Page 1 sur 1
Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 29 sept. 2013 23:58
par Domi
Hello,
je voulais vous faire part d'une mésaventure qui m'arrive avec une Chamaerops cerifera, implanté depuis déjà quelques années.
Il était très beau et poussait bien, et je n'avais rien remarqué de particulier jusqu'à il y a trois semaines où j'ai découvert des feuilles du stipe principal en train de sécher ; j'ai tiré dessus et elles sont venues sans difficulté alors que le coeur était solide. Or hier, j'ai de nouveau tiré sur le coeur et tout est venu, laissant un trou béant.
J'ai donc pris la bonne cisaille et j'ai coupé jusqu'à trouver la partie saine, mais j'ai coupé jusqu'au raz du sol car il y avait un trou et de la pourriture jusqu'à la base. Il ne reste donc plus que les rejets autour.
Le stipe faisait une 15 aine de cm de diamètre et 30cm de haut environs.
J'ai appliqué de la bouillie bordelaise mais je pense que c'est inutile étant donnés les dégâts.
Je n'avais encore jamais observé cela sur aucun palmier, et je me demande si ce ne sont pas les conséquences insidieuses de l'hiver 2012, avez-vous un avis sur la question ?

- 002.jpg (134.2 Kio) Vu 1828 fois

- 003.jpg (157.2 Kio) Vu 1828 fois
Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 00:51
par BLACHERE Eric
Mes 2 plants de cerifera sont out après la VDF de 2012 et les rejets ont pris la relève, mais ils étaient plus petits. Tu as peut être raison

Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 08:52
par Pierre31
Peut-être un effet tardif de la VDF, comme tu dis

Une nécrose se serait propagée dans le coeur trop rapidement pour être expulsée par la croissance
Les rejets prendront la relève...

Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 09:16
par zozzo69
Moi aussi après VDF2012, le tronc principal de mon (petit) cerifera a fait la même chose (feuilles sèches, tout bloqué) à retardement (début 2013). Il est reparti sur un unique rejet.
Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 09:57
par colibri82
J'ai des doutes quant à un dommage collatéral lié à la VdF 2012 (mais bon...).
J'ai plutôt pu remarquer que les Ch. h. cerifera (en pots) avaient été bien plus résistants (chez moi) que tout autre palmier (y compris ceux en terre).
Qu'en est-il de la nature du sol et du drainage de ton palmier à cet endroit ?
L'hiver passé et le printemps qui a suivant ayant été bien arrosés, j'opterais plus pour un excès d'eau et pourriture des racines.
C'est d'ailleurs à cause de cela que je n'ose pas planter les miens en pleine terre, même à Carcassonne... Le sol est trop gras et à mon sens il pleut trop en hiver

Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 11:15
par mitch56
bonjour
je me suis fait la meme reflection que cedric mais le sol semble legerement pentu d ou mon interrogation a moins qu il ne se soit créé une cuvette a l arriere et dans ce cas l asphixie des racines peut expliquer ce déperissement.En meme temps la quantitée de rejets au pied est un signe de vigueur et suite a la chaleur de cet été ça aurait bien aidé le pied a se refaire!!pour ce qui est du gel c est egalement possible car c est vrai que les dégats apparaisent tardivement.S il est est vrai que les chamaerops (comme bons nombres de palmiers) préferent des sols légers et filtrants ils s accomodent de sols plus lourd voir argileux et je connais quelques "specimens" agés qui sont pour ainsi dire les pieds dans la glaise et qui se portent a merveille. (en meme temps s ils voient le gel 10 jours par an avec un maxi a -3°C et encore!!! c est vrai que c est loin d etre representatif mais quand meme.Bonne journée
Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 12:18
par Pierre31
J'ai vraiment du mal à croire à un problème de drainage chez Domi

Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 13:36
par BLACHERE Eric
Et bien chez moi un humilis costapalmé et mort , rejets compris en 2012. Et mes 2 cerifera on perdus le pied mère. Tout les autres humilis ont tenus à part un plein nord à l'ombre. Et ce n'est pas l'humidité puisque la VDF été accompagnée de fort Mistral jour et nuit
A noter que celui qui a été le moins abîmé était le vulcano.
Je ne pense pas à un problème d'humidité hors gel pour un humilis, à moins de le planter dans une marre

Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 14:53
par colibri82
Tiens c'est marrant... Parce qu'ici aussi le vent était violent.
Les miens ont tenu le choc sans broncher... Étrange...
Sans parler de marre, je croyais que les var. cerifera préféraient les terrains secs

Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 30 sept. 2013 18:59
par Domi
Pierre31 a écrit :J'ai vraiment du mal à croire à un problème de drainage chez Domi


effectivement, le terrain étant en haut d'une coline, sur une pente, avec 25 cm de sol tout au plus, je n'ai pas de souci de drainage, c'est même l'inverse, j'aimerai bien avoir un peu plus d'eau. Il peut pleuvoir des heures, je marche en claquettes dans le jardin le jour même.
Je penche pour les conséquences de l'hiver 2012 car j'ai un autre cerifera, un peu plus gros, qui avait fait aussi un blocage l'an dernier (donc suite à l'hiver) et avait perdu des palmes à la même période, début septembre ; par contre le coeur était resté et il est reparti. Je me demande donc si celui-là n'a pas tout simplement eu des dégâts aussi mais dont on n'observe les conséquences que maintenant ? La neige est peut-être la cause aussi ?
Pour comparer, j'ai une dizaine de chamaerops humilis autour, de diverses tailles, et tous sont repartis sans souci, après défoliation tout de même pour une grande majorité d'entre eux.
Je suis quand même déçu par ce résultat ; j'ai toujours trouvé les cerifera plus sensible à l'humidité que les humilis classiques, et là j'ai vraiment l'impression qu'ils sont tout de même capricieux parfois ; surtout que ça fait des années qu'ils sont plantés.
Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 01 oct. 2013 12:33
par malaga
ce ne serait pas une question d'humidité atmosphérique, favorable aux maladies cryptogamiques?
Re: Chamaerops cerifera dépérissement
Posté : 01 oct. 2013 19:38
par Domi
malaga a écrit :ce ne serait pas une question d'humidité atmosphérique, favorable aux maladies cryptogamiques?
Oui c'est aussi mon avis ; je trouvais ce palmier sensible au froid humide au stade jeune et pensais qu'il s'endurcissait avec le temps...mais finalement, j'ai quelques doutes !