Arbre de soie (Albizzia julibrissin)

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
morgan59

Arbre de soie (Albizzia julibrissin)

Message par morgan59 »

Bonjour à tous, alors voilà je me tourne de nouveau vers vous pour profiter de votre expérience.
Il y a un voisin qui possède cet arbre dont je parle dans le titre du sujet il avait l'air de bien aller jusqu'à il y a deux ans je crois, on croirait qu'il est mort car n'a pas refait de feuilles.

Cet arbre est tellement beau qu'il me prend l'envi d'en avoir un aussi, j'ai donc fait des recherches sur internet pour voir un peut sa résistance au froid, et la .... mystère ! ! :?

En effet certain sites disent qu'il ne peut résister à des températures inférieurs à -5°C, d'autres disent que ça peut aller jusque -18°C, et un témoignage que j'ai trouvé dit qu'il habite dans le Jura et que son arbre de soie à enduré des -15°C sans broncher !

J'avoue que je suis un peu perdu la .... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :oops:
zozzo69

Re: Arbre de soie (Albizzia julibrissin)

Message par zozzo69 »

C'est tres rustique : -15/-20 :smile:
elisalova

Message par elisalova »

Jeunes il faut les protéger du gel... mais ensuite c'est résistant.
Zifool

Message par Zifool »

elisalova a écrit :Jeunes il faut les protéger du gel... mais ensuite c'est résistant.
bouharf meuh non mon chocolat mini que j'ai eu pour une misere a connu fev12 avec -12.9°c sans protection et il repart toujours encore increuvable j'vous dis
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pareil pour le chocolate : tout petit a subit la vdf 2012 sans aucun degat.
elisalova

Message par elisalova »

je répète les conseils de mon pépiniériste... après tout dépend de ce que vous appelez petit et aussi du type de terre.
Zifool

Message par Zifool »

elisalova a écrit :je répète les conseils de mon pépiniériste... après tout dépend de ce que vous appelez petit et aussi du type de terre.
lourde argileuse petit 80 cm :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
elisalova

Message par elisalova »

et bien alors l'albizia est super résistant et mon pépiniériste doit revoir ses classiques :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Chez moi, un jeune plant de semis (40 cm de haut, 1 cm diam.) a supporté -9 degrés sans dégâts. Il ne faut quand même pas oublier que c'est un caduque.
morgan59

Message par morgan59 »

Ah ba ça se sont de bonnes nouvelles alors :D
je pense donc que je vais pouvoir tester ça chez moi !
Une autre petite question, est-ce que c'est plutôt résistant aux vents violents ? :oops: Je dit ça parce que quand les tempêtes hivernales se déchainent dans le coin ça ne rigole rarement :? (Nord Pas-de-Calais oblige :lol: )
boomslang

Message par boomslang »

Il me semble que pour cette espèce subtropicale plutôt thermophile, la résistance au froid est directement liée au bon aoûtement du bois et donc aux chaleurs estivales, ce qui expliquerait l'absence de vieux sujets dans les régions aux étés habituellement frais et hivers limites.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Mélissa

Message par Mélissa »

Il y a quelques anciens Albizias près de chez moi mais en ville et en situation très abritée. Boomslang a raison, je pense qu'il lui faut des étés chauds pour avoir une bonne résistance au froid.
Ceci dit, j'en ai planté un l'année dernière et il a bien passé l'hiver avec uniquement un paillage des racines (temp. mini -15°C). La variété 'Ombrella' serait la plus rustique.
Letrontr

Message par Letrontr »

Mon voisin en a un grand. Bon il la taillé sévère aprés attaque de parasite et maladie..... Mais le froid ne lui fait pas peur. J'en ai une jeune plante qui à germé en 2011 et à passé les 2derniers hiver en pot de 9cm à l'exterieur.... Et il pousse :)
morgan59

Message par morgan59 »

Bien bien bien, je vois que au final les avis son partagés ici aussi ... Vous ne m'avancez pas le gens :lol:

Le mieux que je puisse faire chez moi, c'est de lui donner le plein soleil, mais il risque de se retrouver contre un mur et cela ne me plait pas trop (je ne connais le développement des racines, et je trouve que ça ne ferait pas très "esthétique")
Après je peux le mettre à un endroit beaucoup plus dégagé, où il rendrait mieux, mais serait exposé et aux tempêtes et aux vents du nord quand il y a en a ...

Bref je ne sais plus trop quoi faire en voyant tant d'avis diverger ...
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

le mieux a résisté sans problème à l'hiver 2011-2012 avec des températures de -12°C !!! Il est exposé plein Est avec des vents froids et terrain argileux, humide. Il a mis deux ans à s'installer et maintenant, il pousse bien. Le voisin en a un qui a poussé énormément en 5 ans ! Cet arbre est très résistant à la sécheresse et au froid. Seul défaut, le feuillage n'apparaît qu'en mai-juin...
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »