Manfreda 'Helen's Wynans'

Judagave

Manfreda 'Helen's Wynans'

Message par Judagave »

Ayant obtenu un plant de ce cultivar, je vais tenter la pleine terre afin de surveiller ça tenu (avec les conditions de mon jardin bien sur).

En esperant que d'ici la fin de l'été il rejette afin de prélever ceux là pour les hiverner en pots et laisser le pied mere en terre.

Suite au cours de l'été .............

Y a t-il des cultivateurs de ce cultivar ?
gimli

Re: Manfreda 'Helen's Wynans'

Message par gimli »

Judagave a écrit :Ayant obtenu un plant de ce cultivar, je vais tenter la pleine terre afin de surveiller ça tenu (avec les conditions de mon jardin bien sur).

En esperant que d'ici la fin de l'été il rejette afin de prélever ceux là pour les hiverner en pots et laisser le pied mere en terre.

Suite au cours de l'été .............

Y a t-il des cultivateurs de ce cultivar ?
D'après les photos vus sur le Web, je ne vois pas la différence avec M. maculosa.
Image
Judagave

Message par Judagave »

Et bien gimil cette difference, je te la préciserais plus tard quand le plant que j'ai seras un peu plus développé car en l'état actuel ben ... c'est difficile.
El Fakir

Message par El Fakir »

Honnêtement, dans ce groupe des Manfreda, mis à part quelques espèces et "cultivar" et hybrides aux caractéristiques distinctes pertinentes , je trouve que beaucoup de nom de cv ou hyb ont été donné à partir de détails minimes; sans parler des caractéristiques (couleurs, intensité et grandeur des tâches par exemple) qui proviennent des conditions de culture.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
rosa

Message par rosa »

El Fakir a écrit :Honnêtement, dans ce groupe des Manfreda, mis à part quelques espèces et "cultivar" et hybrides aux caractéristiques distinctes pertinentes , je trouve que beaucoup de nom de cv ou hyb ont été donné à partir de détails minimes; sans parler des caractéristiques (couleurs, intensité et grandeur des tâches par exemple) qui proviennent des conditions de culture.
Quels cultivars possèdes-tu?
El Fakir

Message par El Fakir »

de mémoire, des trucs comme Spot ou Chocolate Chips ou Silver Leopard ou Macho Mocha et autre hyb/cv du genre blood spot / espresso...
Thierry

Image
rosa

Message par rosa »

Je possède Manfreda maculosa et son cultivar "Leopard ,undulata et son cultivar "Chocolate Chips" , sileri , virginica et sp"Comfort" , les mangaves "Macho Mocha sa forme"Expresso" et "Blood spot" .
Je trouve qu' elles sont toutes différentes les unes par rapport aux autres .Certaines sont en terre depuis quelques temps .
Elles fleurissent depuis deux ans, chaque année . Le seul reproche que je leurs fait, est leur caractère envahissant et d'être un met de choix pour les gastéropodes.
La floraison de Manfreda sileri est particulièrement attractive et celle de Manfreda virginica parfumée.
Peut-être ,comme l'a affirmé sur son site Léon Rogez ,les autres espèce sont insignifiantes. :?: :?:
Aux USA ,il existe une association d'amateurs de manfreda.
El Fakir

Message par El Fakir »

Qu'entends-tu par "toutes différentes", à quel niveau?
C'est vrai que comme je l'ai dit, certaines sont caractéristiques (par exemple tous les hyb antre Agave et Manfreda).
Quand tu mets en comparaison des plantes de la même espèce, des differences dans la couleur, les tâches, la longueur des feuilles, intensité, etc. sont courantes, alors...

Et je suis tout a fait d'accord avec toi: c'est une horreur après le passage des gasteropodes!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Thierry

Image
Judagave

Message par Judagave »

Bonjour,

Rosa ton sileri se comporte comment ? En pleine terre aussi ?

J'ai un sujet sous le nom de sileri aussi mais sur de l'identification, quand il aura pris de l'ampleur (c'est à dire plusieurs feuilles), je verrais mieux.

Pour les gastéropodes je mélange sciure de bois + coquilles d'oeufs broyées très fin et hop au pieds des plantes sensibles quand elles passent dessus .... je sais c'est pas gentil pour elles mais c'est efficace le seul inconvénient c'est qu'il faut manger beaucoup d'oeufs hi hi hi ...
rosa

Message par rosa »

Judagave a écrit :
Rosa ton sileri se comporte comment ? En pleine terre aussi ?
Les deux Manfreda sileri sont en pot .Ils sont à l'abri de la pluie l'hiver . Leurs feuilles sont décidues .Au printemps de nouvelles feuilles réapparaissent. En pot les feuilles sont petites entre 8 et10 cm Le pieds se multiplient . J'en mettrai un en pleine terre quand il sera touffu.
Les manfreda que je possède en pleine terre sont les suivants :
Manfreda guttata une grosse touffe qui disparait l'hiver.
Manfreda maculosa une touffe énorme.
Manfreda undulata "Chocolate Chips" en touffe.
Mangave "Macho Mocha" a fleuri l'an dernier ,4 à 6 rejets cette année.
Mangave "Macho Mocha Expresso" en train de fleurir, n'a pas encore rejeté.
Mangave "Blood Spot" n'a pas fleuri ,ni rejeté.
Bonne idée la sciure +les coquilles d'oeuf . Pour les coquilles , pas de problème ,j'ai une usine à oeuf ;5 poules :lol: :lol: :lol:
El Fakir a écrit :Qu'entends-tu par "toutes différentes", à quel niveau?
Au niveau des feuilles, elles sont différentes, les fleurs, pour moi qui ne suis pas botaniste ,me paraissent identiques .Seules les espèces comme Manfreda guttata et Manfreda virginica ont ,je trouve, des feuilles insignifiantes :des laitues. :D :D :D
Ber

Message par Ber »

Avez-vous des adresses pour trouver Manfreda et Mangave ?
Je n'en vois jamais proposés sur les sites français...
rosa

Message par rosa »

En France, Palmaris vend Manfreda guttata à 8€ ,Manfreda sp à 5€ et en ce moment sur " Ebay UK agave plant" Mangave "Expresso" enchère de départ 35£ et Mangave"Bloodspot" achat immédiat 10£.
Ber

Message par Ber »

Merci Rosa.
J'avais vu la liste de Palmaris, mais les rusticités indiquées sur les espèces restantes ne sont guère encourageantes. (maculosa n'est plus disponible, virginica introuvable)
Merci pour lien sur ebay. :wink:
rosa

Message par rosa »

Bonsoir Ber Manfreda "Macho Mocha vient d'apparaitre sur Ebay UK
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Merci Rosa.
J'avais vu la liste de Palmaris, mais les rusticités indiquées sur les espèces restantes ne sont guère encourageantes. (maculosa n'est plus disponible, virginica introuvable)
Merci pour lien sur ebay. :wink:
M. Virginica ? là tu mets un gros goutte à goutte :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »