J'ai 1 Trachycarpus wagnerianus de taille moyenne et 3 autres plus petits.
Je souhaiterais les planter à côté de l'entrée de ma maison. Cela pourrait être du plus bel effet.
Seulement voila, c'est plein Nord et plein vent

L'hiver ils seront à l'ombre tout au long de la journée et seront exposés à des vents de 50 à 90 km/h de façon régulière.
L'été ils seront plein cagnard ! Proche du mur Nord de la maison mais pas assez pour garder de l'ombre à cette période de l'année.
Ayant aucun recul quant à ce palmier je préfère demander ici avant de me lancer.
Je n'ai aucun doute quant à sa résistance au froid mais, février 2012 étant passé par la, je sais qu'en situation extrême il me faudra les protéger ! Bon, je suis à Carcassonne, les épisodes froids sont plutôt exceptionnels mais c'est une possibilité qu'il ne faut hélas pas écarter.
Par contre le vent est très présent. Je ne sais pas quelle est la résistance de ce palmier face au vent.
Je souhaite obtenir à la leur âge adulte - si toutefois je peux le voir ! - un effet serré. Quand je vais les planter les uns près des autres, dois-je prendre en compte un espacement intégrant la taille (moyenne) d'un tronc adulte ?
Merci à qui pourra m'aider.