Rusticité gros sujet
Rusticité gros sujet
je voulais savoir si un gros sujet etait vraiment plus rustique qu'un petit sujet
mon canariensis fraichement planté a un stipe de 80cm est t'il vraiment plus résistant que si il avait 10cm de stipe
merci
mon canariensis fraichement planté a un stipe de 80cm est t'il vraiment plus résistant que si il avait 10cm de stipe
merci
- palmvienne
Re: Rusticité gros sujet
Bien plus résistant, le seul que j'ai conservé suite à l'hiver terrifique a un diamètre de 80 cm, et il est parfaitement reparti, bien mieux que les washingtoniaharoldo a écrit :je voulais savoir si un gros sujet etait vraiment plus rustique qu'un petit sujet
merci

merci, j'ai aussi de l'espoir pour mon washingtonia de 1m50 de stipe ?
- palmvienne
En région Nantaise ça va être difficile, tout dépendra de son degré d'hybridation, avec les wash on est rarement sûr de la variété, (origine des semences), mais comme les canariensis je n'ai réussi à conserver que les 2 plus gros, ils sont repartis mais avec plus de dégats, de plus ils supportent moins le givre que les canariensis (forme des palmes).haroldo a écrit :merci, j'ai aussi de l'espoir pour mon washingtonia de 1m50 de stipe ?

tu me fais un peu peur là...palmvienne a écrit :En région Nantaise ça va être difficile, tout dépendra de son degré d'hybridation, avec les wash on est rarement sûr de la variété, (origine des semences), mais comme les canariensis je n'ai réussi à conserver que les 2 plus gros, ils sont repartis mais avec plus de dégats, de plus ils supportent moins le givre que les canariensis (forme des palmes).haroldo a écrit :merci, j'ai aussi de l'espoir pour mon washingtonia de 1m50 de stipe ?![]()
![]()
j'ai commandé un brahea armata, un brahea edulis et un whasi filibusta pensant qu'ils tiendraient le coup avec une protection passive les 1ères années...
là tu viens de casser tous mes espoirs

- palmvienne
Excuse moi pour ton désespoir, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte que chaque implantation implique une prise de risques, mais comme on est Fous on ose, et parfois la déception est là, ne pas renoncer pour autantelisalova a écrit :tu me fais un peu peur là...palmvienne a écrit :En région Nantaise ça va être difficile, tout dépendra de son degré d'hybridation, avec les wash on est rarement sûr de la variété, (origine des semences), mais comme les canariensis je n'ai réussi à conserver que les 2 plus gros, ils sont repartis mais avec plus de dégats, de plus ils supportent moins le givre que les canariensis (forme des palmes).haroldo a écrit :merci, j'ai aussi de l'espoir pour mon washingtonia de 1m50 de stipe ?![]()
![]()
j'ai commandé un brahea armata, un brahea edulis et un whasi filibusta pensant qu'ils tiendraient le coup avec une protection passive les 1ères années...
là tu viens de casser tous mes espoirs

Le problème avec les zones limites, c'est qu'on sait que ça peut arriver, encore que pour une même zone si tu es en situation protégée et/ou en bonne expo, tu peux repousser tes limites, sur les 3 de ta commande édulis semble le plus limite (dans l'absolu), donc lui réserver ta meilleure expo.

j'ai eu mini -4 et mon robusta n'a pas perdu une feuille et c'est son premier hiver,
juste du voile et du fim bulles sur le stipe et les feuilles regroupées, idem pour le phoenix
je pensais qu'a 7 km de la mer j'avais une certaine protection,
j'ai mis toutes les chances de mon coté, exposition plein sud avec bambous au nord est et ouest, et cordon chauffant enroulé sur les feuilles du phoenix
juste du voile et du fim bulles sur le stipe et les feuilles regroupées, idem pour le phoenix
j'ai mis toutes les chances de mon coté, exposition plein sud avec bambous au nord est et ouest, et cordon chauffant enroulé sur les feuilles du phoenix
- palmvienne
Penses qu'un jour tu ne pourra plus aussi bien les protéger, je ne protège que les stipes des wash et phoenix, vu l'impossibilité de couvrir la totalité, je perds beaucoup de palmes surtout sur wash pas sur phoenix (cet hiver),haroldo a écrit :j'ai eu mini -4 et mon robusta n'a pas perdu une feuille et c'est son premier hiver,
juste du voile et du film bulles sur le stipe et les feuilles regroupées, idem pour le phoenix

je prendrais une échelle de 10m si il faut 

- cedric22
L'hiver dernier a été assez doux ,très humide mais doux ,il faut tenir compte des hivers précédent . après je ne connait pas trop ton coin.
Un gros sujet sera certe plus résistant mais pas pour autant beau ,j'ai pour exemple près de chez moi quelque sujets de phoenix plantés dont un grand qui avait un tronc assez important et qui est vraiment moche avec son toupet de feuilles au sommet.
d'autre plantés beaucoup plus petit sont magnifiques.
Un gros sujet sera certe plus résistant mais pas pour autant beau ,j'ai pour exemple près de chez moi quelque sujets de phoenix plantés dont un grand qui avait un tronc assez important et qui est vraiment moche avec son toupet de feuilles au sommet.

- palmvienne
Tu es à 7km de la mer ça change tout même si tu n'es pas en première ligne tu bénéficies quand même de la douceur océanique, donc pas trop de soucis, le cordon chauffant à n'utiliser que lors des gros Moscou Paris, et surtout ne pas oublier d'aérer tes protections dès que le temps le permet, c'est chiant mais tu éviteras le pourrissement dû au confinement.haroldo a écrit :j'ai eu mini -4 et mon robusta n'a pas perdu une feuille et c'est son premier hiver,

- palmvienne
Très juste mais phoenix et wash ayant une croissance très rapide on ne fait que reporter le problème.cedric22 a écrit :L'hiver dernier a été assez doux ,très humide mais doux ,il faut tenir compte des hivers précédent . après je ne connait pas trop ton coin.

quelle est la situation la plus idéale pour un palmier ?
quoiqu'il en soit je leur réserve des places uniquement en plein soleil.
avec un paillage de feuille au pied et une protection passive çà peut être jouable ?
je précise que je suis à 10 km à peine de l'océan.
quoiqu'il en soit je leur réserve des places uniquement en plein soleil.
avec un paillage de feuille au pied et une protection passive çà peut être jouable ?
je précise que je suis à 10 km à peine de l'océan.
Re: Rusticité gros sujets
je vais tout faire pour les sauver le plus longtemps possible.... quitte a mettre des cables chauffant partout 

Re: Rusticité gros sujets
personnellement et dans l'absolu je suis pas pour de la protection active. alors j'espère qu'une bonne protection passive suffira...haroldo a écrit :je vais tout faire pour les sauver le plus longtemps possible.... quitte a mettre des cables chauffant partout