Il est au fond d'une ravine profond de 5 m et se termine sur le rocher les buses qui l'alimente ne coulent plus, ma femme me dit que c'est parce que j'ai laissé pousser trop d'arbres alentour, c'est peut-être la raison. Il s'est aussi implanté récemment un lotissement un peu au dessus.pilou a écrit :Je pense que tout dépend de la configuration du terrain...
Un puits peut s'épuiser si par exemple la nappe phréatique ou le cours d'eau alimentant ton puits s'est déplacé (mouvement de terrain, affaissement ou obstruction du passage en amont), en période de sécheresse, ou tout simplement si, en amont, l'eau est trop pompée...
Si tu tires plus d'eau qu'il en arrive dans ton puits, tu épuiseras naturellement le puits mais l'eau devrait revenir... mais cela peut aussi entrainer un affaissement du sous sol ou une arrivée de sable et dans ce cas, adieu la belle eau...
Cela peut-être une bonne raison !palmvienne a écrit :... Il s'est aussi implanté récemment un lotissement un peu au dessus.![]()
![]()
![]()
Manon des sources new look, recherche du responsable.pilou a écrit :Cela peut-être une bonne raison !palmvienne a écrit :... Il s'est aussi implanté récemment un lotissement un peu au dessus.![]()
![]()
![]()
C'est vrais que je ne l'ai pas curé depuis une dizaine d'années, sale boulot vider le peu d'eau qui reste remonter les seaux de boue que du bonheur, après je pourrai me faire une idée plus précise du pb.Pierre31 a écrit :C'est bien compliqué un puits, contrairement aux apparences: c'est lié à la géologie, à la météorologie, à son utilisation, aux activités humaines alentours...
Mais un puits ça s'entretient aussi, les anciens les curaient régulièrement
Moi je pompe entre 20 et 30m3 par jour... et aucun problème pour le moment, malgré la très faible profondeur de celui-là (17m)...Joël BOQUIEN a écrit :...
J'ai consommé un peu plus de 28 m3 cette année ,mais pas de problème pour l'an prochain , car en ce moment le niveau monte ,avec tout ce qui nous descend sur la tronche.
On ne vit pas sur la même planète, ici on ne peut trouver de tels débits que sur des forages au bord du Rhônepilou a écrit :Moi je pompe entre 20 et 30m3 par jour... et aucun problème pour le moment, malgré la très faible profondeur de celui-là (17m)...Joël BOQUIEN a écrit :...
J'ai consommé un peu plus de 28 m3 cette année ,mais pas de problème pour l'an prochain , car en ce moment le niveau monte ,avec tout ce qui nous descend sur la tronche.
En revanche, celui à l'arrière du terrain d'une profondeur de 57m est donné (et à été testé il y a quelques années) pour 200m3/jour, à raison de 20m3/heure...
Ici, c'est assez facile à obtenir... si le sourcier est bon ! Nous avions utilisé 2 approches différentes (une de mon côté et l'autre par un sourcier) et nous sommes arrivés tous les 2 aux 2 mêmes endroits pour les 2 puits... Ce sont 2 puits artésiens...palmvienne a écrit :On ne vit pas sur la même planète, ici on ne peut trouver de tels débits que sur des forages au bord du Rhônepilou a écrit :Moi je pompe entre 20 et 30m3 par jour... et aucun problème pour le moment, malgré la très faible profondeur de celui-là (17m)...Joël BOQUIEN a écrit :...
En revanche, celui à l'arrière du terrain d'une profondeur de 57m est donné (et à été testé il y a quelques années) pour 200m3/jour, à raison de 20m3/heure...![]()
![]()
![]()
![]()