Maladie ou parasite ?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Lasio

Maladie ou parasite ?

Message par Lasio »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider a diagnostiquer le problème ?

Les feuilles dépérissent lentement mais surement...

Ceci atteint uniquement mes colocasias/hedichium et bananier (mes palmiers ne montrent aucun signe)

Des photos valent mieux qu'un long discours :
Image Image
Image Image
Image
gimli

Re: Maladie ou parasite ?

Message par gimli »

Pas évident d'après photos mais on dirait des dégâts d'araignées rouges.
Image
Lasio

Message par Lasio »

Sur les bananiers j'ai vu des petits truc rouge, pas sur les colocasias... :?

J'ai traité avec un antiparasytes "générique", mais ça n'a pas réglé l'affaire...
Je viens d'en remettre une tournée.
gimli

Message par gimli »

Lasio a écrit :Sur les bananiers j'ai vu des petits truc rouge, pas sur les colocasias... :?

J'ai traité avec un antiparasytes "générique", mais ça n'a pas réglé l'affaire...
Je viens d'en remettre une tournée.
Si c'est de l'araignée rouge il faut des produits spécifiques.
Image
cedric

Message par cedric »

D' accord avec gimli, ( j' ai souvent ce probleme ) coupe toutes les feuilles que tu peux, ca leur fera pas de mal vu leur vitesse de croissance...
Tu peux traiter avec un acaricides mais a ce stade là vaut mieux couper...
Arrose un max le feuillage pour eviter que ca revienne... ( ca aime pas l' humiditer )
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour vos réponses.

Je vais couper tt ça demain....

J'avais envie de les mettre dehors quelques jours histoire qu'ils se prennent les pluies a venir....
Vu qu'il fait encore doux la nuit... :roll:

Bonne idée ou pas ?
cedric

Message par cedric »

Bonne idée, surtout avec les pluies...
Lasio

Message par Lasio »

Rebonjour,

Me revoilà avec mon soucis, j'ai de manière sûr des insectes rouges minuscules qui ravage mes plantes.
Je suis loin de m'y connaitre mais d'après les précédentes photos et ce que j'ai vu c'est sûr à 99% ce sont des araignées rouges.

J'ai donc acheté un produit spécifique

Carré Vert de KB pour ne pas le citer voilà des photo de la boite, c'est bien écrit (puceron/cochenille/acarien/araignées rouge)
Image
Image

J'ai suivit les doses prescrites, hors cela fait 5à7 jours et je vois toujours ces abominables bestioles se promener.
De plus, j'ai découvert tardivement que les palmiers sont pour certains gravement touchés (le filifera semble une proie de choix) :evil: :evil: :evil:

J'ai "beaucoup" de plantules, c'est donc du boulot d'appliquer le produits recto/verso, et je voudrais donc éviter de m'y reprendre à 5 ou 10 fois :( ,

Connaitriez-vous une solution pour avoir des résultats efficaces et qui puisse s'appliquer sur un grand nombre de plantes ?

PS : BIO ou pas BIO ce que je veux c'est que ces bébêtes trépassent niarf niarf niarf :evil: :evil: :mrgreen:

Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Lasio le 23 oct. 2013 19:53, modifié 1 fois.
Lasio

Message par Lasio »

En gros je recherche une arme de destruction massive :mrgreen: :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

Pas de produit miracle pour ma part, j' aurai quand meme choisi un produit special acariens ( je me mefie des produits trop polyvalent)
Ce qui est sur est que tu as un probleme d' environement, il faut que tu modifie quelque chose sinon ton probleme reviendra regulierement.
Bref, t' es conditions de cultures sont super importantes si tu veux pas etre sans arret embeter
Bonne chance :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Merci Cédric pour ta réponse.

Il faut effectivement que j'améliore la circulation de l'air, mais ceci implique des travaux que je ne pourrais faire (au mieux) que l'année prochaine.
En attendant je suis contraint de faire du curatif plutôt que du préventif :?

Si qq'un connait un produit efficace je suis preneur... :roll:
Merci
Vivi

Message par Vivi »

Le NEORON (bromopropylate) avec un adjuvant mouillant (très important), mais apparemment non-autorisé en France. Normal si c'est une arme de destruction massive, bien qu'on nous ait longtemps alimenté avec ça. (Réalisme :mrgreen:)
http://www.alibaba.com/products-directo ... 25-ec.html :lol:

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/6900420-3620.htm

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/1894918/

Et pour ne pas léser les intérêts d'une grande firme concurrente : http://www.bayer-agri.fr/produits/fiche/envidor/
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2100025-1830.htm

Il y a aussi l'huile de Neem. :D
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... aturel.php

Un conseil : Comme tu n'as quand même pas un hectare atteint, prends la peine, avant tout traitement, de bien doucher les feuilles recto ET verso, à une semaine d'intervalle et places un mini-humidificateur à côté de tes plantes, car l'air est trop sec.
http://www.kineopro.fr/mini-humidificat ... lb-12.html
Ber

Message par Ber »

_Eau savonneuse + décoction de tabac, le tout appliqué au pinceau sur les deux faces des feuilles et le pétiole.

_Ou encore : le bicarbonate de soude est ultra efficace contre les acariens (entre autres mille choses) :
1 cuillère à café dans un demi-litre d'eau + 1 ou 2 cuillère(s) à soupe d'huile végétale. Pulvériser la solution sur le feuillage, et recommencer tous les 15j.

Ce sont des recettes "maison", efficaces, qui coûtent peu, pas toxiques, et que tu peux composer en un rien de temps...
Vivi

Message par Vivi »

Ber a écrit :_Eau savonneuse + décoction de tabac, le tout appliqué au pinceau sur les deux faces des feuilles et le pétiole.

_Ou encore : le bicarbonate de soude est ultra efficace contre les acariens (entre autres mille choses) :
1 cuillère à café dans un demi-litre d'eau + 1 ou 2 cuillère(s) à soupe d'huile végétale. Pulvériser la solution sur le feuillage, et recommencer tous les 15j.

Ce sont des recettes "maison", efficaces, qui coûtent peu, pas toxiques, et que tu peux composer en un rien de temps...
Eh oui, ces recettes se trouvent partout sur la Toile, mais notre ami veut du "massif", applicable dans un fauteuil et ...masqué. :lol:
Ber

Message par Ber »

Le "massif" comme tu dis, ne sert à rien dans ce cas là, à part engraisser l'industrie de protection des plantes (ils ont pas mal au c.. de s'appeler comme ça !) :mrgreen:

Et puis tant que les conditions de culture ne sont pas améliorées, il y aura toujours un risque de récidive. (concernant la circulation de l'air et l'hygrométrie, des fois un ventilo + chiffon humide suffit). Je dis ça, je dis rien...
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »