Je démarre ce post pour vous parler de mes plantes et vous faire partager l'évolution d'un petit espace de jardin et de mes diverses potées dans le Haut-Rhin, en Alsace.
Je n'ai pas trop de place alors je fais comme je peux sans que cela fasse "foutoir".

Je commence par les grands pots.
L'un accueille un olivier centenaire acheté l'an dernier, rempoté en ce début de printemps dans un pot que j'ai construit, en bois (c'est moins cher et j'ai pu prévoir sa prise avec un élévateur pour le rentrer l'hiver, il atteint presque la tonne). A l'intérieur, une bâche qui laisse l'eau s'écouler au fond et dedans de la terre des vignes avec un peu cailloux et du sable. Il a bien passé l'hiver dans un garage ; depuis le rempotage il fait plein de nouvelles feuilles !
A son pied, il y a deux lavandes qui se plaisent bien également, elles débutent leurs floraisons. Exposé au soleil le maximum (quand il y en a

Ensuite, nous avons également deux grandes vignes, achetées avec l'olivier l'an dernier. Rempotage ce printemps dans le même type de pot que l'olivier et même substrat.
Elles doivent avoir au moins 50 ans. Nous les avons taillées très court cet hiver pour qu'elles reprennent avec vigueur cette année ; par la suite je fabriquerai une treille horizontale en bambou pour que les branches reposent dessus et fassent un parasol.

Ce Phoenix canariensis acheté même pas 40€, 2.50m de haut. Petit stipe et grandes feuilles = cultivé sous serre, mais pour le prix, cela valait la peine !

Enfin, je vous montre les laurier-roses qui passent l'hiver à l'intérieur et qui ont presque mon âge (une quinzaine d'années) : en pot, leur croissance est visiblement ralentie. Ils auront aussi droit à de nouveau pots, plus grands, très bientôt. Ils commencent enfin à fleurir !
Le massif de canna qui démarre bien, jusque là ils ont eu bien du mal à pousser...
Et pour finir trois petit massifs que j'ai faits récemment, les plantes, surtout des annuelles, se sont bien étalées !
La suite au prochain épisode

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire/regarder...

Pas beaucoup de palmier pour l'instant, je sais !! Ca viendra plus tard