Wash robusta

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Wash robusta

Message par antartica87 »

Bonsoir à tous,

Je suis tombé "amoureux" de ce Washingtonia robusta ! Déjà bien développé.

J'aimerai votre avis sur ce sujet !

IMG_3668.JPG
IMG_3668.JPG (108.38 Kio) Vu 1857 fois
IMG_3797.JPG
IMG_3797.JPG (217.67 Kio) Vu 1857 fois
IMG_3798.JPG
IMG_3798.JPG (192.86 Kio) Vu 1857 fois
IMG_3800.JPG
IMG_3800.JPG (198.15 Kio) Vu 1857 fois
Merci d'avance :)
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Wash robusta

Message par bertrand31 »

je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça, mais le vert parait tres clair... peut etre resté trop longtemps a l abris du soleil direct et il y a peut etre un risque de brulure des palmes si il est mis au soleil directement apres l achat. il faudra le mettre a l ombre juillet/aout. le mien est vert foncé mais il est dehors depuis un moment.
j espere que tu as deja pris tes vacances :wink: car celui la est un assoiffé l été et ne tolerera pas une absence.

Comme tu le sais surement deja, dans la localisation que tu indiques, en pleine terre, il faut une protection et un chauffage l hiver. Mais comme il grandit vite (deux fois plus vite que les trachycarpus...), c'est vite impossible en le prenant deja grand.
Pareil pour la culture en pot: si on dispose d'un endroit frais et eclairé l hiver, il peut etre gardé jusqu a ce qu il soit devenu trop encombrant et lourd.

Pour ne pas etre entierement negatif, si ils te font un bon prix, c'est une belle plante dont tu peux esperer profiter 4 ou 5 ans, et qui (question de gout) est plus lumineux et donne une touche plus exotique qu un trachycarpus dans un jardin.

tu as des qui sites vendent du filifera par correpondance (pas tous fiables car certains vendent en fait des robusta...)
Des palmes plus grandes, plus claires et lunineuses, croissance un peu moins rapide, un peu plus rustique (sans pouvoir se passer de protection chez toi).
si c'est les carateristiques que tu as apprécié sur ce robusta, un washingtonia filifera te plaira encore davantage?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wash robusta

Message par Michel Greco »

Il a des caractères du filifera. Si c'est un hybride il me semble pencher assez vers filifera.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Wash robusta

Message par Serkan »

pour moi c'est un filifera
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Wash robusta

Message par cedric »

Idem pour moi, il a tout d' un filifera ( d' ou la couleur vert clair des palmes )
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Re: Wash robusta

Message par antartica87 »

Merci pour vos réponses en particulier bertrand31.

Pour en savoir plus, nous avons reçu une vingtaine de wash de cette taille au cours du mois de mars.

Ils sont restés un bon moment en réserve, à l'ombre car plus de place en pépinière.

J'adore le côté très exotique du tronc, l'ampleur des palmes, sont allure générale quoi ^^

Si je cède à la tentation, c'est un palmier qui resterai en pot encore pendant deux ans chez mes parents dans l'est de la France, bien entendu, il serait rentré durant l'hiver, dans un garage frais et lumineux.

Puis, d'ici deux à trois ans maximum, serait replanté en pleine terre, en Bretagne, la région où je souhaite m'installer dans le futur.

Si c'est bien un filifera, la résistance au froid est d'autant plus sur ! -8 degrés ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wash robusta

Message par Michel Greco »

S'il a bien les caractères du filifera, il devrait résister bien au delà de -8°. Par expérience j'en ai vu s'en tirer très bien après -10° bref presque sans dégats.
Bien sur la durée du froid peut jouer beaucoup.
Sa faiblesse réside plutôt dans le fait qu'il n'est jamais au mieux de sa forme et de son aspect dans les régions fraiches et humides. Les plus vieilles palmes se tachent et fanent assez rapidement, si bien que la couronne ne prend pas toujours une belle ampleur, du moins la partie qui garde des palmes saines.
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Re: Wash robusta

Message par antartica87 »

Merci pour toutes ces informations, maintenant, soit je suis "raisonnable" et donc j'attend 2 ans, le temps de m'installer en Loire Atlantique ou Morbihan. Soit je cède à la tentation et je le garde en pot chez mes parents !
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Wash robusta

Message par pierre »

moi jte dirait d'attendre encore deux ans, pour des gros sujets comme celui la. je sais sa sera dur mais aprés tu sera tout exiter le moment venue! :mrgreen: pendant ce temps là, tu peut faire des semis, comme sa dans deux ans tu pourras les mettres dans ton futur terrain. ;) et bien sur si tu en a trop, tu les revends sa fait une rentrée d'argent supplémentaire, pour ton déménagement^^ ;)
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Wash robusta

Message par pierre »

tu verra tu ne sera pas deçus de la bretagne, moi qui habite en bretagne ;)
bon les étés il fait chaud, mais l'hiver il fait plus doux^^
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »