les gleditsia (féviers)

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
malaga

les gleditsia (féviers)

Message par malaga »

Je trouve que ce sont des arbres intéressants pour accompagner les palmiers (pour ceux qui préfèrent une association de végétaux)

Ils viennent d'Amérique du nord et sont assez "sophistiqués" , je trouve, pour s'accorder avec des plantes plus "exotiques"!
leur ombre est légère, leur débourrage tardif, les feuilles se décomposent presqu'immédiatement, ils supportent la sècheresse, les sols pauvres.... seul petit problème la cécydomie qui altère un peu leur beauté mais pas leur santé!(beaucoup moins active, cette année, grâce au printemps pluvieux!

J'ai planté 2 "triacanthos sunburst" feuillage doré au printemps, rejaunissant à l'automne: tout pousse à l'ombre "transparente" de cet arbre!
Voici mon plus grand (très , très grand bien que planté sous forme de jeune tige il y a 10 ans):
Image

la variété "ruby lace" très différente dans le port (forme de parasol) mais moins développée et nettement plus lente!

Image

Avec le jeu du soleil dans ses feuilles:

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Re: les gleditsia (féviers)

Message par Ber »

Super, j'aime aussi cet arbre ! Le 'Sunburst' est de toute beauté !
'Ruby Lace' est très original avec ce port et ce feuillage, je n'en ai jamais vu.

J'ai en semé plusieurs (malheureusement pas inermes), mais chez moi, les jeunes plants craignent la sècheresse estivale, obligé d'arroser les premières années.

Sais-tu si ça se bouture ?
Arrested development
malaga

Message par malaga »

il me semble que c'est dur à bouturer!
Je pourrais toujours t'envoyer des graines si je récupère des gousses (je n'en vois jamais sur "ruby lace" pour le moment!)
en 10 ans j'ai eu seulement 2 semis spontanés du sunburst,alors que le Koelreuteria paniculata est particulièrement envahissant!
Domi

Message par Domi »

Je suis bien d'accord avec toi Malaga, ces arbres sont de toute beauté je trouve aussi.
J'ai eu Ruby lace pendant quelques années, j'ai voulu le déplacer et ça l'a mené à sa perte hélas mais j'adorais sa couleur.
J'essaye de tenir le sunburst aussi 'petit' que possible en taillant toutes les pointes au printemps, pour qu'il s'étoffe mais ne monte pas...on verra si ça marche...

Je partage ton avis sur le Koelreuteria, j'en avais un bel arbre au jardin, que j'ai coupé il y 5 ou 6 ans maintenant et j'ai encore des graines qui germent...j'en arrache tous les ans mais ça commence à s' essouffler tout de même...
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit : J'ai en semé plusieurs (malheureusement pas inermes), ...

C'est comme ça que c'est beau sinon c'est comme un Acacia :lol: :lol: ! J'ai semé des graines que j'avais collectées à l'Arboretum de La Romieu dans le Gers avec des épines rouges superbes. Mais j'ai remarqué aussi que l'été ils ont très soif .
Image
malaga

Message par malaga »

Sûr qu'avec leur système racinaire profond ils n'apprécient guère la transplantation, c'est ce qui leur permet de supporter la sècheresse! Evidemment quand ils sont très jeunes c'est une autre histoire: alors que le gleditsia est un arbre rapide, ses bébés ont une croissance très lente, c'est l'inverse pour le savonnier! (intéressant quand même pour sa floraison jaune estivale et les "lanternes" qui suivront ainsi que pour son feuillage découpé)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'en ai planté un il y a bien longtemps de la variété type, je trouve qu'il est plutôt de pousse lente.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Ils sont très beau ces arbres. :wink:
Image
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

J'ai répéré dans une jardinerie du coté d'Annecy un plant de Ruby Lace et je me posais la question si il en existe aussi 2 sortes, à savoir avec et sans épines.
J'aimerais aussi un petit retour d'expérience sur sa résistance au vents forts et désséchants, type Mistral.
Le "rouge" est-il aussi assoiffé que le "doré" car si j'achète l'exemplaire convoité, j'hésite entre le planter à Genève ou dans le Lubéron chez mes parents. ( Lubéron= mauvaise terre, vents violents, soleil torride, peu de précipitations.)

D'avance, je vous remercie pour vos précieux conseils.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
malaga

Message par malaga »

CouCouSwiss a écrit :J'ai répéré dans une jardinerie du coté d'Annecy un plant de Ruby Lace et je me posais la question si il en existe aussi 2 sortes, à savoir avec et sans épines.
J'aimerais aussi un petit retour d'expérience sur sa résistance au vents forts et désséchants, type Mistral.
Le "rouge" est-il aussi assoiffé que le "doré" car si j'achète l'exemplaire convoité, j'hésite entre le planter à Genève ou dans le Lubéron chez mes parents. ( Lubéron= mauvaise terre, vents violents, soleil torride, peu de précipitations.)

D'avance, je vous remercie pour vos précieux conseils.
sunburst et ruby lace ne portent pas d'épines, ils ne sont ni l'un ni l'autre assoiffés facilement (tout en poussant 100 fois plus vite s'ils trouvent de l'eau en profondeur!) mais ils ont besoin d'une terre assez profonde pour bien s'enraciner !qui peut être pauvre et calcaire!
On dit qu'ils sont cassants au vent mais mon "ruby lace" plein sud n'a jamais souffert de l'autan (le savonnier est plus fragile)il semble pourtant fragile avec son tronc fin et sa couronne large! le doré est bien plus élancé!
Ruby lace est plus difficile à conduire !le mien, visiblement avait été taillé en tige trop tôt (manque de tire sève pour aider le tronc à grossir)
Le mieux, à mon avis, est de les acheter en baliveau et de les former soi-même!
Ils seraient rustiques à -15° au moins!
Domi

Message par Domi »

Chez moi les Gleditsia sur le Causse calcaire et peu profond résistent superbement bien à la sécheresse et poussent très bien.
Comme je disais, j'ai le sunburst qui pousse à merveille et s'est très vite implanté.
J'ai deux G. triancanthos de semis qui sont devenus très beaux en quelques années.
Le Ruby lace poussait très bien aussi et résistait bien, mais c'est moi qui l'ai fait creuver par ma faute !
J'ai semé du triacanthos inermis que j'ai donné à un frangin et il pousse aussi très bien chez lui, toujours aussi sur le Causse, et résiste bien au sec.
Le seul lent que j'ai c'est un Gleditsia acheté en plantule (godet) pour G. japonica, il résiste bien à tout mais sa croissance dans les mêmes conditions que les autres est très lente, mais ce n'est pas un mal !
CouCouSwiss

Malaga, Domi,

Merci de ces précieuses informations, elles me sont fort utiles!
Domi, lorsque tu dis que TU as fait crever ton Ruby Lace, que veux-tu dire par là? tu l'as soigné à la tronçonneuse ou bien quoi??? :lol:
Le spécimen que je convoite est en conteneur d'environ 30 litres mais il dépasse allégrement les 3 mètres en n'a pas une couronne trop fournie. Son tronc à un Ø d'environ 2.5 à 3 cm. J'avoue avoir quelques craintes de trouver un monstrueux chignon de racines en le plantant cet automne.
Mais qui vivra verra!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

il y en a un superbe pres du rond point du grand M à Montpellier, les epines sur le tronc je trouve ca fascinant :P

il donnes des gousses avec des graines y'en a pleins par terre pour ceux qui voudraient en recuperer
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Domi

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :Malaga, Domi,

Merci de ces précieuses informations, elles me sont fort utiles!
Domi, lorsque tu dis que TU as fait crever ton Ruby Lace, que veux-tu dire par là? tu l'as soigné à la tronçonneuse ou bien quoi??? :lol:
!
Non pas du tout, je l'ai déjà dit un peu plus tôt, j'ai voulu le déplacer au printemps et il n'a pas bien supporté la transplantation (l'été qui a suivi à été chaud et sec et il a manqué d'eau pour son premier été de reprise !).
CouCouSwiss

:oops: :oops: Pardon Domi, j'ai dû lire en diagonale...

Je sais maintenant grâce à toi que l'endroit où je planterais le mien sera son emplacement définitif. Je ne voudrais pas reproduire ton erreur.

C'est cool de pouvoir apprendre des erreurs des autres, ça fait faire des économies... :lol: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »