Bon ce qu'il faut regarder ici c'est le massif a gauche du barbecue, ou il y a les 2 clostrats qui penchent, on y voit une cordilyne, un humilis et deriere un eucalyptus nypho, tout ceci planté en avril 2012
taille de la codilyne : 30 cm , eucalyptus, 35 cm , (l'humilis a été replanté ailleurs) la cordi et l'eucalyptus on été planté a la rache avec un trou fait a la barre a mine dans la glaise durci par le sec.

ici nous sommes sur le meme massif en aout 2012 le phormium vient d'y etre planté (on voit clairement qu'il a bouffer que de l'azote en serre) il va d'ailleur douiller l'hiver 2012 qui va suivre.
taille de la codilyne : je dirait 1 metres. eucalyptus :1m50. Par contre sous le phormium il y a enormement a manger , 40 litres de matiere organique sont a 1m20 sous la terre puis au dessus c'est pouzzoulane, terreau (50 litres ) et terre de taupe ...dans les 2 mois qui vont suivre le phormium vont se defollier a 50 % .

octobre 2013 les clostrats on degagé et des piquet de shist de 2m a 2m25 y on été mis a la place, le phormium a repousser avec de vrai feuille bien rigide, l'eucalyptus (tailler 2 fois) a maintenant depasser les 3 metres 50 (il es donner pour 7 metres adultes) lol et la cordilyne a depasser les 2 metres et continu actuellement sa croissance, je pense que les racines de la cordi et de l'euca on atteint la matiere organique sous le phormium. La cordi es tout de meme passer de 30 cm a plus de 2 metres entre 2012/2013

voici maintenant une evolution d'un autre massif ( enfin c'est un peu un bordel pour l'instant) .
Au debut mai 2012 sa ressemblait a un petit potager

le revoici un peu mofifier en aout 2012

Et actuellement octobre 2013. Alors le basjoo a gauche a été planté en debut juillet c'était un stipe sans feuille de 40 cm de haut; hauteur actuelle + de 2 metres, le sikkimensis derriere a été planté en avril c'était une plantule de 15 cm, hauteur actuelle + de 2 metres avec 3 beau rejet, et la croissance la plus fulgurante est celle du musella lasiocarpa, planter egalement en avril avec un stipe de 15 cm sans feuilles il atteint maintenant 1m45 de hauteur pour plus d' 1 metre 50 de diametres .

voici le musella en juin 2013 :

et le revoici en octobre 2013 :

la croissance de ses bananier provient directement du sol, en fait sous chaque pied j'ai retirer pres d'1 m 3 de terre pour y faire le melange suivant, terreau, terre, pouzzoulane, fumier.. et je paille cosntemment avec de la tonte de pelouse qui envoit de l'azote. ce massif sera reamenager propre l'année prochaine avec une jungle devant car le massif fera au total pres de 150 m2 une fois fini, avec uniquement du bananier , phormium, fougere, cordi , armorophylum, alocasia et colocasia. ya du boulot..

voici maintenant mes questions :
voci mon vulcano, hauteur 80 cm mais il faisait 1m10 de diamentre et maintenant jugé par vous meme, il a perdu quasiment toute ses feuilles et n'a quasiment pas poussé, pourquoi ? planté en debut mai 2013 sur pouzzoulane, charbon , terre et terreau, planté legerement en butte, la motte faisait 35 litres, exposé plein soleil toute la journée, arrosé lors des journée chaudes.... Pourquoi cette perte de feuillage ???

VOICI mon phoenix qui a perdu 85 % de son feuillage, planté en avril 2013 avec la meme composition que le vulcano mais sans le charbon mais par contre avec du fumier bien decomposé en plus, meme expo que vulcano et meme arrosage (car planté en butte donc arrosage frequent), le stipe na aps bougé d'un mm et la plante continu sa deperution... Ou es le probleme?? CRP ,,,????
(ja'i exactement le meme probleme avec un cépé de trachy je posterai photo bientot)

bon autres question : voici mon maurelli j'ai recuperer un stipe pourri dans une decharge un minuscule stipe sans feuille et moi recuperer en aout 2013, planté dans un pot de 35 litres , planter uniquement sur terreau a geranium et fumier il fait maintenant 85 de haut sur 85 de large, ma question pour cet hiver puis-je le mettre dans mon grenier sous un grand velux plein sud??? sans couper le feuillage????(PS : le waggy a gauche a été planter dans les meme condition que le phoenix, pourtant il m'a deja fai 6 feuilles...)

Et ma derniere question : voici mon esculenta (qui a la base été un gigantea=moi arnaquer) bulbe palnté en mai 2013 dans un pot de 30 litres avec le terreau du maurelli, bref il pousse pas il fait 15 cm de haut est tout jaune, c'est le terreau pur qui lui convient pas ???? puis je aussi le mettre au grenier cet hiver ???

Je vous remercie d'avance pour vos reponse ...