commande reçue, conseils plantation.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
elisalova

commande reçue, conseils plantation.

Message par elisalova »

commande reçue, voir mon post plus bas :wink:
Modifié en dernier par elisalova le 15 mai 2013 15:23, modifié 2 fois.
elisalova

Re: Votre avis avant commande ... urgent (pas tant que çà lol !)

Message par elisalova »

Ben mince, pas un avis pour confirmer ma commande ? :|
demeter

Re: Votre avis avant commande ... urgent (pas tant que çà lol !)

Message par demeter »

En zone 9a , aucun soucis.
elisalova

Re: commande reçue, conseils plantation.

Message par elisalova »

J'ai reçu mon edulis, armata et filibusta.

je pensais les garder en pot jusqu'au printemps de l'année prochaine.

que me conseillez vous? rempotage ou plutôt en pleine terre ?

n'ont-ils pas besoin d'une phase d'acclimatation (ils viennent de palmenmann) ?

ensuite je pensais faire pour les 3 une couche de bochevo et par dessus une couche de mélange de terreau universel --terre de jardin légère à tendance sableuse caillouteuse-- sang desséché et corne broyée.
qu'en pensez-vous ?

et en emplacement du plein sud pour les 3.

je suis toute oui à tout vos conseils, ce sont les 1er palmiers que je plante en pleine terre depuis que je suis inscrite ici, si je pouvais faire au mieux çà serait top !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Attention, sabal texana = mexicana, pas forcement le plus rustique des sabal :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

comme dit dans un précédent post, si les racines sont a plein dans le pot moi je les planterai en pleine terre
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Pleine terre, ils auront tout l'été pour s'endurcir, surtout que l'été chez nous joue souvent les prolongations en automne et que l'hiver n'en est pas vraiment un :)
Image
elisalova

Message par elisalova »

Stephking56 a écrit :Attention, sabal texana = mexicana, pas forcement le plus rustique des sabal :roll:
je n'ai pas acheté de sabal finalement :wink:

regarde mon post juste au dessus du tien :mrgreen:
elisalova

Message par elisalova »

Archontophoenix a écrit :Pleine terre, ils auront tout l'été pour s'endurcir, surtout que l'été chez nous joue souvent les prolongations en automne et que l'hiver n'en est pas vraiment un :)
ok, bon je vais les planter alors puisque vous me conseillez tous de le faire :wink:

et donc pour ma technique de plantation vous en pensez quoi ?
Archontophoenix

N'engraisse pas trop ta terre, les palmiers mentionnés ne poussent pas dans une zone où la terre est riche et risquent de se faire brûler par trop de minéraux.
Plutôt que de faire des couches je te conseille de faire un mélange, c'ets beaucoup plus équilibré comme ça.
Personnellement mon mélange de base est 1/3 pouzzolane (ou toute autre roche équivalente : granite, ryolithe... en gravier), et 2/3 terreau avec ensuite des variations selon la plante : sphaigne, sable, écorce, corne, sang séché, tourbe, fumier, etc... A toi de composer ton mélange !
Pour un Washi je ferais plutôt 1/3 pouzzo (ou tout autre roche), 1/3 sable de rivière et 1/3 terreau, histoire d'avoir un substrat léger, drainant, riche sans surplus de minéraux. Pas d'engrais ni de fumier pour moi, le Washi brûlerait je pense, il vient d'une région quasi-désertique.
Pour les sabal, ils viennent des plaines côtières du Sud-Est des USA et du Nord du Mexique. C'est à dire des zones sableuses, salines ou marécageuses.
Donc un mélange à base de sable et de terreau est approprié pour moi, tu peux y rajouter un peu de fumier si tu veux mais pas trop, et quelques cailloux pour le drainage (sable+terreau uniquement ça fait du ciment).

Voilà. :)
Image
elisalova

Message par elisalova »

je suis proche de la côte, avec une terre pauvre, très légère, caillouteuse et sableuse donc elle ne retient ni l'eau ni les nutriments...

c'est pour çà que je pensais à du bochevo quelques cm sous la motte...

donc mauvaise idée quand même vu la qualité de ma terre ?

Joël si tu passes lire par là, tu fais comment toi ?
elisalova

Message par elisalova »

Et si je les plante ce week end ils ne risquent pas de cramé s'il y a de soleil ou de se noyer s'il y a de l'eau ? c'est pas trop juste comme acclimatation ?
Archontophoenix

Non c'est bien :)
ta terre est parfaite poour les wash, tu peux l'enrichir un peu pour les sabals mais pas trop :)
Image
elisalova

Message par elisalova »

ce ne sont pas des sabal mais des brahea edulis et armata :wink:
Archontophoenix

Idem, tu peux enrichir un peu le sol mais pas trop, palmiers de zone désertique oblige :)
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »