TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
oui celui là c'est un sacré rapide, .. mais à ce point
Tu semblais dire que tu avais des problèmes de croissance à cause de ton sol. Apparemment, pas tant que ca ....
Mais peut etre que pour certaines espèces, c'est plus compliqué
Génial, j'adore ces photos AVANT/APRES !
Il faut que je prenne l'habitude de photographier mes plantations parce que quand on les voit tous les jours on ne se rend pas compte de l'évolution !
Ben oui, j'avoue, je mets un peu d'engrais... En fait, le choc est surtout au début juste après la mise en terre: c'est le passage des conditions optimisées de la pépinière à la pleine terre (avec vent, soleil, terre pauvre) qui provoque des problèmes et des carences, mais une fois passé ce stade, ça va mieux. La plupart des palmiers ne semblent pas trop exigents, et le sol sableux parait convenir à la grande majorité. Le terrain est valloné, donc je profite des zones plus hautes pour mettre les espèces n'aimant pas l'eau stagnante.
Marcoussy: toi qui est en Martinique, essaye d'aller nous prendre des photos du Tahina spectabilis et du Syagrus stratincola qu'on avait planté à l'Habitation Clément: ils sont sur la butte juste en face de l'entrée dans le parc. Ce serait intéressant de voir la croissance de ces deux là 3 ans après!
et voilà le cycle est bouclé en 6 ans: germé en juillet 2010, il fructifie pour la première fois en juin 2016!
Très rapide, mais battu à plat de couture par les Bactris gasipaes, semés en même temps qui qui fructifient depuis déjà 3 ans!