Paillage cosses de cacao
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Paillage cosses de cacao
Bonjour à tous, j'ai procédé à un paillage cet après midi pour les différentes plantes du jardin. Après avoir lu quelques posts, je commence à m'inquiéter ...
En effet, j'ai utilisé des cosses de cacao qui me semblaient être un bon choix pour le côté organique et esthétique.
Cependant il semblerait que cela puisse faire pourrir les plantes grasses, qu'en pensez vous ?
J'ai disposé ce paillage sur : Canna, cordyline australis, chamareops Humilis, yucca recurvifolia, agave leopoldii, trachycarpus fortunei, musa maurelli, sterilitzia reginae et agave americana.
Dois je l'enlever absolument sur certaines de mes plantes ?
En effet, j'ai utilisé des cosses de cacao qui me semblaient être un bon choix pour le côté organique et esthétique.
Cependant il semblerait que cela puisse faire pourrir les plantes grasses, qu'en pensez vous ?
J'ai disposé ce paillage sur : Canna, cordyline australis, chamareops Humilis, yucca recurvifolia, agave leopoldii, trachycarpus fortunei, musa maurelli, sterilitzia reginae et agave americana.
Dois je l'enlever absolument sur certaines de mes plantes ?
Re: Paillage cosses de cacao
A partir du moment ou tu mets un paillis, tu conserve forcément l'humidité en dessous. Pour des plantes qui sont demandeuses d'eau, pas de soucis mais pour des xérophytes, la logique voudrait que le substrat soit drainant plutôt que rétenteur.
Ok, donc pour Cycca, Yucca et Agave, j'enlève ? ...
Je peux remplacer par Pouzzolane ou il vaut mieux ne rien mettre ?
Je peux remplacer par Pouzzolane ou il vaut mieux ne rien mettre ?
Pour moi le plus gros défaut des coque de cacao c'est leur décomposition, çà ne dure réellement qu'une année, ensuite faut refaire, alors c'est un paillage de luxe...
En terre lourde cette décomposition est un bienfait, elle améliore petit à petit le sol en l'assouplissant, en terre légère je pense qu'elle doit l'enrichir!
les champignos obtenus s'opposent, comme pour les autres paillis végétaux à l'action délétère de l'armillaire!
Mais quelqu'un a dit que cela pouvait être dangereux pour les chiens donc je n'ose plus l'employer!
En passant je vous déconseille le paillis de coques de sarrasin: les moineaux mangent tout!
les champignos obtenus s'opposent, comme pour les autres paillis végétaux à l'action délétère de l'armillaire!
Mais quelqu'un a dit que cela pouvait être dangereux pour les chiens donc je n'ose plus l'employer!
En passant je vous déconseille le paillis de coques de sarrasin: les moineaux mangent tout!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
J'ai enlevé le paillage sur les xérophytes, par contre je l'ai laissé sur les Trachys et les Chamaerops. C'est vrai que c'est dangereux pour les chiens et les chats, mais je vais bien clôturer ...
jusqu'à présent je n'avais pas eu de problème avec les chiens mais ça me met le doute!
Avec les xérophytes, rien de tel que les graviers et la gamme de couleur est grande!
Avec les xérophytes, rien de tel que les graviers et la gamme de couleur est grande!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ces cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance se retrouve aussi dans le chocolat. Elle est responsable d’intoxications, souvent très graves chez le chien.
Les chiens ont une grande appétence pour ce type d’engrais d'autant qu'il est souvent composé aussi de poudre d'os. Les cosses de cacao sont parfois aussi vendues comme couvre-sol décoratif, comme alternative aux morceaux d'écorces de pin, ou broyées pour améliorer le sol (mulching). Le Centre Antipoisons reçoit chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Les symptômes peuvent êtres très graves. Des décès ont été enregistrés.
Les chiens ont une grande appétence pour ce type d’engrais d'autant qu'il est souvent composé aussi de poudre d'os. Les cosses de cacao sont parfois aussi vendues comme couvre-sol décoratif, comme alternative aux morceaux d'écorces de pin, ou broyées pour améliorer le sol (mulching). Le Centre Antipoisons reçoit chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Les symptômes peuvent êtres très graves. Des décès ont été enregistrés.
En fait c'est quoi exactement ce que vous appelez "cosses de cacao" ?
C'est la coque très fine qui protège chaque graine? Je ne vois pas bien.
Si c'est la coque générale, c'est alors de la CABOSSE dont on parle

- Joël BOQUIEN
Et oui ce sont les coques sèches des fèves tout bonnementjpgwada a écrit :En fait c'est quoi exactement ce que vous appelez "cosses de cacao" ?

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS