Trachy condamné ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Trachy condamné ?

Message par franck33 »

voilà 3 saisons maintenant que j'ai planté un trachy, un don avec très peu de racines...lors de sa mise en terre, je lui avait donc fait une coupe sévère sur ses palmes, histoire d’équilibrer.
aujourd'hui, il n'est pas mort la lance est solide, mais pas un millimètre de pousse :!: chose étrange le stipe à l'air de s'être arque bouté, et poussé par madame qui le trouve moche, je me pose sérieusement la question de le sortir, qu'en pensez vous :?:
voir ci-dessous :
Fichiers joints
le voilà à sa plantation
le voilà à sa plantation
024.JPG (223.09 Kio) Vu 2933 fois
le voici aujourd'hui
le voici aujourd'hui
011.JPG (105.76 Kio) Vu 2933 fois
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Trachy condamné ?

Message par gilles06 »

Bonjour,

ton trachy est en train de s'installer et je le trouve en forme. Il n'avait pas beaucoup de racines et maintenant il concentre toute son énergie à en faire de nouvelles.
Surtout ne l'arrache pas et arrose le bien cet été, on en reparle l'année prochaine...

Ciao. :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
malaga

Message par malaga »

pour moi ce n'est pas normal une telle lenteur , dans ta région, surtout quand on voit l'explosion de la végétation tout autour!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

C'est clair qu'il a bien de la peine à repartir, mais s'il a été transplanté sans ménagement, il a besoin de plus de temps.
En fait, je pense que la transplantation d'un spécimen d'une certaine taille, avec des racines fortement endommagées revient un peu au même que la plantation d'un palmier plus petit, en pleine forme, avec sa motte non-détériorée. Les cm gagnés à l'acquisition sont perdus lors de la phase d'établissement du palmier.
Et concernant le Trachy, ce sont 30 cm (voire plus) de perdus par rapport à un palmier vigoureux au système racinaire intact.
Dans le cas présent, ce serait cependant dommage de ne pas lui donner sa chance en l'arrosant bien cette été, comme on te l'a conseillé.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Meme avis. Je le laisserais tranquille, le pépère. ..
franck33

Message par franck33 »

merci de vos avis, je vais le laisser encore une année en place en espérant une petite pousse fin aout. :roll:
serge17

Message par serge17 »

franck33 a écrit :merci de vos avis, je vais le laisser encore une année en place en espérant une petite pousse fin aout. :roll:
Bonjour Franck!

Comme je l'ai déjà dit dans ce forum, il ne faut jamais couper les palmes même très abîmées : celles -ci contribuent (même à moitié sèches) à nourrirent le cœur et surtout à faire que la lance puisse avoir une bonne croissance en ne s'ouvrant pas trop vite, faisant apparaître des palmes atrophiées et trop courtes. perso j'attend tjrs la dernière minute pour couper les vieilles palmes de mes palmiers ( y compris sur un sujet sain.) la preuve en photo sur mon phoenix roebellenii .

Bon petit problème pour la photo?

moi ce que je verrai pour qu'il ce refasse très vite une santé, c'est de lui mettre un canisse autour du cœur pour que la lance se trouve ombragée ce qui fera office des palmes que tu lui as ôté, ce faisant les nouvelles palmes seront de tailles " presque normales " et bien sûr un arrosage suivi et une bonne dose au pied de composte , avec tout le long de la saison de l'engrais azoté. sans quoi il mettra plusieurs années avant d'être acceptable. surtout que chez toi le soleil tape plus fort que sur la côte.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franck33

Message par franck33 »

Bonjour Serge,
merci pour tes conseils, le canisse pourquoi pas mais il est déjà en situation mi-ombre. Je ne lui donnais pas d'azote ou autre, vu son état. Mais je pense le faire maintant, en dernier recour.
Je vous tiendrais informés si évolution.
serge17

Message par serge17 »

franck33 a écrit :Bonjour Serge,
merci pour tes conseils, le canisse pourquoi pas mais il est déjà en situation mi-ombre. Je ne lui donnais pas d'azote ou autre, vu son état. Mais je pense le faire maintant, en dernier recour.
Je vous tiendrais informés si évolution.
On oublie trop souvent que les palmiers sont plus proche des graminées que des arbres, par conséquent pelouse et palmier même combat en exagérant :lol: j'arrose tjrs beaucoup mes palmiers et je leur mets beaucoup d'engrais organique, et un peu de nitrophoska 12-12-17+... une fois par mois dés la reprise en végétation. j'arrête début aout pour les endurcir avant l'hiver. Les Italiens utilisent les mêmes procédés, étant retraité de la profession je connais les astuces des uns et des autres.
Bien entendu pas question de mettre le moindre engrais minéral avant qu'il n'ait montré véhémence de repousse, si non C faire pire que mieux, mais une pelleté de compost au pied ne saurait lui faire que du bien ne serais-ce que pour garder la fraicheur. surtout les jeunes trachys que je bassine aussi sur leur tronc à la manière de dicksonia Antartica. ( attention si votre eau et trop calcaire, ne pas en abuser si non vos tronc deviendront grisonnant.)

Le coup du canisse, ce sont les espagnoles qui m'ont donné le secret. Chaque fois qu'il plantaient des gros sujet ( donc pour la reprise amputés d'une grande partie de leurs palmes, je les voyais les entourer de grands canisses de la tête jusqu'aux palmes, qu'ils n'enlèvent que la saison prochaine à la sortie de l'hiver afin que les jeunes palmes ne brûles pas au soleil. ils m'ont dis que cela permettait aux palmier de se refaire plus vite . et effectivement qu'en je retournais la saison suivantes, les palmiers que j'avais vu l'année dernière arboraient déjà une belle couronne du coup depuis je fait la même chose quand j'ai des accidents preuve en est avec mon Roebellenii :
phoenix robellinii.jpg
phoenix robellinii.jpg (6.37 Kio) Vu 2824 fois
Fichiers joints
phoenix robellinii.jpg
phoenix robellinii.jpg (6.37 Kio) Vu 2824 fois
pilou07

Message par pilou07 »

Tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir :wink: il n'est peut être pas très beau mais le système racinaire lui doit se refaire tant bien que mal pour repartir de plus belle ensuite.
Je rencontre un problème similaire avec un chamaerops humilis récupéré ce printemps et qui ne se remet pas de la VDF 2012, je vais d'ailleurs créer un post a ce sujet...
malaga

Message par malaga »

sympa de nous communiquer tes astuces, Serge17!
Au risque d'en faire hurler plusieurs , à la place de Franck j'aurais remplacé ce trachy par un jeune d'1M environ pour avoir très vite un palmier superbe et bien garni!
franck33

Message par franck33 »

:roll: Malaga, t'as eu ma femme au téléphone :?:
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :sympa de nous communiquer tes astuces, Serge17!
Au risque d'en faire hurler plusieurs , à la place de Franck j'aurais remplacé ce trachy par un jeune d'1M environ pour avoir très vite un palmier superbe et bien garni!
C'est sûr C plus radical Malaga :lol:
Je reconnais bien là le sens pratique féminin Franck :mrgreen:

Remarque compte tenue de son allure, j'espère qu'il n'est pas trop en vue? il va valoir être très patient :roll:
mais n'est ce pas là l'une des qualité du bon jardinier :?:
malaga

Message par malaga »

franck33 a écrit ::roll: Malaga, t'as eu ma femme au téléphone :?:
on s'appelle tous les jours, elle est inquiète! :lol:
franck33

Message par franck33 »

ce matin j'ai donc transplanté le gros pépère....je ne me fais pas d'illusion, car au niveau racinaire depuis sa mise en terre, il n'y a eu aucune évolution : c'est du costaud et je comprend mieux le stipe qui se tordait, c'est là en fait qu'il a puisait le peu de force pour ne pas sécher !
il a donc rejoint le fond du jardin à l'ombre des chênes et a été remplacé par un plus jeune que j'avais en réserve.
ce que femme veut.... :roll:
Fichiers joints
le remplaçant côté route
le remplaçant côté route
047.JPG (118.88 Kio) Vu 2649 fois
l'exil au fond du jardin
l'exil au fond du jardin
046.JPG (129.88 Kio) Vu 2649 fois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »