Interdiction pesticides
Interdiction pesticides
Bonsoir
trois pesticides vont être interdits dans toute l' Europe dès la fin de l'année et pour une durée provisoire de deux ans (mais pourrait cependant devenir définitive) , il s'agit de trois molécules de la famille des insecticides , tous les produits contenant ces molécules seront proscrits (autorsitation de mise sur le marché suspendues).
Molécules concernées : imidaclopride , thiamethoxane , clothianidine
lces molécules seront interdites pour l'enrobage de semences mais aussi en pulvérisation .
L'imidaclopride est très utilisé en jardinage amateur sous le nom de confidor , ceux qui utilisent ce produit auront tout interêt à faire quelques achats avant la disparition de ce produits des rayons !
Patrick
trois pesticides vont être interdits dans toute l' Europe dès la fin de l'année et pour une durée provisoire de deux ans (mais pourrait cependant devenir définitive) , il s'agit de trois molécules de la famille des insecticides , tous les produits contenant ces molécules seront proscrits (autorsitation de mise sur le marché suspendues).
Molécules concernées : imidaclopride , thiamethoxane , clothianidine
lces molécules seront interdites pour l'enrobage de semences mais aussi en pulvérisation .
L'imidaclopride est très utilisé en jardinage amateur sous le nom de confidor , ceux qui utilisent ce produit auront tout interêt à faire quelques achats avant la disparition de ce produits des rayons !
Patrick
Re: Interdiction pesticides
le confidor c'est pas le fameux produit qui tue les paysandisia et les charançons?!
- seb34
Ces molécules seront interdites uniquement pour certaines cultures (maïs, colza, tournesol + coton), celles fréquentées par les abeilles. Je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction pour le Confidor.
Le confidor dispose d'une AMM en jardinage amateur pour le traitement des arbres fruitiers ou des plantes ornementales pour lutter contre les pucerons , cet insecticide a effets neurotoxiques détruit également d'autre insectes , la molécule active se retrouve également dans les batonnets insecticides que l'on met deans les pots et également dans certains produits aérosols .Efectivement certains l'utilisent pour combattre le charançon et le papillon (palmiers)
Patrick
Patrick
Seb
effectivement ces mesures visent en premier les utilisations industrielles , mais généralement cela entraîne aussi le retrait des AMM en jardinage amateur !
j'aurai la confirmation rapidement car je travaille dans le domaine du phytosanitaire
patrick
effectivement ces mesures visent en premier les utilisations industrielles , mais généralement cela entraîne aussi le retrait des AMM en jardinage amateur !
j'aurai la confirmation rapidement car je travaille dans le domaine du phytosanitaire
patrick
tient nous au courant de cette info Patrick 

le confidor sera remplace par confidor vert
cad le meme truc mais + cher cherchez l erreur
un truc qui marche et qui a de la demande
ca a la cote donc prices go up
apres ils iront se plaindre que des produits illicites vont etre utilises 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

sa sera quoi la différence entre c'est deux produits ??
kifkif bourricot
on devine deja qui seront les bourricots
ou devrais je dire vaches a lait

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

a oué ok
donc sa sera le même produit mais sous un autre nom, dont il pourra échappé a la législation des produits interdit?!

donc sa sera le même produit mais sous un autre nom, dont il pourra échappé a la législation des produits interdit?!
j en ai bien peur
certains ici seront plus aptes a repondre mais vont il sortir leurs co.r..es et se mouiller
ah j vous le dis moua ce pays manque de coluche pour remuer la m..r.e qui stagne 

je suis du même avis que toi
il faut avancer !!! et non stagner où voir même reculer! 

L'imidaclopride est depuis de nombreuses années suspecté d'être une des causes de la surmortalitée chez les abeilles , sa systémie et sa rémanance (durée de vie dans la plante ) en est une des raisons . Des fabricants de produits phyto ont déjà éliminé cette molécule de leurs formulations en la remplacant par l'acétamipride ,qui se décompose plus rapidement, ou par les pyréthrines .
Patrick
Patrick
a ouai! (je ne savait pas!) et donc c'est très bien pour les abeilles, pour les plantes et donc pour notre belle planète!
mais comme on dit, on peut toujours faire mieux !
mais comme on dit, on peut toujours faire mieux !
Sans etre un grand expert je pense que c' est surtout la maniere dont est utilisé l' imidaclopride qui est nefaste pour les abeilles...
J' ai un verger de 2 ha de kiwi ou tous les ans je met une dizaine de ruches pour la pollinasation, j' ai a proximité immediate beaucoup de palmiers qui ont droit au confidor.
L' apiculteur a jamais eu de probleme en venant chez moi, au contraire il trouve que les ruches sont plus fortes en repartant etc...
Par contre je coupes les fleurs des palmiers et je me debrouille pour qu' il y ai le moins d' herbe possible autour, je jette le produit rien que au coeur du palmier.
Apres il est clair que si un arboriculteur pulverise avec un atomiseur son verger et qu' il a 1 metres d' herbe avec des fleurs ca change la donne, la c' est un carnage a mon avis...
Bref, sans faire de la pub pour qui que ce soit, je pense que chaque produit doit etre utilisé intelligement pour justement eviter de polluer encore plus ....
J' ai un verger de 2 ha de kiwi ou tous les ans je met une dizaine de ruches pour la pollinasation, j' ai a proximité immediate beaucoup de palmiers qui ont droit au confidor.
L' apiculteur a jamais eu de probleme en venant chez moi, au contraire il trouve que les ruches sont plus fortes en repartant etc...
Par contre je coupes les fleurs des palmiers et je me debrouille pour qu' il y ai le moins d' herbe possible autour, je jette le produit rien que au coeur du palmier.
Apres il est clair que si un arboriculteur pulverise avec un atomiseur son verger et qu' il a 1 metres d' herbe avec des fleurs ca change la donne, la c' est un carnage a mon avis...
Bref, sans faire de la pub pour qui que ce soit, je pense que chaque produit doit etre utilisé intelligement pour justement eviter de polluer encore plus ....