Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.
Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
il y a de cela environ 3 ans, nous avons acheté un Phoenix roebelenii.
Nous l'avons planté dans un trou pleine terre mais entouré de béton et en plein soleil. Or, à la fin de cet été, voici son état.....
Est-il sauvable ?
Que faire ? le vendeur nous avait dit qu'avec un bon arrosage et habitant dans le sud de la France, donc avec des températures ne baissant pas trop cet emplacement conviendrait. Auriez-vous une idée de notre erreur... ?
Ce palmier pousse le long des cours d'eau dans son habitat naturel.
Il nécessite une situation ombragée et doit être copieusement arrosé, il a probablement reçu trop de soleil et manqué d'eau.
Vu son état, je ne pense pas qu'il soit récupérable
R.I.P ton palmier provenait probablement de serre coup de soleil + manque d'eau
et comme dirait vivi vendeur incompétent
je m'amuse d'ailleurs souvent
chaque printemps a l'arrivage palmique dans les jardinerie poser les questions pièges en matière palmique
certaines réponses me provoque des rires intérieurs d'autres au contraires très sensée me rassurent
( même dans "schnord" certains fdp bossent en jardinerie et c'est une bonne chose )
J'ai été moi même responsable de magasin en jardinerie, je sais par conséquent comment cela ce passe. Les directeurs prennent un jeune formé au lycée horticole, ( donc qui ne connais pas grand chose d'autre que les grandes lignes sur les végétaux classiques.) Pour le reste, il faut trouver la main d'œuvre la moins cher possible, je vous laisse deviner leur compétences dans le domaine ; et fatalement, nous arrivons à ce genre de situation, précédé de ce genre de discours : " C'est un palmier madame il n'est pas exigeant en eau et résiste à la sécheresse sur Canne aucun problème d'acclimatation . - " tu parles Charles. "
Si une amorce de lance au cœur du palmier repousse alors, il y a peut-être encore un soupçon d'espoir. J'attendrais dans ce cas de figure avant de l'arracher, je continuerai à l'arroser voir bassiner son tronc par temps chaud, je lui mettrai un paillasson ( brande - canisse etc. etc. ) attaché en haut du tronc ( cela fait office des anciennes palmes ) et j'attendrai le printemps. Si la lance ne repousse pas , alors adieu. Quoi qu'il en soit en cas de reprise, il sera vilain pendant deux années minimum.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
et je ne devrai pas le déplacer ? ou alors je le laisse tranquille pour l'automne/hiver et si il repart, je le déplace au printemps pour un coin sans soleil direct ?
C'est en effet une sache solution, de toute façons on entre bientôt dans la mauvaise saison, donc il peut bien rester en place sans que ça dérange jusqu'au printemps.
Y'a de forte chance C vrai, mais sur une photo? et puis je peux vous raconter l'histoire d'un Phœnix canariensis qui ressuscita non pas au printemps suivant le gel, mais deux ans après?
Véridique je l'ai moi même constaté. Ne me demandez pas comment cela est-il possible , je n'en ai aucune idée.
serge17 a écrit :Y'a de forte chance C vrai, mais sur une photo? et puis je peux vous raconter l'histoire d'un Phœnix canariensis qui ressuscita non pas au printemps suivant le gel, mais deux ans après?
Véridique je l'ai moi même constaté. Ne me demandez pas comment cela est-il possible , je n'en ai aucune idée.
euh rectification je voulais dire un an après C déjà une prouesse
Le massif béton est il relié à la pleine terre
Aviez vous mis un bon substrat à la plantation pour donner des chances a à ce palmier de se nourrir un peu
Quelle était la fréquence d'arrosage l'été