je viens d'acheter de l'AFFIRM (benzoate émamectine) et je voudrais connaître le dosage pour 1 litre de "perfusion".
le technicien de la coopérative m'indique 10grammes/litre.
qu'en pensez vous ?

si c sst si efficace et peu polluant pourquoi n est il pas mis en cas d urgence sur les zones tres toucheeslespinet a écrit :D'après Michel Ferry, ce serait le seul traitement qui se soit montré vraiment efficace tout en étant peu onéreux et facile à mettre en oeuvre. Mais il n'est pas autorisé en France pour les palmiers. Le produit est toutefois en vente pour les professionnels pour d'autres cultures, d'après ce que j'ai cru comprendre. J'ai d'ailleurs contacté le fabricant pour savoir si un particulier pouvait s'en procurer et il n'a pas daigné me répondre. Il a toutefois daigné m'envoyer une pub pour autre chose!
D'après Michel, la dose efficace était de 12ml par trou de solution à 4%, une fois par an (4 trous de 8 mm de diamètre et jusqu'à 25 cm de log par gros stipe).
Le problème, c'est que l'Affirm est déjà en granulé à presque 1%. Si tu mets 10g par litre, la solution sera à 1/10000, soit 400 fois moins concentrée. En supposant que tu arrives à dissoudre 100g par litre, on est encore à 40 fois moins et donc à presque un demi litre à faire rentrer dans chaque trou, ce qui ne pourra pas se faire en une fois.
De plus, les 99% des granulés sont une matière solide qui va vite boucher les trous une fois l'eau absorbée ou bien, si elle est absorbée avec l'eau, risque d'avoir des effets secondaires sur la plante. Il doit falloir utiliser une substance active directement diluée dans l'eau.
Michel Ferry a probablement une réponse plus fiable à t'apporter. Il est inscrit au forum.
On a beau essayer de contourner la réglementation française, le système a l'air bien verrouillé (par forcément intentionnellement) pour laisser disparaître les palmiers.
Je suis parfaitement d'accord sur le fond et d'ailleurs, je n'ai jamais condamné complètement l'endothérapieortuenatura a écrit :dans tous les cas, le principe de précaution commence en l’occurrence à me hérisser.
on préconise aujourd'hui une méthode (la douche chimique) qui met en danger l'applicateur, la faune (abeille, papillon ...).
ces méthodes sont impraticable sur des sujets de grandes hauteurs et en centre ville.
la méthode bio n'est guère plus applicable pour ces sujets.
des pays voisins, dont les habitants sont des humains dotés d'un cerveau appliquent l'endothérapie, avec des résultats bien meilleur que chez nous ... mais NOUS en France, on réfléchi beaucoup ... beaucoup et longtemps ... longtemps et beaucoup ... des études, des expérimentations confidentielles, des commissions parlementaires et d'autres ... nos têtes pensantes à nous sont plus intelligentes que tout le reste du monde, c'est bien connu![]()
on se regarde le nombril sans s’apercevoir que nos voisins touchent peut être la solution du doigt, et quand on agira enfin ... oh ben ça alors ya plus de palmiers !