
Tout d'abord, le réseau d'observation et de mesure gérée par météofrance est particulièrement dense au niveau national et de la région en particulier. Autant dire qu'il n'existe pas un "vide météorologique" entre la station météo de Lyon Bron et de Montélimar, ce qui aurait permis au fameux climat "méditerranéen" de Vienne de se glisser entre ces 2 stations et de resté méconnu du "grand public" faute d'observation du réseau météofrance dans ce secteur particulier. Météofrance pratiquerait même de la désinformation, puisque ayant choisi une seule station référence à "Bron" pour la région lyonnaise, station qui selon les dires de certains ne serait absolument pas représentative de la région!
Voici tout d'abord, l'ensemble des stations "météofrance" en service au 21 septembre 2000 dans le département de l'Isère. (les petits points sont uniquement des postes pluviométriques et les carrés et rectangles sont des postes où les relevés de températures et de précipitations sont effectuées par météofrance:

Deuxième document particulièrement riche et pointu sur le climat de la région Rhône Alpes édité par météofrance à partir des relevés de toutes les stations météorologiques de la région possédant des moyennes sur la période 1971-2000 (30 années de moyenne comme c'est la norme). Toutes ces stations d'observation sont visibles en page 3 de ce document:
http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_p ... -final.pdf
Maintenant quelques bulletins météorologiques mensuels (mars, avril, mai, juin et aout 2011) édités par météofrance "Saint Martin d'Hères"(Grenoble), citant des relevés de précipitations, de vent ou bien de températures ayant été effectués dans leur station de Vienne (Reventin):
http://climat.meteofrance.com/generated ... 88XM79.pdf
http://climat.meteofrance.com/generated ... GJKC79.pdf
http://climat.meteofrance.com/generated ... GJKC79.pdf
http://climat.meteofrance.com/generated ... T423C9.pdf
http://climat.meteofrance.com/generated ... X65TC9.pdf
Je veux bien que le site choisi par météofrance pour Vienne, c'est à dire à Reventin à 295m d'altitude ne soit pas toujours représentatif pour le centre ville de Vienne situé une bonne centaine de mètres plus bas. Ce site correspond par contre parfaitement aux "Hauteurs" viennoise, sur lequel se situe le terrain de Claude...