Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas
Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas
Hello,
J'ai reçu un beau rhapidophyllum ce matin, que j'aimerais mettre au jardin. D'un côté de la maison, il y a du soleil du matin au soir. J'habite dans une région assez ensoleillée (2000-2100 heures de soleil par an). Est-ce bien de le mettre en plein soleil? Je me souviens que l'un d'entre vous a un rhapidophyllum en Haute Savoie (minimum hivernaux similaires aux miens j'imagine). J'aurais été curieux de savoir si ce rhapido est en plein soleil.
Bonne journée,
Laurent
J'ai reçu un beau rhapidophyllum ce matin, que j'aimerais mettre au jardin. D'un côté de la maison, il y a du soleil du matin au soir. J'habite dans une région assez ensoleillée (2000-2100 heures de soleil par an). Est-ce bien de le mettre en plein soleil? Je me souviens que l'un d'entre vous a un rhapidophyllum en Haute Savoie (minimum hivernaux similaires aux miens j'imagine). J'aurais été curieux de savoir si ce rhapido est en plein soleil.
Bonne journée,
Laurent
Re: Rhapidophyllum hystrix - en plein soleil ou pas
Chez moi, c'est vraiment entre mi-ombre et ombre 

Chez moi c'est une mi-ombre légère d'un olivier une grande partie de la journée et soleil en fin d'après-midi.pilou a écrit :Chez moi, c'est vraiment entre mi-ombre et ombre

Hello Laurent,
Mieux vaut le planter plein soleil chez nous je pense, il faut juste pas que le sol ne s' asséche trop
tu nous montre comment qu'il est beau? Tu l'a eu en VPC?
Mieux vaut le planter plein soleil chez nous je pense, il faut juste pas que le sol ne s' asséche trop

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Voici une photo de la "bête", achetée chez un vendeur allemand par correspondance assez connu.
Laurent
Merci pour vos réponses. Voici une photo de la "bête", achetée chez un vendeur allemand par correspondance assez connu.
Laurent
- Fichiers joints
-
- rhapidophyllum.jpg (106.84 Kio) Vu 3778 fois
- Aunordunord

Vu l'extrême rapidité de la bête, il doit être centenaire

On a du commander chez le meme fournisseur ! Je l ai plante le week end dernier soleil du matin jusqu a 16 h environ
- Lami
Salut Laurent,tneruals a écrit :Hello,
Bonne journée,
Laurent
Tu fais référence à mon Jardin et tu ne va pas être déçu

Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

En même temps, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, c'est un palmier de sous-bois humide.
... donc en rocaille plein sud....hum hum
... donc en rocaille plein sud....hum hum

C'est le problème du rhapido: dans son biotope il pousse en sous-bois mais dans des régions à étés longs et chauds!
En le plantant en plein soleil pour gagner en t° on ne lui apporte pas la situation qu'il préfère!
Ce que je conseille: choisir une expo chaude (sud, sud-est, ou sud ouest) un sol sombre mais s'arranger pour qu'il reçoive l'ombre tamisée (de feuillus à petites feuilles, par exemple) pendant les heures où le soleil est au plus haut!penser également à l'abriter du vent!
ne pas oublier: humus, engrais naturel et eau surtout au début!dans la nature il profite des feuilles en décomposition!
En le plantant en plein soleil pour gagner en t° on ne lui apporte pas la situation qu'il préfère!
Ce que je conseille: choisir une expo chaude (sud, sud-est, ou sud ouest) un sol sombre mais s'arranger pour qu'il reçoive l'ombre tamisée (de feuillus à petites feuilles, par exemple) pendant les heures où le soleil est au plus haut!penser également à l'abriter du vent!
ne pas oublier: humus, engrais naturel et eau surtout au début!dans la nature il profite des feuilles en décomposition!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Allez j'arrive... avec mon grain de sel
J'en ai deux. Le premier issue de mes propres semis qui grandit à merveille, il est en pot.
Quand j'habitais dans l'Oise, je le laissais exposé plein soleil sur une terrasse plein sud, pas eu le moindre soucis.
Arrivé à Carcassonne, j'en avais oublié que c'est un palmier d'ombre et... j'ai fait l'erreur de le laisser plein sud pendant deux années successives: ce fut sans appel, le feuillage a jauni et il s'est arrêté de pousser.
Quand j'ai enfin compris je l'ai placé sous le porche d'entrée de la maison, plein nord: il a refait un magnifique feuillage bien verdoyant ! Incroyable !
Alors maintenant en hiver il est sous la terrasse couverte orientée Sud/Est (plus à l'abris des gelées et précipitations) et en été (je vais bientôt le déménager) il rejoint l'entrée (donc au Nord).
Je viens d'en acheter un second dans une jardinerie de Toulouse... Je pensais le mettre en pleine terre côté Nord de la maison mais ça se complique car jusqu'à ce matin je l'avais laissé côté Est de la maison à l'abri du vent dominant (d'Ouest) et le vent soufflant fort de l'Est depuis quelques jours il a des palmes qui ont cassé
En pleine terre il m'est - pour le moment - impossible de lui trouver un coin à l'ombre abrité des 2 vents
Il sera donc planté en pot, ce que je n'avais pas prévu et qui ne m'arrange pas...

J'en ai deux. Le premier issue de mes propres semis qui grandit à merveille, il est en pot.
Quand j'habitais dans l'Oise, je le laissais exposé plein soleil sur une terrasse plein sud, pas eu le moindre soucis.
Arrivé à Carcassonne, j'en avais oublié que c'est un palmier d'ombre et... j'ai fait l'erreur de le laisser plein sud pendant deux années successives: ce fut sans appel, le feuillage a jauni et il s'est arrêté de pousser.
Quand j'ai enfin compris je l'ai placé sous le porche d'entrée de la maison, plein nord: il a refait un magnifique feuillage bien verdoyant ! Incroyable !
Alors maintenant en hiver il est sous la terrasse couverte orientée Sud/Est (plus à l'abris des gelées et précipitations) et en été (je vais bientôt le déménager) il rejoint l'entrée (donc au Nord).
Je viens d'en acheter un second dans une jardinerie de Toulouse... Je pensais le mettre en pleine terre côté Nord de la maison mais ça se complique car jusqu'à ce matin je l'avais laissé côté Est de la maison à l'abri du vent dominant (d'Ouest) et le vent soufflant fort de l'Est depuis quelques jours il a des palmes qui ont cassé

En pleine terre il m'est - pour le moment - impossible de lui trouver un coin à l'ombre abrité des 2 vents

Il sera donc planté en pot, ce que je n'avais pas prévu et qui ne m'arrange pas...
Cédric
Salut Lami,
Oui, c'était bien un message de toi que je recherchais. Je sais que tu es à la même altitude que moi. Bon, je vais essayer de lui trouver un coin à mi-ombre, pas loin de mon trachy. La terre n'y est pas des meilleures mais j'y mettrai beaucoup de terreau.
Bonne soirée,
Laurent
Oui, c'était bien un message de toi que je recherchais. Je sais que tu es à la même altitude que moi. Bon, je vais essayer de lui trouver un coin à mi-ombre, pas loin de mon trachy. La terre n'y est pas des meilleures mais j'y mettrai beaucoup de terreau.
Bonne soirée,
Laurent
Lami a écrit :Salut Laurent,tneruals a écrit :Hello,
Bonne journée,
Laurent
Tu fais référence à mon Jardin et tu ne va pas être déçuCar les rapido Pousse dans les 2 situations.... Plein sud il ne pousse pas et les feuilles sont tout le temps moche. A mi ombre les feuilles sont magnifiques, on dirait presque des fausses tant qu elles sont verte et lustrés( expo nord est) il pousse aussi plus vite que celui qui est en plein soleil. Ils sont tout les 2 cultivés sans aucune protection
Salut Cédric,
Intéressant tes expériences d'expositions variées et de déplacements de tes rhapido. Merci pour ce partage.
Laurent
Intéressant tes expériences d'expositions variées et de déplacements de tes rhapido. Merci pour ce partage.
Laurent
colibri82 a écrit :Allez j'arrive... avec mon grain de sel![]()
Je viens d'en acheter un second dans une jardinerie de Toulouse... Je pensais le mettre en pleine terre côté Nord de la maison mais ça se complique car jusqu'à ce matin je l'avais laissé côté Est de la maison à l'abri du vent dominant (d'Ouest) et le vent soufflant fort de l'Est depuis quelques jours il a des palmes qui ont cassé![]()
En pleine terre il m'est - pour le moment - impossible de lui trouver un coin à l'ombre abrité des 2 vents![]()
Voilà deux photos de la "bête", mise en pleine terre jeudi. Sur la deuxième photo, au premier plan se trouve un trachy.
Laurent
Laurent
- Fichiers joints
-
- 2013-05-09 15.19.04.jpg (124.4 Kio) Vu 3574 fois
-
- 2013-05-09 15.19.26.jpg (126.2 Kio) Vu 3574 fois