Grimpante pour habiller ma serre

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Lasio

Grimpante pour habiller ma serre

Message par Lasio »

Bonjour,

Tout d'abord, voici une photo de ma serre faite maison :
Image

J'aimerais cacher les poteaux par des grimpantes.

Dans mon idée je verrais bien :

- 1 pied partant de chaque poteau exterieur que je laisserais courir sur le faitage
- 1 pied sur chaque poteau de la baie du centre
(mais là je les maitriserais par la taille pour qu'il ne se mélange pas trop et que ma serre garde son rôle 1ier a savoir qu'il y fasse chaud !!!)

Dans l'idéal j'aimerais sur l'extérieur des feuillages persistants et sur les poteaux intérieurs des feuillages caduc pour que l'hiver le soleil passe mieux.

J'ai pensé à :

- Exterieur clématite armandii
- Interieur passiflor mais quoi

Auriez-vous des conseils sur les espèces à choisir compte tenu du résultat attendu ?
Ber

Re: Grimpante pour habiller ma serre

Message par Ber »

Elle est super belle ta serre, félicitations pour cette réalisation !

La clématite d'Armand est un excellent choix ! ...ou alors Trachelospermum.

En caduque, pour le centre tu as aussi les jasmins, qui se rabattent facilement.

Tu pourrais penser aussi à une specto-glabra. :)
antho

Message par antho »

superbe ta serre!

J'ai chez moi un peu dans les même proportion un polygonum aubertii qui recouvre intégralement le toit de la serre pendant la belle saison et que je rabat complètement au bas du toit tous les automnes pour retrouver la lumière en hiver.
Avantages: croissance super rapide, floraison sympa et généreuse tout l'été, taille très simple à la cisaille
Lasio

Message par Lasio »

Merci Ber :D

C'est une vieille photo, ça a bcp changé depuis, je m'attaque à l'habillage du devant cette année car elle est "trop présente".

j'ajouterais que dans mon "idéal" j'aimerais
- Floraison extérieures : blanche + ????
- Floraison intérieures : le top serait pourpre sur un poteau et rouge sur l'autre 8)

D'où les passiflores suggérées, mais y'a peut-être mieux et plus rustique ???

edit :

Merci antho :D intéressant aussi ce que tu proposes, le fait de trouver une plante pouvant courir sur le toit l'été et que je ratiboise l'automne n'aurait que des avantages...
Modifié en dernier par Lasio le 17 mai 2013 17:05, modifié 1 fois.
demeter

Message par demeter »

En extérieur, du ficus pumila. A mon avis, une grimpante du style clématite armandii risque vite de devenir beaucoup trop encombrante et il faudra très certainement endommager la structure pour lui permettre de grimper. Juste une précision, armandii est persistante et non caduque.
Lasio

Message par Lasio »

Oui je sais demeter, merci :wink: , justement mon idée de base c'était de mettre des grimpantes non caduc sur les poteaux exterieurs pour qu'ils soient plus jolis l'hiver et que le faitage se voit moins.
(ça reste qd même la partie la plus moche de la serre)

Par contre, les poteaux intérieurs j'avais dans l'idée de mettre des feuillages caduc pour gagner en lumière l'hiver.

Après on peut imaginer 1 non caduc et 3 caduc se serait aussi une bonne solution.
Ca permettrait d'en faire courir une sur le faitage et comme le proposait antho sur l'autre poteau extérieur d'en mettre une qui se promène sur le toit et que je rabat chaque automne...

J'ai lu que l'armandii se taille assez bien si on souhaite la canaliser et la garder dense au pied.

l'important c'est que le poteau de gauche ainsi que le faitage soit joli toute l'année.
elisalova

Message par elisalova »

il y a l'hortensia grimpant qui feurit blanc.
demeter

Message par demeter »

En plein soleil un hortensia :?: :?: :?: :?: :?:
elisalova

Message par elisalova »

si c'est plein sud non effectivement, dommage c'est très joli.
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour vos suggestions, elles m'ont permis de mieux me projeter et mieux définir ce que je souhaite.
Le w-e portant conseil, je reformule ma question :

De gauche a droite :

- Poteau de gauche : armadinii (blanche + feuillage persistant pr garder de la présence tt l'année)
- Poteau milieu 1 : une clématite jaune/orange/rouge (feuillage caduc, pr gagner en lumière l'hiver) a définir
- Poteau milieu 2 : une passiflor jaune/orange/rouge (feuillage caduc, pr gagner en lumière l'hiver) a définir
- Poteau de droite : bougainvillier spectro-glabra (rose + feuillage caduc et très "poussant" pour couvrir un partie du toit)

Au sujet du specro-glabra j'ai dans l'idée de la planter DANS la serre et le laisser sortir par la baie du fond et courir sur le toit ?
Cela vous semble-t-il jouable ?

Est-il gourmand en eau car le planter dans la serre signifie arrosage par mes soins toute la saison. :?
Mais en contre partie les pieds au sec tout l'hiver et bien plus au chaud que ces amies du jardin ^^

Pour la clématite et la passiflor, si vous avez des idées je suis preneur.

Merci pour votre aide et promis je posterais une photo qd se sera terminé :wink:
Ber

Message par Ber »

Pour la clématite : C. tangutica, fleur jaunes en clochettes. En plus elle résiste bien à la chaleur et au sec.
elisalova

Message par elisalova »

Joël avait posté une photo d'une serre d'une connaissance à lui qui avait planté un bougainvillier dans la serre et il sortait avec abondance par dessus la serre :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Merci elisa,
J'avais vu passé ce sujet y'a un moment...
Ca me réconforte dans mon idée.

Par contre, si je lui met le pied DANS la serre, ça signifie que je devrais la ratiboiser pour pouvoir fermer la baie et garder la chaleur l'hiver...

Je pense que je la laisserais pousser aussi un peu dedans comme ça elle sera plus vigoureuse. ca me semble jouable.
J'attends l'avis des experts :roll: :wink:
cedric

Message par cedric »

Perso j' oublierai l' idée, tu vas passer ta vie avec des cisailles et des secateurs :?
Une serre doit logiquement avoir le maximum de lumiere et ne doit pas etre obstruer par quoi que ce soit venant de l' exterieur, si en été il fait trop chaud tu as des peintures special serre pour blanchir...
Je trouve ta serre trés sympa comme elle est deja :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »