Sabal sp ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
plantule

Sabal sp ?

Message par plantule »

Bonjour,

J'ai fait une petite balade au jardin botanique de Tours et j'ai vu ces sabals :

Image

D'après-vous, ce sont des minor ?

Autres photos de cette balade sur mon blog
Amicalement
Laurent
Jcj

Re: Sabal sp ?

Message par Jcj »

A première vue oui , mais pour être sur , il faudrait les inflos , mais les feuilles en parapluies cassées sont souvent un signe ... Merci le vent parfois !
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Pierre31

Message par Pierre31 »

D'accord avec JC : L'allure générale, les palmes cassées en parapluie et l'absence apparente de "costapalmure" (néologisme ? :oops: :lol: ) plaident pour minor. Mais il faudrait effectivement observer une inflorescence, caractéristique chez le minor, pour être certain :wink:
malaga

Message par malaga »

vu la couleur on dirait minor louisiana (les 1ères inflos de l'un des miens sont restées plus basses que les palmes....)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

malaga a écrit :vu la couleur on dirait minor louisiana (les 1ères inflos de l'un des miens sont restées plus basses que les palmes....)
Chez moi aussi, les inflos sont plus basses que les palmes, est-ce une caractéristique du 'louisiana' ?
Patrice
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :vu la couleur on dirait minor louisiana (les 1ères inflos de l'un des miens sont restées plus basses que les palmes....)
La hauteur des inflorescences est un indice chez les sabal mais c'est surtout le nombre de ramifications qui est caractéristique :wink:
malaga

Message par malaga »

papou13 a écrit :
Chez moi aussi, les inflos sont plus basses que les palmes, est-ce une caractéristique du 'louisiana' ?
je me demande si ce ne serait pas plutôt la caractéristique d'une 1ère floraison?

les inflos des "minor" sont moins ramifiées, c'est cela Pierre?
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Je pense aussi que les inflos sont petites parce que c'est une première floraison.
Chez S. Minor les inflos ne sont ramifiées que 2 fois, chez Palmetto elles sont 3 fois ramifiées, il me semble de mémoire.. :?
Patrice
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, ramifiées 2 fois, il me semble... de mémoire (là je suis hors contexte :lol: )
butia33

Message par butia33 »

Heuh je crois que c'est plutôt 3 fois concernant les minor. :roll:

Pour louisiana je confirme que l'inflorescence est légèrement plus courte que minor, je parle de sujets adultes qui ont fleuri déjà plusieurs fois.
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

Il y a aussi des minor qui ont des pétioles plus longs à cause de leur expo ! je ne sais pas si la tige des fleurs s'allonge aussi dans ce cas?
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »