Petite découverte

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
butia33

Petite découverte

Message par butia33 »

On découvre tous dans nos jardins des semis spontanés provenant soit de nos jardins soit des jardins voisins.
Voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui, un petit olivier. :D
A votre place, vous le laisseriez ou le mettriez en pot avant l'hiver ?

Image
Pascal

Let the good time roll
mitch56

Re: Petite découverte

Message par mitch56 »

bonsoir
Moi je le laisserais en place d autant plus que l hiver ils sont en période de dormance et cesse de pousser. Tu pourras sans soucis le replanter dans un autre endroit au printemps prochain (s il est a l etroit ou s il gene la ou il a germé) car il n aura pas raciné enormement d ici la.C est assez etonnant que tu es récupéré un olivier "de culture" généralement par graine on obtient de l oleastre (l olivier sauvage) sur lequel on greffe la variété.J en ai 3 de variété et age different chez moi qui produisent....pas de quoi faire des litres d huiles certe (manzanille,frantoio et lucques) et aucun des noyaux que j ai semé (pour le fun) n a reproduite la variétée . 100°/° des graines on données de l oléastre.C est comme les semis d agrumes ou on récupere a chaque fois du poncirus,citrange...le porte greffe.
bonne soirée
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Impossible que les graines reproduisent le porte-greffe quel que soit le végétal.
Elles reproduisent juste le plus souvent une autre variété en général moins noble que le greffon. (parce que les plants sont issus de différents croisements et que dans les graines il y a des apports génétiques divers et c'est la loterie). On peut avoir de tout, et en plus il peut y avoir des fécondations croisées avec des pieds différents. Que le pied soit franc ou greffé ne change rien.
Si les noyaux ont donné de l'oleastre, c'est que les greffons étaient hybridés avec oleastre.
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonsoir,
Aimes-le,cajoles -le,laisses -le en terre et protéges-le cet hivers,et peut être il te le rendras dans qqs années.
mitch56

Message par mitch56 »

je pensais la meme choses que toi michel et c est pour ça que j ai fais ses essais et j ai été le premier surpris des résultats car comme je l ai ecrits précedement j ai 3 variétés differente!!!! et je peux t assurer (je prendrais une photo j ai gardé un des plants dans une haie) que c est bel et bien de l oléastre.Je l ai gardé expres pour voir ce que ça peut donner (il n a que cinq ans) s il fleuri et qu il est pollinisé par un des autres.C est comme tu dis la loterie et c est vrai que les plants issus de semis servent exclusivement pour la production de porte greffe ( c est d autant plus vrai pour l olivier que les resultats sont aléatoires et que ceux qui reussisent reste tres longtemps improductif).Je suis d accord avec toi que les croisements modifie genetiquement le plant gréffé et quand il dégénere que ce soit par négligence,maladie ou incidents climatiques (les fruitiers entre autres) c est le porte greffe qui reprend le dessus.C est egalement vrai pour bons nombres d arbustes panachés:éléagnus,ligustrum...et bien d autres qui font un retour au type apres quelques années sans taille
butia33

Message par butia33 »

Merci pour vos infos, je vais le laisser là jusqu'au printemps prochain, mais je le sortirai car il pousse au milieu des palmiers. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »