Page 1 sur 2
commande reçue, conseils plantation.
Posté : 30 avr. 2013 22:18
par elisalova
commande reçue, voir mon post plus bas

Re: Votre avis avant commande ... urgent (pas tant que çà lol !)
Posté : 01 mai 2013 14:22
par elisalova
Ben mince, pas un avis pour confirmer ma commande ?

Re: Votre avis avant commande ... urgent (pas tant que çà lol !)
Posté : 01 mai 2013 14:41
par demeter
En zone 9a , aucun soucis.
Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 13:02
par elisalova
J'ai reçu mon edulis, armata et filibusta.
je pensais les garder en pot jusqu'au printemps de l'année prochaine.
que me conseillez vous? rempotage ou plutôt en pleine terre ?
n'ont-ils pas besoin d'une phase d'acclimatation (ils viennent de palmenmann) ?
ensuite je pensais faire pour les 3 une couche de bochevo et par dessus une couche de mélange de terreau universel --terre de jardin légère à tendance sableuse caillouteuse-- sang desséché et corne broyée.
qu'en pensez-vous ?
et en emplacement du plein sud pour les 3.
je suis toute oui à tout vos conseils, ce sont les 1er palmiers que je plante en pleine terre depuis que je suis inscrite ici, si je pouvais faire au mieux çà serait top !
Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 13:25
par Stephking56
Attention, sabal texana = mexicana, pas forcement le plus rustique des sabal

Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 13:27
par nicolas53960
comme dit dans un précédent post, si les racines sont a plein dans le pot moi je les planterai en pleine terre
Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 14:49
par Archontophoenix
Pleine terre, ils auront tout l'été pour s'endurcir, surtout que l'été chez nous joue souvent les prolongations en automne et que l'hiver n'en est pas vraiment un

Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 15:20
par elisalova
Stephking56 a écrit :Attention, sabal texana = mexicana, pas forcement le plus rustique des sabal

je n'ai pas acheté de sabal finalement
regarde mon post juste au dessus du tien

Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 15:23
par elisalova
Archontophoenix a écrit :Pleine terre, ils auront tout l'été pour s'endurcir, surtout que l'été chez nous joue souvent les prolongations en automne et que l'hiver n'en est pas vraiment un

ok, bon je vais les planter alors puisque vous me conseillez tous de le faire
et donc pour ma technique de plantation vous en pensez quoi ?
Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 15:57
par Archontophoenix
N'engraisse pas trop ta terre, les palmiers mentionnés ne poussent pas dans une zone où la terre est riche et risquent de se faire brûler par trop de minéraux.
Plutôt que de faire des couches je te conseille de faire un mélange, c'ets beaucoup plus équilibré comme ça.
Personnellement mon mélange de base est 1/3 pouzzolane (ou toute autre roche équivalente : granite, ryolithe... en gravier), et 2/3 terreau avec ensuite des variations selon la plante : sphaigne, sable, écorce, corne, sang séché, tourbe, fumier, etc... A toi de composer ton mélange !
Pour un Washi je ferais plutôt 1/3 pouzzo (ou tout autre roche), 1/3 sable de rivière et 1/3 terreau, histoire d'avoir un substrat léger, drainant, riche sans surplus de minéraux. Pas d'engrais ni de fumier pour moi, le Washi brûlerait je pense, il vient d'une région quasi-désertique.
Pour les sabal, ils viennent des plaines côtières du Sud-Est des USA et du Nord du Mexique. C'est à dire des zones sableuses, salines ou marécageuses.
Donc un mélange à base de sable et de terreau est approprié pour moi, tu peux y rajouter un peu de fumier si tu veux mais pas trop, et quelques cailloux pour le drainage (sable+terreau uniquement ça fait du ciment).
Voilà.

Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 19:15
par elisalova
je suis proche de la côte, avec une terre pauvre, très légère, caillouteuse et sableuse donc elle ne retient ni l'eau ni les nutriments...
c'est pour çà que je pensais à du bochevo quelques cm sous la motte...
donc mauvaise idée quand même vu la qualité de ma terre ?
Joël si tu passes lire par là, tu fais comment toi ?
Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 19:17
par elisalova
Et si je les plante ce week end ils ne risquent pas de cramé s'il y a de soleil ou de se noyer s'il y a de l'eau ? c'est pas trop juste comme acclimatation ?
Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 19:24
par Archontophoenix
Non c'est bien
ta terre est parfaite poour les wash, tu peux l'enrichir un peu pour les sabals mais pas trop

Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 20:24
par elisalova
ce ne sont pas des sabal mais des brahea edulis et armata

Re: commande reçue, conseils plantation.
Posté : 15 mai 2013 21:33
par Archontophoenix
Idem, tu peux enrichir un peu le sol mais pas trop, palmiers de zone désertique oblige
