chamaerops humilis "fané"

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
guiguins

chamaerops humilis "fané"

Message par guiguins »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un Chamaerops Humilis en pot(sur un balcon abrité et exposé plein sud en IDF) qui a pris un bon coup de gel durant l'hiver 2011: la lance s'est détachée et les 3/4 des palmes ont séché.

Depuis l'été 2012, les feuilles sont comme repliées, rabougries et je suis incapable d'en identifier la cause.
IMG_2369.JPG
IMG_2369.JPG (173.56 Kio) Vu 3361 fois
IMG_2370.JPG
IMG_2370.JPG (185.65 Kio) Vu 3361 fois
Voilà une vue d'ensemble, pas très glorieuse:
IMG_2368.JPG
IMG_2368.JPG (223.91 Kio) Vu 3361 fois
J'arrose assez fréquemment avec de l'eau du robinet est assez calcaire et ne fais aucun apport complémentaire pour le moment ne sachant ce qui lui manque...

Seul point de satisfaction, le plus gros stipe est en train de repartir!!
IMG_2373.JPG
IMG_2373.JPG (190.6 Kio) Vu 3361 fois
Vos avis et idées sont les bienvenus.
butia33

Re: chamaerops humilis "fané"

Message par butia33 »

Il est possible que le palmier commence à être à l'étroit dans son pot, qu'il ne reste plus beaucoup de terre et qu'il est très difficile de le réhydrater dans ces conditions, car pour moi ce palmier a soif.
L'arrosage est il fait avec une soucoupe sous le pot ?
Pascal

Let the good time roll
cedric

Message par cedric »

C' est clair qu' on dirai qu' il creve la soif ( palmes retractés....)
guiguins

Message par guiguins »

Merci pour vos retours.
L'arrosage est effectué à l'arrosoir fréquemment et le pot est percé afin d'évacuer correctement le surplus d'eau.(le pot est même surélevé afin d'être sûr que l'eau ne stagne pas dessous)
J'avais fait un mélange à base de terreau/sable de carrière/terre de sous bois qui me semble trop meuble(le sable est-il trop fin et étoufferai les racines?).
Je pense que je vais le sortir demain afin de vérifier l’état de ses racines et le remettre au terreau pour le nourrir et aérer le substrat.
butia33

Message par butia33 »

Il est préférable pour les palmiers en pot d'arroser avec une soucoupe et de ne la vider par exemple que le lendemain de l'arrosage.
Et tu t'apercevras que souvent il ne reste rien car la plante a tout bu. :wink:
Pascal

Let the good time roll
guiguins

Message par guiguins »

Ah! :shock: C'est vrai que je n'y avais pas pensé: je vais faire le test, merci pour l'info!
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélange trop filtrant tu arroses directement ton balcon, le palmier ne voit la flotte que 30 secondes. :!: :!: :wink:
guiguins

Message par guiguins »

Merci pour vos réponses!J'ai rempoté le Chamaerops lundi avec un substrat moins drainant et l ai copieusement arrosé!(le précédent substrat était effectivement bien sec)

Doit il reprendre une apparence plus aérée?ou les palmes atteintes son elles condamnées?

Je suppose que je dois le laisser s acclimater à son nouveau substrat avant de lui fournir un peu d'engrais (il n'en a jamais eu auparavant et a peut être des carences)
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonjour .
On dirait que le bourgeon refait une montée:c'est bon signe .Ce palmier ne craint pas la terre de jardin,pour 1/3 dans le mélange.
palmvienne

Message par palmvienne »

Pour l'instant ne rien couper, attends un bon redémarrage et après tu supprimes ce qui est vraiment sec. :!: :!: :wink:
guiguins

Message par guiguins »

Ok,merci encore pour ces conseils!
Par contre,j'ai l'impression qu'il a depuis peu des taches noires sur les palmes,avez vous une idée de la cause?un champignon?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Après avoir déplanté un Chamaerops Cerifera sans ménagement (plusieurs racines sectionnées), je me suis retrouvé dans le même cas, cela fait pratiquement huit mois et il n'a pas bougé d'une fibre :mrgreen:
Il est régulièrement arrosé, ne dessèche pas mais reste dans cette état. J'imagine que c'est pour ce palmier un moyen de se protéger de l'évaporation en réduisant "la voilure".
J'ai remplacé le substrat (que je croyais trop filtrant) par un mélange plus humifère il y a quelques semaines de ça, je me suis aperçu que le système racinaire était en piteux état avec les trois quart des racines mortes.
Un déséquilibre entre le système racinaire et les parties foliaires de la plante pourrait-il être à l'origine de ce mécanisme de défense ?
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 17 août 2013 13:02, modifié 1 fois.
guiguins

Message par guiguins »

Effectivement,ce chamaerops était en pleine santé et planté en pleine terre.
Apres mon déménagement, je l'ai replanté en pot sans ménagement non plus et pour couronner le tout,je l'ai trop arrosé et les racines ont pourri,la lance s'est détachée...j ai alors coupé toutes les palmes sèches et changé de substrat en n'arrosant quasiment plus l'humilis...
Cet été,avec la chaleur et le soleil,il a l'air de repartir(nouvelles palmes au centre,qui ont l'air très courtes d'ailleurs!)
Je l'ai rempoté la semaine dernière et gracieusement arrosé.
Durant cette année,j'ai l'impression qu'il a refait pas mal de racines(de petit diametre mais longues)
Il y a sûrement un lien entre le système racinaire et les palmes recrocquevillées...

Quel type de carence de matérialise par de petites et courtes palmes?(3 cm)
Vivi

Message par Vivi »

"Sans ménagement" ? Ça, ce n'est pas bien de la part de FOUS de palmiers. Il faut être un peu affectueux avec ces messieurs-dames, voyons. :lol:
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui tu as raison Vivi, surtout de la part d'un jardinier mais le temps m'étais compté et je n'avais qu'un transplantoir à disposition.
Des travaux devaient être effectués aux abords de mon appartement et pour le sauver je devais absolument le déterrer, il semble cependant repartir mais très lentement.
En tout cas, nous avons trouvé l'origine de ce mal :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »