sabal minor et periode de plantation

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gbonne

sabal minor et periode de plantation

Message par gbonne »

Bonjour rentrant de vacances je suis passé dans une jardinerie et j'ai acheté un sabal minor superbe et je pense même en acheter d'autres pour faire un groupe, mais la question se pose, est ce que je tente de planter ou je me les traîne en pot jusqu'à l'été prochain qui commencera en juillet 2014? Ou bien je profite de ces journées ensoleillées pour les mettre en place? Bien que les nuits soit déjà fraîches (8.2ºC) à leur emplacement. Mais en journée il fait 25ºC et il prévoit plus en milieu de semaine et des ondées fin de semaine, septembre approche.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Lasio

Re: sabal minor et periode de plantation

Message par Lasio »

Minor c'est relativement indestructible mais bon... parfois a vouloir gagner du temps on en perd...
Si l'hiver est rude tu ne gagneras pas de temps au bout du compte...

Maintenant je connais un paysagiste qui plante ce genre de palmier jusqu'en octobre....
:wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Si c'est vraiment un minor, je le planterais sans hésiter : le terre est chaude, l'arrivée de l'automne va lui apporter a boire et c'est tout ce qu'il aime.
malaga

Message par malaga »

En picardie, les étés ne sont pas particulièrement longs!attention!
De plus la t° nocturne me semble un peu faible pour qu'un sabal reprenne bien avant l'hiver! C'est un palmier (donné très rustique) mais qui a besoin de temps (et de chaleur) pour s'installer !

Comme Lasio, je te conseille d'être patient et d'admirer ton sabal en pot jusqu'à début juin prochain!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gbonne

Message par gbonne »

Oui je comptais sur le faite que la terre est chaude pour le planter maintenant, il serait sous canopée de feuillus caducs. Soleil le matin et ombre en fin dapres midi. Mais je sais que les températures sont fraîches le matin. Je vais voir, soit j'essaie un et je garde les autres en pot que j'hiverne dans une pièce quasi hors gel!
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Palmetum

Message par Palmetum »

malaga a écrit :En picardie, les étés ne sont pas particulièrement longs!attention!
De plus la t° nocturne me semble un peu faible pour qu'un sabal reprenne bien avant l'hiver! C'est un palmier (donné très rustique) mais qui a besoin de temps (et de chaleur) pour s'installer !

Comme Lasio, je te conseille d'être patient et d'admirer ton sabal en pot jusqu'à début juin prochain!
+ 1000 :mrgreen: si il passe en mode caduc tu vas devoir attendre des annees pour le revoir 1 chouy feuillu :P tu as + vite fait de jetter des graines au sol 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

pareil un peu tard dans la saison. :roll:
gbonne

Message par gbonne »

Je vais me servir de test pour une fois je déroge aux règles de l'art. On verra bien, 2 autres en pot attendront sagement l'été prochain, soit juillet je penses si c'est comme cette année. En espérant que non. Oui je sais je n'ai pas écouté vos conseils judicieux d'ailleurs. Je le fais en tout état de cause, je suis pas novice.

Je verrais bien comment il se comporte d'ici cet automne et cet hiver par rapport aux autres plantés dans le jardin depuis 1 an. Je pars du principe que le sol est chaud, bien plus chaud qu'en mai (surtout cette année) et que le temps est plus humide. Il sera protégé comme les autres (mulch + voile d'hivernage en 2/3 couches).

Image
malaga

Message par malaga »

Finalement tu as raison, tu enrichis ton expérience sans trop de risque puisque tu ne les as pas tous mis...dans le même panier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

malaga Picardo septique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: non mais tu as raison !!

Tu as la somme océanique franc et altéré= ( climat plus tout a fait océanique mais plus doux que l' océanique dégradé) 8a et (b
grosses villes + cote picarde)
tu a l' Oise océanique dégradé voir continental même dans ses contreforts est sud est ( hors banlieue parisienne)
tu a pire encore l' aisne ou la on est généralement dans de la zone 7

Mais après malaga par exemple à Amiens (65 km de la cote) l'hiver dernier que les gens on trouvé long et froid en fait pas temps que ça
vu que ma moyenne de minima fut -2.96 °c avec sur 39 nuits négatives seulement 4 entre -6 et -9 et 1 nuit quelques heure a -10 ( durant l'épisode neigeux exceptionnel de début mars 2013)

quand au été c'est peut être notre chance qu'ils soit court 60 a 70 jours :lol:

peut être que cela freinera la remontée du papillon ou du moins son établissement si il parvient ici
car j'ai entendu dire qu'il ne volait qu'au heures les plus chaudes de la journée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
en picardie ( on compte les jour atteignant 25) alors les dépassant lolllllllllllll parfois on a un mois sur les 2
ou il pleut il fait guère plus de 16 / 18 au meilleur de la journée
gbonne

Message par gbonne »

Pour l'instant niveau climat je m'en sors pas trop mal, la feuille du centre pousse un peu.
Cela fait 2 mois qu'il est en pleine terre jour pour jour.
Le plus froid qu'il ait eu, c'est 2.5°c 16 octobre.
Faxo

Message par Faxo »

Salut, je ne m'inquièterai pas a ta place. J'ai planté un sabal qui je pense être un bermudana fin octobtre il y a 2ans, juste avant la vague de froid et il la passé sans aucun dégât et ceux sans aucune protection.
il est exposé avec peu de soleil voir même a l'ombre.
Le genre sabal c'est du solide je trouve.
gbonne

Message par gbonne »

Tu es dans quelle région?
Par expérience j'ai déjà planté du trachycarpus fortunei à la Toussaint. Et il est reparti sans aucun soucis. C'était en région parisienne.
Faxo

Message par Faxo »

gbonne a écrit :Tu es dans quelle région?
Par expérience j'ai déjà planté du trachycarpus fortunei à la Toussaint. Et il est reparti sans aucun soucis. C'était en région parisienne.
Salut, je suis dans le 26 Drôme à Malissard exactement et j'ai pris -13° pendant la vague de froid au plus bas.
Brindazur

Message par Brindazur »

Je suis un vieux fou mais un jeune membre..., je viens d acquérir 2 wash. Filifera et je regrette de ne pas les avoir plantés dimanche dernier... Je suis dans le var, près de la mer. Le vendeur m a dit que je pouvais planter, ils ont 2 ans et sont dans un grand pot... J ai envié de tenter le coup ce week end mais ne veux pas les perdre. Croyez vous que le risque est grand... Il fait encore si doux et je suis impatient de les planter merci. : :D
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »