Phoenix roebelenii mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Tropicalice

Phoenix roebelenii mal en point

Message par Tropicalice »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir que quelqun m'aide a diagnostiquer ce qui ne va pas avec mon palmier.
Acheté il y a 1 mois, rempoté 1 semaine apres, son aspect général m'inquiete un peu.

En l'achetant j'ai remarqué la présence de nombreux points blancs sur les palmes, dus a un manque de lumière d’après la vendeuse. Il y a une semaine j'ai décidé de le laisser sur la terrasse (nord, pas de vent et peu de soleil direct), mais cela persiste. Est il possible que ce soit des cochenilles? Il est possible de gratter ces traces.

Autre symptome inquiétant, les foliole sont pour la plupart refermés sur elles memes....alors qu'il me semble bien qu'elle ne l'étaient pas lors de l'achat du palmier.
J'arrose souvent (il fait tres chaud a lyon en ce moment) et bassine quotidiennement les palmes.

Derniere chose, il me semble remarquer la présence de filaments blancs a la base des feuilles, est ce normal?

Si quelqun a des conseils a me donner ce serait vraiment gentil car je trouve triste de voir ce palmier tirer la gueule...

A bientot
Alice
Fichiers joints
filaments blancs
filaments blancs
DSCF0300.JPG (234.7 Kio) Vu 2102 fois
points blancs
points blancs
DSCF0294.JPG (235.55 Kio) Vu 2102 fois
aspect général
aspect général
DSCF0297.JPG (185.87 Kio) Vu 2102 fois
folioles fermées
folioles fermées
DSCF0296.JPG (193.75 Kio) Vu 2102 fois
jacors

Re: Phoenix roebelenii mal en point

Message par jacors »

Bonjour,
tu vois les fous de palmiers sont tous partis en vacances...
C'est toujours la même chose avec les Phoenix roebelenii qui sont cultivés en pot dans les jardineries.
Tout d'abord ce sont des résidus de cochenilles donc bien brosser pour retirer mais ce n'est pas le plus important. Ton palmier n'a pas les racines qu'il faut pour le nourrir car, je vois que la terre est humide mais que les feuilles sont dans un piteux état. Il faut donc qu'il s'enracine mieux (qu'il forme de nouvelles racines).
Premièrement coupe la presque totalité des feuilles de la couronne mais pas celles qui forment la lance. Vérifie que ton substrat est propre et même mieux sors ton palmier de ce milieu, lave les racines qui doivent être pour la plupart pourries (c'est pour cela que les folioles sont "fermés", la plante ne s'alimente pas), retire celles qui sont pourries tu peux ensuite mettre des hormones de bouturage sur ce qui reste et rempote ton palmier dans un substrat fait de bon terreau et sable. Maintient ta plante au chaud et à l'ombre avec ton substrat humide. Ton palmier va refaire des racines et dans un an, sera superbe!
Sache que le Phoenix roebelenii est un palmier que aime l'eau l'été puisque sur les bords du Mékong où il vit il est parfois totalement submergé.
fred02

Message par fred02 »

pour les points blancs, perso, je ne pense pas que ce soit en rapport avec des cochenilles...
Vivi

Message par Vivi »

Je pense que ce sont bien des cochenilles à l'état larvaire, avant qu'elles ne perdent leurs pattes et ne sécrètent leur carapaces. À traiter - selon ta "philosophie" - avec un insecticide chimique à large spectre ou une préparation naturelle selon les méthodes déjà évoquées sur le forum.
Quant à couper les palmes, je trouve ça dommage vu le tout début de l'infestation et dommageable au développement de la plante. C'est juste mon avis.
En revanche, concernant les racines, je pense effectivement qu'il faut les assainir avec une coupe nette des parties éventuellement pourries (avec un ciseau désinfecté) et un nouveau substrat drainant (+ Perlite ou sable de 4 mm) et des trous sous le pot d'eau moins 1 cm de diamètre (à élargir à la mèche si nécessaire).
Avant d'arroser, contrôle l'humidité résiduelle au fond du pot avec une baguette en bois, genre baguette alimentaire asiatique. :wink: Tu éviteras ainsi tout risque de pourriture, surtout en hiver.
Lui procurer une bonne lumière, mais pas de soleil direct, sans une phase d'adaptation progressive, au sortir de l'hiver.

NB : Ces points-traits ne sont pas les traitillés blancs typiques de cette espèce.
Tropicalice

Message par Tropicalice »

Oh je n'avais pas été prévenus de vos réponses (il semblerait que j'ai décoché cette option enfaite);
Merci beaucoup de vos avis tres précis, ayant rempoté juste apres l'achat j'hesitais a recommencer mais je pense ne pas vraiment avoir le choix car il semble s'affaiblir de plus en plus, je suis donc sencée couper les racines qui ne sont pas blanche? J'hesite cependant a me lancer dans un traitement anti cochenilles sans etre certaine qu'il soit infesté..
Encore merci de votre aide, je donnerais des nouvelles apres avoir assaini les racines.
A tres bientot
Alice
Vivi

Message par Vivi »

Tu as bien dit : "Il est possible de gratter ces traces" ?
Le cas échéant, ce sont bien des jeunes cochenilles qui vont croître et ponctionner ton palmier.
http://aramel.free.fr/INSECTES10-1.shtml

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... tement.php

http://www7.inra.fr/hyppz/IMAGES/7032002.jpg

http://www.superiorspray.com/scales_21.html

Bonne chance.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je confirme, c'est bien des cochenilles. Et couper une partie des palmes permet d'équilibrer système racinaire/feuillage.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »