Page 1 sur 3
Aménagement d'une future palmeraie à Tarbes !
Posté : 02 nov. 2007 16:09
par LapeneMichel
Bonjour à tous,
Voici un extrait d'un article réjouissant paru dans le journal, concernant l'aménagement d'une place de Tarbes :
"le premier magistrat a précisé : "Nous allons en 2008 poursuivre l'aménagement de la place Sainte Thérèse, nous avons fait le choix de l'urbanistique au détriment de la voiture. La place sera pavée et ne sera pas un parking... nous avons réfléchi à l'aménagement... une proposition que je trouvais farfelue m'a convaincu... ce sera une palmeraie !" Michel Forget, adjoint chargé des travaux, a alors présenté le projet en projetant des vues (éclairage au sol, bancs cubiques, palmiers etc) ce qui amena le maire a préciser : "en therme de design, la réalisation sera remarquable... une palmeraie en pleine ville avec un restaurant et sa terrasse... on viendra de loin pour la voir!" Le projet n'a pas suscité de remarques négatives..."
Suite aux plantations de 8 gros Butia magnifiques près de la statue du Maréchal Foch, dans quelques rond-points et devant la mairie, aux plantations d'un nombre impressionnant de Trachycarpus fortunei de 3 mètres et plus, dans plusieurs rues principales et places, aux plantations par un hôtel privé de 4 Washingtonia filifera adultes (au moins 7 mètres) en plein centre... je pense finalement pourvoir dire que la ville de Tarbes est tombée amoureuse des palmiers.
Posté : 02 nov. 2007 19:25
par iparla
Si cela pouvait donner des idées aux municipalités locales, ça serait formidable!
Posté : 02 nov. 2007 19:45
par palmland
interressant tout cela ,
il faudra nous tenir au courant de l'avancement des travaux...

Posté : 02 nov. 2007 20:11
par galhardet
Voilà qui est très interressant...
J'espère qu'ils vont faire cette palmeraie avec des butias, parce que j'ai un peu peur pour les washingtonias, (d'ailleurs j'ai pris en photo ceux devant l'hotel avec un apareil photo pourri et de nuit en plus... Si vous voyez quelque chose vous êtes très fort!!! Bon allez je suis sympa, je l'ai entouré en rouge =>
http://img403.imageshack.us/img403/8177 ... bespg3.jpg .... Si si, c'est un palmier! ) et les trachycarpus... bon c'est joli mais bon y'en a déjà pas mal
Franchement je pense que s'ils plantent de gros butias comme ceux de la place clémenceau à Pau, ça va faire super beau quand ils seront un peu plus grand

Re: Aménagement d'une future palmeraie à Tarbes !
Posté : 03 nov. 2007 14:32
par Serkan
si ça pouvait inspirer les autorités " jardineuses" de toulouse.....

parce que alors ici c' est pas folichon! Trés bonne idée que ce projet.Je ne trouve pas qu' un nombre accru de trachycarpus soit une gène parce que c' est beaucoup plus beau quand il y en a beaucoup;et les butia, bien sûr.....Peut etre au moins un jubaea?

Posté : 16 févr. 2008 11:16
par LapeneMichel
Un nouvel article est paru sur le journal du jeudi 14 février. En voici des extraits :
"la place ste-Thérèse se transforme en palmeraie. Hier, douze palmiers "Washingtonia filifera" de 45 à 50 ans d'âge, d'un poids de 3,5 à 4,5 tonnes, pour une hauteur moyenne de 5 m (sans les feuilles), ont été plantés sur la place. Ils agrémentent joliment cet espace réhabilité. La place (d'une superficie de 1350mà‚²) a recu de nouveaux pavés, des bancs lumineux et incassables, des éclairages au sol et 8 candélabres. Le coût de l'aménagement se monte à 360 000 euros. Chaque palmier coûte 1800 euros, transport et pose compris..."
La ville de Tarbes se transforme en mini-Nice, disent certains habitants.
Dès que possible, je mets en ligne la photo du journal où l'on voit les monstres durant la plantation. Puis j'irai faire un tour sur place pour faire quelques photos.
Posté : 17 févr. 2008 01:45
par bikoro child
Et bien sûr personne ne leur a dit que les palmiers çà se plantait en été!!! j'irais faire un tour moi aussi bientôt ; je regrette d'ailleurs que Pau soit une ville aussi anarchique dans sa plantation de palmiers ...Ils pourraient faire un jardin tropical du côté de la gare avec plein d'espèces ,mais rien de sérieux n'est tenté...
Posté : 20 févr. 2008 19:35
par chris 38
juste une petite question:quelles sont les garanties sur l'etat de santé de ces palmiers
@+
chris
Posté : 20 févr. 2008 20:28
par Michel Greco
C'est quand même osé parce qu'à Tarbes la température peut plonger assez bas.
Posté : 23 févr. 2008 17:20
par LapeneMichel
Michel Greco a écrit :C'est quand même osé parce qu'à Tarbes la température peut plonger assez bas.
C'est vrai, moi-même je n'aurais pas fait ce choix.
Maintenant, il faut espérer que la fin de l'hiver sera doux sinon la reprise sera difficile...
Posté : 08 avr. 2008 18:28
par LapeneMichel
Hier j'ai trouvé le temps d'aller voir la fameuse place.
J'ai ressenti deux sentiments différents : la déception devant l'aspect général du lieu, et l'émerveillement devant la puissance et la beauté des washingtonia. Effectivement, les stipes sont hauts et très épais, parfaitement dignes d'un filifera ; et les couronnes de palmes sont belles et bien fournies.
Le seul point négatif est l'aspect général de la place, assez pauvre, dénudé, et pas spécialement beau et agréable à regarder.
Malheureusement ce n'était pas prévu dans mon emploi du temps donc je n'avais pas mon appareil photo sur moi.
Posté : 08 avr. 2008 19:47
par SKIP_49
il n'en mettrons pas d'autre?

Posté : 10 avr. 2008 18:08
par LapeneMichel
SKIP_49 a écrit :il n'en mettrons pas d'autre?

Non non, la place est terminée, et il n'y aurait pas la place d'en rajouter un. Il n'y a que des Washingtonia, mais il y en a pas mal (une douzaine il me semble).
Posté : 10 avr. 2008 23:29
par Michel Greco
La place principale de Pau (Clémenceau) a été refaite il y a quelques mois. Des palmiers y ont été plantés, des Butia et des Washingtonia.
Dans le puits de lumière du parking souterrain il y a un grand nombre de Dicksonia antartica et pratiquement que ça. Ce lieu protégé aurait permis je pense l'essai de différents palmiers moins rustiques. Je ne trouve pas l'esthétique de tout ça particulièrement réussie.
Posté : 13 avr. 2008 11:19
par LapeneMichel
Michel Greco a écrit :La place principale de Pau (Clémenceau) a été refaite il y a quelques mois. Des palmiers y ont été plantés, des Butia et des Washingtonia.
Dans le puits de lumière du parking souterrain il y a un grand nombre de Dicksonia antartica et pratiquement que ça. Ce lieu protégé aurait permis je pense l'essai de différents palmiers moins rustiques. Je ne trouve pas l'esthétique de tout ça particulièrement réussie.
J'y suis passé hier justement et j'ai pu redécouvrir cette place et admirer ces palmiers. Les washingtonia sont pas mal mais les Butia me semblent assez fragiles : les couronnes et les palmes sont toutes petites et assez peu fournies. Il doit leur fallori le temps de s'installer je suppose...