Fleurs du WE en vrac

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Domi

Fleurs du WE en vrac

Message par Domi »

Bonjour,

ce WE soleil et vend d'Autan dans le Lot, mais de belles floraisons encore et des T° qui remontent (ouf !). J'ai profité pour faire quelques photos de ce qui me passait sous la main dans le jardin !!

Mandevillea suaveolens
Image

Pour Antho Image
Image

Bauhinia saigonensis (a fleuri tout l'été pour la première fois)
Image

Maniot grahamii (fructification !!)
Image

Helens' hybrid :
Image

Image

Voilà  , c'est tout pour aujourd'hui !

(et welcome back Serge Image)

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

De jolies couleurs...comme d'hab Domi. :wink:
Isabelle
antho

Message par antho »

Toujours aussi beau Domi,

J'ai aussi planté Mandevillea suaveolens, le week-end dernier.
C''est vrai que les floraisons a cette epoque sont toujours agréable.
c'est génial cette association fushia abutilon!
bikoro child

Message par bikoro child »

Cette mandevillea est elle rustique? j'ai vu que les américains la mettent dehors en zones fraiches...
Domi

Message par Domi »

Salut Bikoro,

Je l'ai en pleine terre dans le Lot, contre un mur depuis 4 ans et à  vu des -8°C sans broncher ! Je ne sais pas quelle est la limite par contre ! Comme son nom l'indique, le parfum donne presque envie d'en manger !

A+,

Domi.
bikoro child

Message par bikoro child »

Merci Domi tu confirmes ce que je pensais C'EST UNE PLANTE D'AVENIR!!
butia33

Message par butia33 »

La floraison de l'Agapanthe africanus égaie le jardin. :wink:

Image
Image[/img]
Pascal

Let the good time roll
demeter

Message par demeter »

Bonjour Domi, merci pour ces photos. j'aurai quelques questions au sujet de ton manihot grahamii.
1L'as tu installé depuis peu et si non quelles sont les températures hivernales les plus basses qu'il ait eu à  supporter ?
2 As tu installé des jeunes plants ou des plants déjà  bien formés ?
3Les cannes disparaissent elles l'hiver ?
4 As tu fait quelque chose de particulier au moment de la plantation (drainage ou autre) ? et enfin ,
5 as tu tenté une multiplication en pratiquant des découpe de stipes comme il est possible de le faire pour dalhia imperalis ?

Désolé pour toutes ces questions mais, ayant effectué un semis qui à  bine marché l'année dernière, j'aimerai ne pas tenter le diable en commettant des erreurs de plantation.
J'ai fait rentrer deux petits plants de la forme variegata, je suis tout aussi intéressé de savoir si il est aussi résistant que la souche type.

Merci par avance pour tes réponses.
Domi

Message par Domi »

demeter a écrit :Bonjour Domi, merci pour ces photos. j'aurai quelques questions au sujet de ton manihot grahamii.
1L'as tu installé depuis peu et si non quelles sont les températures hivernales les plus basses qu'il ait eu à  supporter ?
Il est en terre depuis deux ans, a passé deux hivers et à  du voir du -8°C ponctuellement les deux hivers.
2 As tu installé des jeunes plants ou des plants déjà  bien formés ?
semis en hiver et plantation à  l'automne, je lisais partout que c'était bien rustique alors j'ai pris le risque.
3Les cannes disparaissent elles l'hiver ?
elles ont disparues à  70% le premier hiver, n'ont pas disparu l'hiver dernier.
4 As tu fait quelque chose de particulier au moment de la plantation (drainage ou autre) ?
Rien de spécial ! mais le drainage est naturel dans le jardin (sur les Causses !)
et enfin ,
5 as tu tenté une multiplication en pratiquant des découpe de stipes comme il est possible de le faire pour dalhia imperalis ? Non car il me fait peu de tiges pour l'instant, tu parles bien de tiges qui partent du sol ? et non de ramification en hauteur ?

Désolé pour toutes ces questions mais, ayant effectué un semis qui à  bine marché l'année dernière, j'aimerai ne pas tenter le diable en commettant des erreurs de plantation.
J'ai fait rentrer deux petits plants de la forme variegata, je suis tout aussi intéressé de savoir si il est aussi résistant que la souche type.J'en veux !

Merci par avance pour tes réponses.
Bonjour Demeter,

Hum, la photo est celle de Butia33, les miennes sont de l'an dernier !Image
Je t'ai répondu dans le mail ! Mon Manioc est de nouveau en train de fleurir, j'espère pouvoir récolter encore quelques graines cette année ! j'en ai eu quelques unes l'an passé que j'ai données et apparemment elles ont germé !
Pour la multiplication, j'avais lu en effet que des boutures à  talon marchaient bien, mais je pense qu'il faut des branches qui partent de la souche et pas des ramifications, sinon la tige est creuse ?
Ton manihot panaché est un grahamii ou un esculenta ?

A+,

Domi.

Butia, j'adore les agapanthes qui refusent de fleurir dans mon jardin ! qu'est-ce que vous leur faite pour qu'elles poussent ? au frais, au sec ?
demeter

Re: Fleurs du WE en vrac

Message par demeter »

Bonjour Domi, merci pour toutes ces réponses qui vont m'aider à  ne pas commettre des erreurs de plantation.
Les manihot panachés sont de la variété esculenta . Il me semblait que esculenta et grahami étaient synonymes !!!!
Bon, pour l'instant , les deux plants font à  peine 15 cm . S'ils survivent à  cet hiver, je tenterai l'année prochaine une implantation au jardin.
Domi

Message par Domi »

demeter a écrit :Bonjour Domi, merci pour toutes ces réponses qui vont m'aider à  ne pas commettre des erreurs de plantation.
Les manihot panachés sont de la variété esculenta . Il me semblait que esculenta et grahami étaient synonymes !!!!
Bon, pour l'instant , les deux plants font à  peine 15 cm . S'ils survivent à  cet hiver, je tenterai l'année prochaine une implantation au jardin.
J'avais lu que Manihot grahamii n'était pas comestible alors que esculenta est comestible après traitement à  l'eau bouillante des tubercules, mais les deux sont apparentés. Il semblerait que grahamii soit un manioc sauvage mais parfois utilisé en croisements pour l'amélioration des variétés comestibles. Esculenta est parfois quand même donné pour zone USDA 8 à  11, ne produisant pas de tubercules en zone 8 mais repartirait du sol après l'hiver s'il a gelé, donc à  tester...

A+,

Domi.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Bonjour Domi, merci pour toutes ces réponses qui vont m'aider à  ne pas commettre des erreurs de plantation.
Alors Demeter ,que sont devenus ces pieds de Manioc ,et où peut t'on en acheter facilement maintenant .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ber

Message par Ber »

Je ne connaissais pas du tout cette espèce :shock: j'ignorais qu'il puisse exister un manioc rustique...
ça a un super feuillage.
demeter

Message par demeter »

Joël BOQUIEN a écrit :
Alors Demeter ,que sont devenus ces pieds de Manioc ,et où peut t'on en acheter facilement maintenant .
Ker 44770
Dans le style déterrage de topic, je déterre :mrgreen:
Pour répondre à Joël avec deux ans de retard (je viens de tomber accidentellement sur ce topic en faisant une recherche sur le net).

La forme variegata n'a pas tenu un seul hiver.
Pour ce qui est de la forme verte, voici un des plants aujourd'hui.C'est d'une lenteur :roll:

Image

Au niveau des disponibilités, les Pépinières de l'huveaune à Aubagne ont cette variété à leur catalogue (du moins l'année dernière) mais ils ne font pas de vente par VPC.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »