demeter a écrit :Bonjour Domi, merci pour ces photos. j'aurai quelques questions au sujet de ton manihot grahamii.
1L'as tu installé depuis peu et si non quelles sont les températures hivernales les plus basses qu'il ait eu à supporter ?
Il est en terre depuis deux ans, a passé deux hivers et à du voir du -8°C ponctuellement les deux hivers.
2 As tu installé des jeunes plants ou des plants déjà bien formés ?
semis en hiver et plantation à l'automne, je lisais partout que c'était bien rustique alors j'ai pris le risque.
3Les cannes disparaissent elles l'hiver ?
elles ont disparues à 70% le premier hiver, n'ont pas disparu l'hiver dernier.
4 As tu fait quelque chose de particulier au moment de la plantation (drainage ou autre) ?
Rien de spécial ! mais le drainage est naturel dans le jardin (sur les Causses !)
et enfin ,
5 as tu tenté une multiplication en pratiquant des découpe de stipes comme il est possible de le faire pour dalhia imperalis ? Non car il me fait peu de tiges pour l'instant, tu parles bien de tiges qui partent du sol ? et non de ramification en hauteur ?
Désolé pour toutes ces questions mais, ayant effectué un semis qui à bine marché l'année dernière, j'aimerai ne pas tenter le diable en commettant des erreurs de plantation.
J'ai fait rentrer deux petits plants de la forme variegata, je suis tout aussi intéressé de savoir si il est aussi résistant que la souche type.J'en veux !
Merci par avance pour tes réponses.
Bonjour Demeter,
Hum, la photo est celle de Butia33, les miennes sont de l'an dernier !

Je t'ai répondu dans le mail ! Mon Manioc est de nouveau en train de fleurir, j'espère pouvoir récolter encore quelques graines cette année ! j'en ai eu quelques unes l'an passé que j'ai données et apparemment elles ont germé !
Pour la multiplication, j'avais lu en effet que des boutures à talon marchaient bien, mais je pense qu'il faut des branches qui partent de la souche et pas des ramifications, sinon la tige est creuse ?
Ton manihot panaché est un grahamii ou un esculenta ?
A+,
Domi.
Butia, j'adore les agapanthes qui refusent de fleurir dans mon jardin ! qu'est-ce que vous leur faite pour qu'elles poussent ? au frais, au sec ?