Agave decipiens 'Minor'

Judagave

Agave decipiens 'Minor'

Message par Judagave »

Bonjour,

Suite à fevrier 2012 ce decipiens s'est liquéfié mais j'ai laissé le pied en terre voir si reprise durant le printemps.
Début juin ce sujet m'est ressorti, je me suis empressé de le sauver et de le cultivé en pot.
Depuis bien grossi et replanté cet été en rocaille que je vais abrité cet hiver.
La température fatale du pied mère fut -9°C.

Qui cultive cet Agave ?

Quel sont vos retours.
Agave decipiens minor.jpg
Agave decipiens minor.jpg (187.99 Kio) Vu 2055 fois
Agave decipiens minor 1.jpg
Agave decipiens minor 1.jpg (138.51 Kio) Vu 2055 fois
gimli

Re: Agave decipiens 'Minor'

Message par gimli »

J'ai abandonné la culture de cette espèce en plein air. Sa résistance au froid est très faible un peu plus que l'attenuata quand même. J'en avais assez de la voir réduite à rien tous les deux ou trois hivers. Les seules belles plantes que j'ai vu dans la région étaient à Villefranche sur Mer là ou il ne gèle quasiment jamais !
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je le cultive depuis quelques années. Effectivement il gèle plus ou moins tous les hivers mais la croissance est rapide.
Je croyais l'avoir perdu définitivement après le froid de 2012 et les -10° mais deux minuscules rejets étaient repartis. Voici ce que ça donne aujourd'hui.
Image

En 2006
Image

A son apogée en 2008 avant une série d'hivers plus rudes.
Image
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Dommage qu'il soit si frileux car c'est une magnifique espèce avec ce vert franc.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je vais peut etre choquer mais pour moi la seule raison pour laquelle je l'ai acquise est sa capacite a former un tronc de plus d'1 m (vu de mes yeux :wink: je dois avoir une photo)
Etant collectionneur d'Agave arborescente,l'info que vous me donner me decourage direct :(
L'annee derniere elle a passe l'hiver dehors comme toute mes Agaves et elle s'est dichotomisee en une multitude de tete par seulement -2° en pointe :|
Donc pas question de faire du tronc en terre,on doit etre a peu pres a la resistance de Furcraea sellowiana type
Michel Greco

Je prête seulement maintenant attention à la mention 'minor', alors j'ai peut-être répondu à côté, le mien n'étant pas un 'minor' à ma connaissance. d'ailleurs quelles sont les différences avec le type?
gimli

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Je vais peut etre choquer mais pour moi la seule raison pour laquelle je l'ai acquise est sa capacite a former un tronc de plus d'1 m (vu de mes yeux :wink: je dois avoir une photo)
Etant collectionneur d'Agave arborescente,l'info que vous me donner me decourage direct :(
L'annee derniere elle a passe l'hiver dehors comme toute mes Agaves et elle s'est dichotomisee en une multitude de tete par seulement -2° en pointe :|
Donc pas question de faire du tronc en terre,on doit etre a peu pres a la resistance de Furcraea sellowiana type
Chez toi pas de problème sauf gros accident climatique. A - 2 ° ça passe sans problème.
Image
Judagave

Message par Judagave »

Minor port compact et trappu et rejette bien une fois installé. Si l'hiver est clement.
El Fakir

Message par El Fakir »

Pareil que Gimli: trop frileuse pour mes conditions de culture et pas assez "coup de coeur" pour lui faire prendre la place d'un autre au chaud l'hiver!!! :wink:

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Ber

Message par Ber »

Je me souviens que dans le jardin 'Mexicana', LeYucca en montrait un beau spécimen sur tronc.

Ayé, retrouvé ici :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=405
Floraison d'Agave decipiens :
Image
Marlon

Message par Marlon »

Magnifique!
Michel Greco

Est-vraiment ça, l'aspect des feuilles est bien différent? Mais avec les agaves on peut rencontrer ce genre de phénomène.
Marlon

Message par Marlon »

Marlon a écrit :Dommage qu'il soit si frileux car c'est une magnifique espèce avec ce vert franc.
Pas si frileux que ça puisque Palmaris la donne pour -8° et qu'on la trouve au jardin de Foncaude tout proche de chez moi. Ceci dit, il est vrai que les hivers sont habituellement secs de mon côté.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui c'est bien ça,elle est superbe!
Je connais la meme chez JM Cometo a Cornillon (13)
Mais elle est en serre donc ça vaut pas :|
Isagave

Message par Isagave »

Marlon a écrit :
Marlon a écrit :Dommage qu'il soit si frileux car c'est une magnifique espèce avec ce vert franc.
Pas si frileux que ça puisque Palmaris la donne pour -8° et qu'on la trouve au jardin de Foncaude tout proche de chez moi. Ceci dit, il est vrai que les hivers sont habituellement secs de mon côté.
Oui MarLon, -8/-10° pour decipiens mais decipiens minor est beaucoup plus sensible (-4°).
Agave decipiens "Minor"
Image

Agave decipiens
Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »