Palmier couleur jaune ???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
rosace

Palmier couleur jaune ???

Message par rosace »

Bonsoir à  tous,
J'ai planté deux palmiers (voir photos ci-dessous) dont le plus grand prend une couleur jaune au niveau des feuilles.
Est-ce normal ?
Dans la négative que faire pour remédier à  cela ?
Auriez-vous également des conseils à  me promulguer concernant l'entretien de mes palmiers ?
Quels sont leurs noms ?
Je serais vraiment très peiné qu'il dépérissent.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils
(ci-dessous également la photo du plus petit qui me semble en bonne santé)

Image

Image
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Ce sont des trachycarpus fortunei, si tu les a plantés il n'y a pas trés longtemps c'est le choc de la transplantation, laisses les faire de belles racines toutes neuves et ils se porteront comme un charme 8)
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
rosace

Message par rosace »

occitanou a écrit :Ce sont des trachycarpus fortunei, si tu les a plantés il n'y a pas trés longtemps c'est le choc de la transplantation, laisses les faire de belles racines toutes neuves et ils se porteront comme un charme 8)
Plantés depuis 1 an ?
Joe

Message par Joe »

comme l'a dit occitanou = trachy...

quand les à  tu plantés recemment ???!!!!!!! (un palmier se plante en periode chaude !!)

pour remedier à  cela c'est trop tard (repos vegetatif , pas du tout conseillé !), il faudra attendre le printemps, avec un anti chlorose (engrais + oligo elements foliere)
Joe

Message par Joe »

est ce que se sont toutes les feuilles qui jaunissent, ou uniquement celle du bas ???

comment arrose tu ta pelouse ???!!

plusieurs cas pour un jaunissement de toutes les feuilles :

cas plus rare: attaque par les racines
cas le plus courant (entre autre): il n'arrive pas à  synthetiser la chlorophyle, par manque de fer,magnesium,oligo elements, soit terre trop pauvre (à  tu recemment mis cette terre dans les 2 - 3 ans max ??, et d'ou vient t'elle ??!! à  tu que de la terre, ou il y à  du tout venant, en dessous ??), pour remedier attendre le printemps (preferable) pour traiter !!

faut pouvoir cerner le probleme, il faut le maximum de renseignements !!! :lol:
rosace

Message par rosace »

Joe a écrit :est ce que se sont toutes les feuilles qui jaunissent, ou uniquement celle du bas ???

comment arrose tu ta pelouse ???!!

plusieurs cas pour un jaunissement de toutes les feuilles :

cas plus rare: attaque par les racines
cas le plus courant (entre autre): il n'arrive pas à  synthetiser la chlorophyle, par manque de fer,magnesium,oligo elements, soit terre trop pauvre (à  tu recemment mis cette terre dans les 2 - 3 ans max ??, et d'ou vient t'elle ??!! à  tu que de la terre, ou il y à  du tout venant, en dessous ??), pour remedier attendre le printemps (preferable) pour traiter !!

faut pouvoir cerner le probleme, il faut le maximum de renseignements !!! :lol:
Bonjour Joe et occitanou
La pelouse n'est pas arrosée car plantée fin septembre et vu le temps cette année pas besoin.
Le terrain où ont été planté les palmiers est un ancien verger où les arbres ont été arraché il y a 1 an et demi (cause implantation piscine) et 6 mois après je plantais les palmiers (donc il y a 1 an).
La terre est noire (de la Val de Loire) avec quelques cailloux, pas de tout venant en dessous et pas de rajout de terre.
Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.
Merci par avance pour votre aide.
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut rosace.

Est-ce que la terre est humide en profondeur? fais un test . Le trachy transplanté doit etre en terrain humide pour pouvoir faire de nouvelles racines . Moi je dirais qu'il manque d'eau ton arbre.
Joe

Message par Joe »

est ce que toutes les racines du verger on ete bien enlevé ???!!!

tu ne m'as pas repondu, est ce que se sont toutes les feuilles qui jaunissent, on ce sont que les feuilles du bas ??!!

de toute facon maintenant il es preferable d'attendre le printemps, pour faire quoi que ce soit !! (traitement de choc !! :wink: ), en attendant tu peut lui mettre un peu de fongecid, celui ne lui fera pas de mal !!
rosace

Message par rosace »

Joe a écrit :est ce que toutes les racines du verger on ete bien enlevé ???!!!

tu ne m'as pas repondu, est ce que se sont toutes les feuilles qui jaunissent, on ce sont que les feuilles du bas ??!!

de toute facon maintenant il es preferable d'attendre le printemps, pour faire quoi que ce soit !! (traitement de choc !! :wink: ), en attendant tu peut lui mettre un peu de fongecid, celui ne lui fera pas de mal !!
Bonsoir Joe,
Pour les racines je pense qu'il est quasi certain que des racines soient restées.
Les feuilles les plus jaunes sont en bas et plus l'on monte moins elles sont jaunes.
Tu veux dire Fongicide ?
Dans l'affirmative cette recette trouvée sur le net est-elle bonne, dans la négative peux-tu me donner une marque ?
Modifié en dernier par rosace le 11 nov. 2007 17:29, modifié 2 fois.
rosace

Message par rosace »

Syagrus a écrit :Salut rosace.

Est-ce que la terre est humide en profondeur? fais un test . Le trachy transplanté doit etre en terrain humide pour pouvoir faire de nouvelles racines . Moi je dirais qu'il manque d'eau ton arbre.
Bonsoir Syagrus,
Pour le test je supose que je creuse ?
Joe

Message par Joe »

effectivement je me suis trompé !! :wink: c'est bien fongicide !!

pourquoi la question des racines qui reste dans la terre !! : car si sol humide, et pas tres chaud (cette année), et racines seul (plus sujet à  des attaques), cela pourrais etre une attaque de Phytophthora (champignons), j'espere me tromper !!
mais vaut mieux soigner le plus vite possible !! car un palmier (ou autre plantes) qui jaunis telle quel apres 1 an en pleine terre , cela me semble bizarre !! à  moins que la terre ne sois pauvre, mais apparement ce n'est pas le cas !!

Il est aujourd'hui possible de lutter chimiquement contre le Phytophthora, avec un fongicide systémique spécifique dont l'action est surtout ciblée sur les phycomycètes, groupe de champignons auquel il appartient. Ce produit peut egalement être appliqué par arrosage au pied, je ne pourrais pas de dire quel marque, fait ce produit mais , le mieux c'est que tu aille dans une jardinerie, et demander un produit efficace (arrosage et pulverisation) pour ce genre de champignons, n'etant pas de l'engrais !! tu peut encore traiter sans probleme !!

je ne pense pas qu'il sagisse d'un manque d'eau, car le trachy le fait savoir s'il à  soif, c'est feuilles se replie sur elle meme, puis desseche .
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour rosace

J'ai dejà  vu des Trachycarpus fraichement plantés jaunir et rester jaune 2 ou 3 ans sans trop pousser avant de vraiment démarrer. C'est une réaction assez fréquente de certains palmiers qui ont été perturbés par la transplantation et le changement de conditions de culture. Ca ne permet pas d'écarter l'éventualité d'autres problèmes, mais cette hypothèse est à  envisager aussi.
Si tu l'a planté il y a un an, c'était donc à  l'automne qui n'est pas la bonne période pour assurer de bonnes conditions de reprise. C'est peut-être ça aussi qui a contribué à  l'affaiblir.

Michel
cvm31

Message par cvm31 »

le produit dont parle joe est "l'aliette", fongicide systemique,
rosace

Message par rosace »

Merci a vous tous,
Pour le produit dont vous me parlez (aliette) j'ai trouvé cela comme infos

http://www.syngenta-agro.ch/ratgeber/pd ... ette_f.pdf

Mais bon ils disent : "N'appliquer Aliette que par temps chaud, favorable à  la croissance, durant la période de végétation
active. Des applications effectuées lors d'arrêts de croissance causés par des conditions
défavorables (sécheresse, froid, excès d'humidité, sols compactés) ne sont pas efficaces et
peuvent en outre endommager les plantes."

Alors que feriez-vous à  ma place pour que mon petit palmier adoré se porte comme un charme ????
Cela me ferait vraiment mal au coeur de le perdre :cry:
Merci par avance pour votre aide.
Syagrus

Message par Syagrus »

Pas de panique .Fais un trou pour te rendre compte de l'état du sous sol à  60 cm ;avant d'envisager le pire. 8)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »