J’ai récupérer par ici, par la quelques bambous

Le premier : grosse chaume (~4 cm), hauteur : 8-10m couleur de la chaume : vert très très foncé plutôt unis, les rameaux : trait noir dans le sens de la longueur, système racine : plein de petit racine proche de la chaume, pas de gros rhizome mais il s’agit de jeune pousse de + 4m de H (je les ai enlevé a la main, juste en tirant dessus)

Le deuxième, grosse chaume (~4 cm), hauteur : 8-10m, couleur de la chaume : vert foncé dégrader, foncé au nœud et plus clair dans l’entrenœud idem pour les rameaux, gros rhizome

Les bambous ont été pris dans des lieux différents mais avait accès tout les deux à de l’eau à proximité (source et fossé humide), quelle est l’influence si je les implante dans mon jardin sans zone humide à proximité ? Mort ? Ou simplement une croissance réduite ?
A votre avis quel exposition leur conviendrai ? Plein soleil je suppose vu leur taille
On m’a parlé de bambou pouvant être utilisé pour l’assainissement des eaux usé (produit chimique et autre). Connaissez vous des variétés aux telles propriétés ? Enfin si sa existe.
Merci à ceux qui prondront la peine de lire mon post et de me repondre.