araliaman a écrit :Je rajouterais que même si une plante est implantée sur une falaise calcaire, celà ne signifie pas toujours que le sol dans lequel elle pousse est calcaire lui aussi. Il peut s'agir de poche de terreau acide ou neutre qui sert de support aux racines. De plus s'il s'agit d'une roche calcaire peu soluble dans l'eau , il y a peu de chance que l'eau de pluie qui ruisselle dessus dissolve suffisement de calcaire pour que celà modifie le PH de manière significative...
Pour preuve, j'ai déjà vu des plantes carnivores strictement acidophilles dans ce genre de conditions, et le ph du sol était légèrement acide à l'endroit où elle poussaient.
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque d'Araliaman. Dans ma région je vois bien des végétations plutôt acidophiles sur roche-mère calcaire. (pins, bruyères, ajoncs, genêts...)
Dans leur biotope, ces palmiers doivent bénéficier d'apports organiques : de végétaux en décomposition et de diverses déjections d'animaux (oiseaux, rongeurs).
Domi, ça ne m'étonne guère qu'ils se plaisent chez toi, il n'y a qu'à les voir dans leur environnement naturel, ce sont des "rupicoles" qui poussent sur un sol maigre.
Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que le pH joue un grand rôle chez toi, tu dois bénéficier d'une bonne litière, ton calcaire blanc ne se désagrège pas dans le sol et n'est pas actif.
La preuve les aloès (polyphylla et aristata) s'y plaisent bien, et bien d'autres (je pense aux nombreuses plantes est-asiatiques que tu as).
Chez moi, le calcaire crétacé jaune se décompose en sable et se mélange à la terre, et certaines de ces plantes n'apprécient pas du tout.