Compost et Charancon rouges, danger?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
cedric

Compost et Charancon rouges, danger?

Message par cedric »

Salut a tous
Je dois aller chercher du compost mais j' ai un doute, etant donner que le charancon est present vers chez moi et qu' il y a des palmes etc de palmiers a l' usine, je voudrai etre sur qu' il y ai aucun risques.
A savoir que le broyage n' est pas d' une granulometrie trop fine...
Les larves ou les oeufs de CRP peuvent survivre a la montée de temperatures qui est faite par le compost etc...:?:
A savoir egalement que j' ai deja trouver des Oryctes nasicornis apres etre aller chercher du compost, je pense que celles ci etaient deja presentes dans le compost et ne sont pas arrivé apres ( aucune certitude mais presque )
Voila voila, merci pour vos avis :wink:
demeter

Re: Compost et Charancon rouges, danger?

Message par demeter »

Le compostage est accompagné de production de chaleur qui peut monter à 75°c durant l'étape de fermentation. A ce stade, je doute que les œufs puissent survivre.
Par contre rien, n'empêche une infestation durant la phase de refroidissement.
Roouul

Message par Roouul »

Si, le charançon est dépendant de palmiers vivants pour accomplir son cycle de vie.
cedric

Message par cedric »

Sachant que le CRP a pour habitude de vivre dans un palmier en decomposition et en fermentation, j' ai quand meme un leger doute, meme avec les temperatures extremes que tu donnes... ( j' espere que ta raisons, faudrai connaitre avec certidudes les temperatures maxi qu' ils peuvent endurer )
Pour l' infestation en periode de refroidissement je pense que c' est impossible...( contrairement a des Oryctes nasicorni)
Rooul, tu es certains que des oeufs ( ou chenilles ) passer au travers de tout ca ne peuvent pas survivre :?:
Je suis d' accord pour la transformation, impossible que la chenille ce transforme en charancon dans du compost... Mais si j' etale le compost au pieds d' un palmier ne crois tu pas que ca change la donne :?:
Merci a tous les 2 pour votre avis :wink:
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Je confirme. Le CRP a besoin de palmiers vivants pour vivre car, contrairement à que l'on pense souvent, les larves ne sont pas xylophages, elles ne consomment pas le "bois". Cela a été d'une grande stupidité et très couteux d'imposer le broyage des "troncs". Tout le monde a prescrit cette mesure. La station Phoenix a été pendant des années le seul organisme à s'opposer à cette mesure, qui reposait sur une méconnaissance grave de la biologie du CRP et des affirmations erronées d'experts qui se copiaient les uns les autres. Les larves (et bien sûr les oeufs) n'ont aucune possibilité de vivre longtemps dans du broyât de feuilles ou de stipe, composté ou pas. Ce genre de déchets ne présente aucun risque...sauf si on les transporte et qu'ils n'ont pas été traités car, par contre, des CRP adultes peuvent s'y être mis à l'abri. C'est l'une des causes principales de la dispersion du CRP à moyenne distance. L'une des recommandations fortes de la station Phoenix depuis des années est de laisser les déchets sur place jusqu’à ce qu'ils soient devenus secs et n'attirent plus les adultes.
Amicalement
Michel
Roouul

Message par Roouul »

Oui, ce que je voulais dire, c'est que le CRP est attiré par les palmiers vivants pour y pondre et c'est à l'intérieur d'eux que va se développer sa larve. Si le palmier est mort (et à plus forte raison, broyé et composté), ses tissus ne sont plus gorgés de sève élaborée (donc de sucres) et n'ont donc plus d'intérêt nutritif pour l'insecte.
Quand on dit que le CRP vit dans des palmiers en décomposition, c'est vrai mais je ne crois pas que sa larve se nourrisse des tissus fermentés : cette pourriture est la simple conséquence de l'attaque de tissus vivants par l'insecte, dont les déchets fermentent inévitablement. Cette décomposition a toutefois l'intérêt de produire de la chaleur et d'offrir des conditions de températures intéressantes pour le développement de la larve en hiver.
cedric

Message par cedric »

Un grand merci :wink: , je voulais etre sur a 100% qu' il y avais aucun risques, c' est le cas a present :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »