Agave parryi pas belle

Répondre
nicolas53960

Agave parryi pas belle

Message par nicolas53960 »

bonjour,
j'ai planté une agave parryi/parryi l'année dernière, elle a passé son premier hiver sous une petit serre plastique pour la protéger de l'humidité mais j'ai l'impression que beaucoup de feuilles noircissent et sèches après, je l'ai planté telle quelle dans du terreau sans faire gaffe au substrat
est ce que j'aurai du la mettre plus dans du sable/pouzzolane ou est ce vraiment du au temps humide qu'on a en ce moment?
Image
Image
merci
gwenbleiz

Re: agage parryi pas belle

Message par gwenbleiz »

j'ai le même constat tous les ans ! Les feuilles de deux ans sèchent et finissent par pourrir mais sans atteindre le coeur. Tous les ans le pied repart avec de nouvelles feuilles....Pour moi, c'est coutumier. :wink:
Image
elisalova

Message par elisalova »

c'est intéressant à savoir.

et du coup il faut les couper quand elles pourrissent ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est au choix, sois tu ne fais rien et laisses faire dame nature, ou tu privilégies le coté esthétique en coupant :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

personnellement, je les laisse sécher puis ensuite je les coupe....je vais bientôt le faire sur mon agave.
Image
gimli

Message par gimli »

C'est un problème d'humidité. Le mieux sera quand même de les supprimer car elles sont plus ou moins porteuses des "germes" responsables. Et une bonne dose de bouillie bordelaise ne fera pas de mal vu que le temps ne s'arrange pas, le mieux est de la faire en préventif au début de l'hiver.
Image
nicolas53960

donc pour vous c'est normal, cela ne vient pas du substrat?
Ber

Message par Ber »

Comment est-ce sous ton paillis d'ardoises,ça reste humide ou relativement sec ?
Je dis ça, car je m'interroge sur les qualités de ce matériau utilisé en paillis. Ce qui est bien c'est qu'il chauffe vite et fort, mais je me demande s'il ne retient pas trop l'humidité de surface entre ses lamelles.
nicolas53960

c'est plutot humide en dessous en ce moment
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Comment est-ce sous ton paillis d'ardoises,ça reste humide ou relativement sec ?
Je dis ça, car je m'interroge sur les qualités de ce matériau utilisé en paillis. Ce qui est bien c'est qu'il chauffe vite et fort, mais je me demande s'il ne retient pas trop l'humidité de surface entre ses lamelles.
C'est bien pour ça que ne suis pas pour les paillis pour les succulentes car il retient l'humidité du sol puisque celui-ci est à l'ombre. Et même chez nous.
Image
Ber

Message par Ber »

D'après ce que j'ai constaté, dans les tas de vieilles ardoises concassées, ça reste toujours humide même par temps sec. A mon avis ça convient pour les hydrangées mais pour les succulentes et xéros j'ai des doutes...

À confirmer ou à infirmer...
El Fakir

Re: Agave parryi pas belle

Message par El Fakir »

Peu importe le matériaux, l'effet du paillis est toujours le même: protection du haut vers le bas mais aussi du bas vers le haut.
Les américains l'ont bien compris (pour ceux qui habitent dans des zones à hiver humide) et beaucoup d'entre eux laissent leur mélange rocaille à l'air libre et tous ont le même constat: séchage beaucoup plus rapide du substrat! donc...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
nicolas53960

Re: Agave parryi pas belle

donc je vais l'enlever !!!!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »