé quelques plumes tout de même pour être franche .
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »