Brahea edulis : stipe qui bouge

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
elisalova

Brahea edulis : stipe qui bouge

Message par elisalova »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de post traitant cette problématique.

De tous les palmiers que j'ai, c'est le seul dont le stipe bouge pas mal quand y'a du vent...
Les pétioles sont assez longues et les palmes sont larges, très denses du coup y'a une prise au vent évidente.

Mais voilà, je me pose les questions suivantes :

est-ce que çà peut fragiliser la prise des racines en terre ?
est-ce que çà peut le perturber ?
est-ce que le stipe en grossissant va se "fixer" ?

Il a l'air de se développer normalement pour le moment ...

merci pour vos avis.
yeye30

Re: Brahea edulis : stipe qui bouge

Message par yeye30 »

Bonsoir elisa
Par précaution tu peux essayer de le tuteurer un temps, histoire que son systéme racinaire se développe.
Olivier
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonsoir Elisalova,

Les racines plongeantes du palmier ont moins d'impact sur la stabilité que les racines latérales ou affleurantes pour développer ces dernières il est important de maintenir une humidité du sol en surface soit par des arrosages fréquents soit par un paillage qui rompt le dessèchement par capillarité.

"seul l'arbre qui a subit les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines mises à l'épreuve se fortifient" Sénèque.
elisalova

Message par elisalova »

j'évite l'humidité justement parce qu'il en a souffert ces dernières semaine...

la terre n'est pas encore trop sèches.

donc tutorage ou pas ?
palmvienne

Message par palmvienne »

Mbokaja a écrit :Bonsoir Elisalova,

Les racines plongeantes du palmier ont moins d'impact sur la stabilité que les racines latérales ou affleurantes pour développer ces dernières il est important de maintenir une humidité du sol en surface soit par des arrosages fréquents soit par un paillage qui rompt le dessèchement par capillarité.

"seul l'arbre qui a subit les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines mises à l'épreuve se fortifient" Sénèque.
C'est bien pour cette raison que les arbres de la région de Leucate sont rarement déracinés, ils sont habitués au vent violent. :!: :!: :wink:
elisalova

Message par elisalova »

rien de grave alors ? je laisse faire....
palmvienne

Message par palmvienne »

elisalova a écrit :rien de grave alors ? je laisse faire....
Apparemment les édulis ont la bougeotte quand il sont fraîchement installés, tu peux les tuteurer si tu as vraiment beaucoup de vent le temps qu'ils s'installent, je viens d'en planter 2 ils bougent aussi, j'ai pas mal de vent et je n'ai pas tuteuré. :!: :!: :wink:
elisalova

Message par elisalova »

j'avais procédé un peu comme çà en mettant deux grosses pierres de par et d'autre...
mais en fait j'avais peur de faire toucher quelque chose sur le stipe en me disant que s'il y a des vibrations ou des petits mouvements répétitifs çà pourrait abimer le stipe...

en cas de fort vent (malheureusement très fréquent chez moi) je prévoirai une câle...

merci à tous pour vos avis. :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je te rassure c'est un problème qui semble récurrent à ce palmier. Nous l'avons du moins souvent évoqué entre fous lors de sorties "palmistiques" :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
fanaw

Message par fanaw »

Par contre, je te conseille de suivre la méthode de Tropical car j'ai perdu un armata il y a deux ans à cause de ce problème.
Il a pris le vent et un trou s'est formé à la base du stipe sans que je m'en aperçoive, le froid s'est engouffré au niveau des racines et il est mort début du printemps suivant.
En le déterrant, j'ai pu constater que les racines étaient complètement grillées!!
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »