Aménagement d'une future palmeraie à  Tarbes !

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
LapeneMichel

Aménagement d'une future palmeraie à  Tarbes !

Message par LapeneMichel »

Bonjour à  tous,

Voici un extrait d'un article réjouissant paru dans le journal, concernant l'aménagement d'une place de Tarbes :

"le premier magistrat a précisé : "Nous allons en 2008 poursuivre l'aménagement de la place Sainte Thérèse, nous avons fait le choix de l'urbanistique au détriment de la voiture. La place sera pavée et ne sera pas un parking... nous avons réfléchi à  l'aménagement... une proposition que je trouvais farfelue m'a convaincu... ce sera une palmeraie !" Michel Forget, adjoint chargé des travaux, a alors présenté le projet en projetant des vues (éclairage au sol, bancs cubiques, palmiers etc) ce qui amena le maire a préciser : "en therme de design, la réalisation sera remarquable... une palmeraie en pleine ville avec un restaurant et sa terrasse... on viendra de loin pour la voir!" Le projet n'a pas suscité de remarques négatives..."

Suite aux plantations de 8 gros Butia magnifiques près de la statue du Maréchal Foch, dans quelques rond-points et devant la mairie, aux plantations d'un nombre impressionnant de Trachycarpus fortunei de 3 mètres et plus, dans plusieurs rues principales et places, aux plantations par un hôtel privé de 4 Washingtonia filifera adultes (au moins 7 mètres) en plein centre... je pense finalement pourvoir dire que la ville de Tarbes est tombée amoureuse des palmiers.
Modifié en dernier par LapeneMichel le 16 févr. 2008 14:22, modifié 1 fois.
iparla

Message par iparla »

Si cela pouvait donner des idées aux municipalités locales, ça serait formidable!
Didier
palmland

Message par palmland »

interressant tout cela ,
il faudra nous tenir au courant de l'avancement des travaux... :wink:
Image
petit jardin deviendra grand.
mon album au boulot ICI

Message par galhardet »

Voilà  qui est très interressant...
J'espère qu'ils vont faire cette palmeraie avec des butias, parce que j'ai un peu peur pour les washingtonias, (d'ailleurs j'ai pris en photo ceux devant l'hotel avec un apareil photo pourri et de nuit en plus... Si vous voyez quelque chose vous êtes très fort!!! Bon allez je suis sympa, je l'ai entouré en rouge => http://img403.imageshack.us/img403/8177 ... bespg3.jpg .... Si si, c'est un palmier! ) et les trachycarpus... bon c'est joli mais bon y'en a déjà  pas mal :lol:
Franchement je pense que s'ils plantent de gros butias comme ceux de la place clémenceau à  Pau, ça va faire super beau quand ils seront un peu plus grand :)
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Aménagement d'une future palmeraie à  Tarbes !

Message par Serkan »

si ça pouvait inspirer les autorités " jardineuses" de toulouse..... :( parce que alors ici c' est pas folichon! Trés bonne idée que ce projet.Je ne trouve pas qu' un nombre accru de trachycarpus soit une gène parce que c' est beaucoup plus beau quand il y en a beaucoup;et les butia, bien sûr.....Peut etre au moins un jubaea? :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
LapeneMichel

Un nouvel article est paru sur le journal du jeudi 14 février. En voici des extraits :

"la place ste-Thérèse se transforme en palmeraie. Hier, douze palmiers "Washingtonia filifera" de 45 à  50 ans d'âge, d'un poids de 3,5 à  4,5 tonnes, pour une hauteur moyenne de 5 m (sans les feuilles), ont été plantés sur la place. Ils agrémentent joliment cet espace réhabilité. La place (d'une superficie de 1350mà‚²) a recu de nouveaux pavés, des bancs lumineux et incassables, des éclairages au sol et 8 candélabres. Le coût de l'aménagement se monte à  360 000 euros. Chaque palmier coûte 1800 euros, transport et pose compris..."

La ville de Tarbes se transforme en mini-Nice, disent certains habitants.

Dès que possible, je mets en ligne la photo du journal où l'on voit les monstres durant la plantation. Puis j'irai faire un tour sur place pour faire quelques photos.
bikoro child

Message par bikoro child »

Et bien sûr personne ne leur a dit que les palmiers çà  se plantait en été!!! j'irais faire un tour moi aussi bientôt ; je regrette d'ailleurs que Pau soit une ville aussi anarchique dans sa plantation de palmiers ...Ils pourraient faire un jardin tropical du côté de la gare avec plein d'espèces ,mais rien de sérieux n'est tenté...
chris 38

Message par chris 38 »

juste une petite question:quelles sont les garanties sur l'etat de santé de ces palmiers :?:

@+

chris
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est quand même osé parce qu'à  Tarbes la température peut plonger assez bas.
LapeneMichel

Michel Greco a écrit :C'est quand même osé parce qu'à  Tarbes la température peut plonger assez bas.
C'est vrai, moi-même je n'aurais pas fait ce choix.
Maintenant, il faut espérer que la fin de l'hiver sera doux sinon la reprise sera difficile...
LapeneMichel

Hier j'ai trouvé le temps d'aller voir la fameuse place.
J'ai ressenti deux sentiments différents : la déception devant l'aspect général du lieu, et l'émerveillement devant la puissance et la beauté des washingtonia. Effectivement, les stipes sont hauts et très épais, parfaitement dignes d'un filifera ; et les couronnes de palmes sont belles et bien fournies.
Le seul point négatif est l'aspect général de la place, assez pauvre, dénudé, et pas spécialement beau et agréable à  regarder.
Malheureusement ce n'était pas prévu dans mon emploi du temps donc je n'avais pas mon appareil photo sur moi.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

il n'en mettrons pas d'autre? :oops:
LapeneMichel

SKIP_49 a écrit :il n'en mettrons pas d'autre? :oops:
Non non, la place est terminée, et il n'y aurait pas la place d'en rajouter un. Il n'y a que des Washingtonia, mais il y en a pas mal (une douzaine il me semble).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La place principale de Pau (Clémenceau) a été refaite il y a quelques mois. Des palmiers y ont été plantés, des Butia et des Washingtonia.
Dans le puits de lumière du parking souterrain il y a un grand nombre de Dicksonia antartica et pratiquement que ça. Ce lieu protégé aurait permis je pense l'essai de différents palmiers moins rustiques. Je ne trouve pas l'esthétique de tout ça particulièrement réussie.
LapeneMichel

Michel Greco a écrit :La place principale de Pau (Clémenceau) a été refaite il y a quelques mois. Des palmiers y ont été plantés, des Butia et des Washingtonia.
Dans le puits de lumière du parking souterrain il y a un grand nombre de Dicksonia antartica et pratiquement que ça. Ce lieu protégé aurait permis je pense l'essai de différents palmiers moins rustiques. Je ne trouve pas l'esthétique de tout ça particulièrement réussie.
J'y suis passé hier justement et j'ai pu redécouvrir cette place et admirer ces palmiers. Les washingtonia sont pas mal mais les Butia me semblent assez fragiles : les couronnes et les palmes sont toutes petites et assez peu fournies. Il doit leur fallori le temps de s'installer je suppose...
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »