Humilis en Champagne !

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Humilis en Champagne !

Message par antartica87 »

Bonjour à tous,

Je profite d'un week-end chez mes parents pour faire du jardinage :-)

Cela fait 3 ans qu'ils ont un humilis en pot, il pousse très lentement et il est protégé l'hiver dans un garage lumineux et frais.

Cette après midi je me suis décidé a l'installer en pleine terre dans un massif plein sud. Mélange de terreau et un max de pouzzolane ne lui fera pas de mal !

Quelle espérance de vie lui accordez vous ? Des le mois de novembre je le protégerais de la pluie et un gros voile d'hivernage lui servira a lutter contre le froid !
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (186.67 Kio) Vu 1516 fois
image.jpg
image.jpg (159.33 Kio) Vu 1516 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Humilis en Champagne !

Message par malaga »

pour les protections hivernales, il faudrait savoir les t° rencontrées régulièrement dans ta région!

Pour la plantation:- massif plein sud c'est bien mais a-t-il une protection naturelle contre les vents froids (haie ou mur) ou est-il isolé dans un endroit très dégagé?
-j'aurais utilisé des graviers de préférence à la pouzzolane pour ce palmier méditerranéen!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Humilis en Champagne !

Message par JPIERRE29 »

Effectivement la pouzzolane retient une bonne partie de l'eau. Il faudrait surfacer avec un gravier noir pour absorber la chaleur. Sa durée de vie dépendra des 3 prochains hivers qui lui laisseront peut être le temps de forcir et s'acclimater.
JP
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Re: Humilis en Champagne !

Message par antartica87 »

Sur les 13 dernières années, j'ai eu en moyenne -11.5°C de tn, avec un mini de -17°C en 2009 :'(

Je vais le protéger avec un toit anti-pluie et surement un guirlande chauffante ! Reste plus qu'a espérer des hivers moins froid !
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »