que faire?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

que faire?

Message par gilles06 »

Bonjour à tous,

C'est horrible, mon howea est infesté de paysandisia et le stipe est perforé de part en part. J'ai nettoyé gratté mais je pense qu'il y a une ou plusieurs larves à l'intérieur. Comment les tuer??? C'est la misère!
Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

que faire??? :?
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
gimli

Re: que faire?

Message par gimli »

Une grosse ration de bouillon à chenille. (je t'envoi un mp sinon....) Mais il est bien atteint :cry:
Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

je pense pas qu'il va s'en remettre?
Merci pour tes conseils :wink:
Image

malaga

Message par malaga »

Dans la dernière revue "le palmier" André Martin nous confie qu'il traque les larves de paysandisia dans leur cavité à l'aide de fils metalliques adaptés et le responsable de "jardin du monde" m'a parlé d'un procédé semblable qui donne de bons résultats!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Attention à la taille des photos!
gilles06

Message par gilles06 »

malaga a écrit :Dans la dernière revue "le palmier" André Martin nous confie qu'il traque les larves de paysandisia dans leur cavité à l'aide de fils metalliques adaptés et le responsable de "jardin du monde" m'a parlé d'un procédé semblable qui donne de bons résultats!
Oui j'ai essayé avec un fil de fer, mais le vers n'est pas sorti et je ne suis pas certain d'avoir atteint le fond car le fil de fer se tord et le trou est profond! :cry:
J'ai même introduit de l'insecticide que l'on utilise pour les meubles en bois lorsqu'ils sont piqués...
Je vais traiter au Chimigor sur les conseils de Gérard. :wink:
Un conseil quand vous planter des palmiers, plantez les par 2 ou 3 c'est plus joli et s'il y en a un qui meurt il restera les autres.
Ciao.
Image

HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le chimigor est très efficace je crois,bon courage
Comment se fait il que tu ne decouvres une infestation aussi importante et aussi avancée aussi tard :?:

Nous connaissons ta collection de palmiers,pourras tu,à l'occasion nous dire comment se sont comportés les prédateurs?
Par ex je sais que tu as un beau cocoides,des Syagrus,un C plumosa et bien d'autres,les papillons s'y sont ils intéressés?
Merci
gilles06

Message par gilles06 »

Salut Harry,

Comment ce fait-il que je ne m'en suit pas aperçu plus tôt? Je me le demande! Si tu regardes la 1ere photo on aperçoit de la sciure à droite et de la gelée à gauche du stipe, mais il faut vraiment y faire gaffe. On ne voit pas les trous directement, les photos du bas sont le même stipe après l'avoir nettoyé. Le fait est que je n'ai pas encore une grande expérience du paysandisia. Je pensais, à tord qu'il ne s'attaquait uniquement à la partie haute du palmier proche de la lance. L'année dernière j'avais remarqué une attaque au niveau de la lance sur ce même howea, mais je pensait en avoir terminé.
Cette année j'ai eu des attaques sur howea, chamerops, whashingtonia, phoenix divers, livinstonia chinensis, et saribus,. pour l'instant c'est tout!
Mais je vais suivre vos conseils pour le chimigor sinon je crois que je vais tout perdre...

Ciao.
Image

Kludo

Message par Kludo »

Mettre du zolone ou actara au plus vite :wink: comment t as pu laisser ce palmier arriver a ce stade ? C est la premere fois que tu es attaquer ?
Isagave

Message par Isagave »

Courage Gilles... :wink:
Isabelle
gilles06

Message par gilles06 »

merci :D
Image

Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais bien avoir des nouvelles de ton Howea ?
gilles06

Message par gilles06 »

Salut Fred,

Finalement je trouve qu'il a bien réagit contrairement à ce que j'aurai pu penser...

voici des photos d'aujourd'hui:

Image

Image

Image

étonnant, non?
Image

gimli

Message par gimli »

Ca fait plaisir de le voir en pleine forme :wink:
Image
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Merci gilles pour ta réponse rapide, je suis contant pour toi et pour ton jardin exceptionnel :D
Oui, très bonne réactivité pour cet howea, j'imagine qu'un sujet en pleine santé comme le tiens réagit mieux qu'un sujet souffreteux.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »