Acrocomia aculeata

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Acrocomia aculeata

Message par gilles06 »

Bonjour,

Voici un acrocomia aculeata que j'ai planté il y a un an. Il a donc passé l'hiver protégé de la pluie par une vitre. Il est pas bien gros mais j'espère qu'il va prospérer cet été.

Image

Image

ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Acrocomia aculeata

Message par gilles06 »

Je pense que cette espèce a un certain potentiel sur la côte. Surtout si l'on peut trouver des sujets d'Argentine qui devraient être assez résistants au froid. Quelqu'un a-t-il déjà fait des essais en terre? :?:
Image

gimli

Message par gimli »

gilles06 a écrit :Je pense que cette espèce a un certain potentiel sur la côte. Surtout si l'on peut trouver des sujets d'Argentine qui devraient être assez résistants au froid. Quelqu'un a-t-il déjà fait des essais en terre? :?:
Le mien est encore en pot et hiverner en serre froide. Il provient de chez Palmaris et il devrait être de la m^me souche que celui cultivé à Rome. J'espère le planter en 2014.
Image
metamorphose

Message par metamorphose »

Celui de Rome est grand ?

Il parait que la croissance de ce palmier est fulgurante
gimli

Message par gimli »

metamorphose a écrit :Celui de Rome est grand ?

Il parait que la croissance de ce palmier est fulgurante
Non c'est un jeune au regard de la dernière photo que j'en ai vu.Il faut que je la retrouve.
Image
gimli

Message par gimli »

Voilà une photo prise en 2010/2011 par l'heureux propritaire, Sergio, dans son jardin à Rome.

Image

C'est effectivement une jeune plante . de toute façon je pense que nous n'obtiendrons jamais un plante de grande taille car il y aura bien une vague de froid pour remettre les "compteurs à zéro".
Image
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Les Acrocomia font partie de mes cocoïdes préférés !
Et je trouve son nom " palmier glouglou" si mignon et ça lui va plutôt bien ;).
Si tu veux je peux te ramener des graines de la variété " karukerana " endémique de Guadeloupe si j'en trouve cet été.
Image
gilles06

Message par gilles06 »

gimli a écrit :
C'est effectivement une jeune plante . de toute façon je pense que nous n'obtiendrons jamais un plante de grande taille car il y aura bien une vague de froid pour remettre les "compteurs à zéro".
Salut Gérard,
Si on tiens compte uniquement des minimas absolus des vagues de froid historiques, il nous reste plus grand chose à essayer!
Quelles températures a enduré ce sujet à Rome?

Ciao :wink:
Image

gimli

Message par gimli »

gilles06 a écrit : Salut Gérard,
Si on tiens compte uniquement des minimas absolus des vagues de froid historiques, il nous reste plus grand chose à essayer!
Oui mais comme on est fous, rien n'arrête notre frénésie d'essais :lol: C'est bien pour ça que je vais essayer Copernicia alba et l'Acrocomia. :wink:
Quelles températures a enduré ce sujet à Rome?
Ciao :wink:
Je peux vérifier mais je crois me rappeler que son jardin a enduré un -7 °C une nuit, sans doute assez brièvement,et il cultive aussi le Copernicia et le Livistona mariae (que j'ai planté l'année dernière). Je vais vérifier tout ça, je ne voudrais pas dire des bétises

Archontophoenix : Merci de ta proposition mais il vaut mieux que tu les réserves à quelqu'un qui bénéficie un climat idéal car je pense que les formes des cacaribes n'ont aucune rusticité (du moins chez moi) Et ce n'est le genre de palmier que j'hivernerai dans le salon car, bien que je sois très habitué aux plantes très épineuses, j'avoue que avec l'Acrocomia on franchit la limite du supportable :mrgreen:
Image
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Image
pour agrémenter le sujet ....
JP
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »