Le paysandisia a t-il vaincu mon palmier, un conseil ????
Le paysandisia a t-il vaincu mon palmier, un conseil ????
Bonjour !
J'ai deux palmiers en Languedoc Roussillon, le paysandisia est venu me faire un petit coucou puisque je l'ai chassé
Le petit palmier a résisté coeur du paklmier encore présent mais le plus grand, je n'ai plus du tout de coeur de palmier, mais juste les feuilles.
J'ai traité les deux palmiers avec la molecule de chez Bayer qui soit disant n'est pas trraitement écolo (je ne me souvient plus du nom).
Pensez vous que mon grand palmier est mort et que les feuilles finiront par tomber ou y a t-il une petite chance de sauver ce palmier.
J'ai quadruplé les doses, je ne vois pas de trous dans le tronc mais comme je n'ai plus du tout de coeur, je cherche des conseils et avis.
Je serais vraiment triste de le perdre parce que l'année dernière c'etais déjà le même pb mais j'avais réussi à le sauver, cette année, le papillon est venu quand j etais en vacances et visiblement il s'est regalé car avant de partir, le coeur était superbe.
Merci de tous vos conseils.
J'ai deux palmiers en Languedoc Roussillon, le paysandisia est venu me faire un petit coucou puisque je l'ai chassé
Le petit palmier a résisté coeur du paklmier encore présent mais le plus grand, je n'ai plus du tout de coeur de palmier, mais juste les feuilles.
J'ai traité les deux palmiers avec la molecule de chez Bayer qui soit disant n'est pas trraitement écolo (je ne me souvient plus du nom).
Pensez vous que mon grand palmier est mort et que les feuilles finiront par tomber ou y a t-il une petite chance de sauver ce palmier.
J'ai quadruplé les doses, je ne vois pas de trous dans le tronc mais comme je n'ai plus du tout de coeur, je cherche des conseils et avis.
Je serais vraiment triste de le perdre parce que l'année dernière c'etais déjà le même pb mais j'avais réussi à le sauver, cette année, le papillon est venu quand j etais en vacances et visiblement il s'est regalé car avant de partir, le coeur était superbe.
Merci de tous vos conseils.
Re: Le paysandisia a t-il vaincu mon palmier, un conseil ????
Bonsoir.
Sans photo, difficile de se faire une idée entre un petit et un plus grand palmier!
En tout cas ce devrait etre facile de retrouver la larve qui a causé la mort du bourgeon en coupant feuille à feuille et en descendant .Si le méristème n'est pas atteint la pousse des feuilles repartira .J'en ai fait l'expérience il y a 3 semaines sur plantule de Washingtonia.
Le traitement doit etre fait tous les 21j pendant les vols du papillon au moins.
Sans photo, difficile de se faire une idée entre un petit et un plus grand palmier!
En tout cas ce devrait etre facile de retrouver la larve qui a causé la mort du bourgeon en coupant feuille à feuille et en descendant .Si le méristème n'est pas atteint la pousse des feuilles repartira .J'en ai fait l'expérience il y a 3 semaines sur plantule de Washingtonia.
Le traitement doit etre fait tous les 21j pendant les vols du papillon au moins.
Modifié en dernier par Syagrus le 23 sept. 2013 22:16, modifié 1 fois.
Merci Syargus, je prend une photo demain pour plus de concret.
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai plus rien du coeur alors que qd je suis parti en vacances, j'avais un beau coeur pleine de vie, tout cela en 15 jours de temps.
Merci pour votre réponse
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai plus rien du coeur alors que qd je suis parti en vacances, j'avais un beau coeur pleine de vie, tout cela en 15 jours de temps.
Merci pour votre réponse
Bonjour !
Ci-joint les photos de mes palmiers, si vous avez des conseils . Merci
Ci-joint les photos de mes palmiers, si vous avez des conseils . Merci
- Fichiers joints
-
- CIMG1181.jpg (95.15 Kio) Vu 4030 fois
-
- feuilles brunies
- CIMG1180.jpg (95.92 Kio) Vu 4030 fois
-
- Le coeur du palmier a disparu
- CIMG1178.jpg (118.17 Kio) Vu 4030 fois
-
- CIMG1177.jpg (90.48 Kio) Vu 4030 fois
-
- CIMG1176.jpg (102.21 Kio) Vu 4030 fois
-
- CIMG1175.jpg (94.51 Kio) Vu 4030 fois
A mon avis ce n'est pas une attaque de paysandisia je ne vois aucune trace de sciure ni de trous dans les palmes malgré que le Languedoc Roussillon soit la région la plus infesté de france par le papillon
Par contre je ne vois ce que cela peut être d'autre car les palmes semblent saines
Par contre je ne vois ce que cela peut être d'autre car les palmes semblent saines

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
ce qui est sûr, c'est qu'il est TRES TRES mal en point... 

Bonjour !
Si si, le petit palmier a bien des trous du paysandisia, ca ne se voit pas sur la photo, je vais essayer d'en mettre une plus nette.
Je l'ai vu le paysandisia s'envoler de mon petit palmier quand je traitais, je suis donc à peu près sûr qu'il s'est attaqué au grand palmier avant, ce pourrquoi je n'ai plus le coeur.
Pensez-vous que si je retraite avec du bacillus terhgiensys, il y a une chance.
Quel traitement à votre avis est le meilleur et tout les combien de temps ?
J'arrose mes palmiers bcps l'été et très peu l'hiver.
Terre pas très bonne chez moi alors seulement terreau, gravier et un peu de sable, maintenant j'ai rajouté des écorces de bois au pied.
Merci de votre aide
Si si, le petit palmier a bien des trous du paysandisia, ca ne se voit pas sur la photo, je vais essayer d'en mettre une plus nette.
Je l'ai vu le paysandisia s'envoler de mon petit palmier quand je traitais, je suis donc à peu près sûr qu'il s'est attaqué au grand palmier avant, ce pourrquoi je n'ai plus le coeur.
Pensez-vous que si je retraite avec du bacillus terhgiensys, il y a une chance.
Quel traitement à votre avis est le meilleur et tout les combien de temps ?
J'arrose mes palmiers bcps l'été et très peu l'hiver.
Terre pas très bonne chez moi alors seulement terreau, gravier et un peu de sable, maintenant j'ai rajouté des écorces de bois au pied.
Merci de votre aide
les trous du paysandisia sur mon petit palmier
- Fichiers joints
-
- CIMG1184.jpg (76.01 Kio) Vu 3959 fois
Bonjour !
Du nouveau chez moi, je viens de trouver une crysallide du paysandisia aujourd'hui, je crois encore pouvoir le sauver, j'ai traité il y a 3 semaines environ, pensez vous que je dois retraiter à nouveau pour le sauver si le merysteme n'est pas touché ?
Merci de vos conseils
Du nouveau chez moi, je viens de trouver une crysallide du paysandisia aujourd'hui, je crois encore pouvoir le sauver, j'ai traité il y a 3 semaines environ, pensez vous que je dois retraiter à nouveau pour le sauver si le merysteme n'est pas touché ?
Merci de vos conseils
- Fichiers joints
-
- CIMG1186.jpg (37.53 Kio) Vu 3925 fois
- FabriceLourenço
c'est un trachycarpus, pas etonnant qu'il ai le papillon
ce sont les plus touchés , il n'y en a presque plus dans le 34
bayer c'est le confidor non?
reverse en à gogo dans le coeur lentement pour que ca penetre bien à l'interieur
à une epoque je les traitais avec du xylophene (sans solvant)
ce sont les plus touchés , il n'y en a presque plus dans le 34
bayer c'est le confidor non?
reverse en à gogo dans le coeur lentement pour que ca penetre bien à l'interieur
à une epoque je les traitais avec du xylophene (sans solvant)
sinon, il me semble avoir lu que beaucoup traitent au DECIS (aussi Bayer).
Sinon, huille essentielle d'absinthe
Sinon, huille essentielle d'absinthe

- FabriceLourenço
Zozo c'est efficace le decis?
perso j'en sais rien, je n'ai pas de problème de papillon, mais il me semble avoir lu sur ce forum que beaucoup utilisent le decis, non ? (ou bien alors j'ai vraiment rien compris)
- Mbokaja
Salut Jf11,
Tes palmiers sont bien touchés et l'attaque n'est pas récente
minimum un an ou 18 mois c'est la présence de l'exuvie qui l'atteste c'est ce qui reste une fois que l'imago (insecte adulte,papillon) émerge une fois la nymphose terminée.
Quand la lance a disparue il peut toujours y avoir un rejet latéral sur les Trachys ou une repousse de celle ci mais c'est rare et ton traitement a était bien tardif
pourquoi tes palmiers ont ils si peu de palmes?
Tu peux faire un traitement curatif avec le produit cité par Zozzo qui marche très bien n'oublies qu'il faut toujours respecter les dosages cela ne sert à rien de sur doser et c'est néfaste les produits sont conçus pour être utilisé à une certaine dilution.
Bonne lutte!
Tes palmiers sont bien touchés et l'attaque n'est pas récente

Quand la lance a disparue il peut toujours y avoir un rejet latéral sur les Trachys ou une repousse de celle ci mais c'est rare et ton traitement a était bien tardif

Tu peux faire un traitement curatif avec le produit cité par Zozzo qui marche très bien n'oublies qu'il faut toujours respecter les dosages cela ne sert à rien de sur doser et c'est néfaste les produits sont conçus pour être utilisé à une certaine dilution.
Bonne lutte!
Merci à tous pour vos conseils, je traite à nouveau dès ce week-end et vous tiendrai au courant de l'évolution.