dosage AFFIRM endothérapie

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
ortuenatura

dosage AFFIRM endothérapie

Message par ortuenatura »

bonjour à tous,

je viens d'acheter de l'AFFIRM (benzoate émamectine) et je voudrais connaître le dosage pour 1 litre de "perfusion".
le technicien de la coopérative m'indique 10grammes/litre.

qu'en pensez vous ? :?:
ortuenatura

Re: dosage AFFIRM endothérapie

bouh personne ne sait ?
sujet tabou ? :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Vous pouvez répondre. Je ne suis pas cannibale. :mrgreen:
Je ne mange même pas les chiens, mais j'aime bien les grenouilles. :lol: :lol:

NB : Je suis globalement contre l'utilisation de pesticides de synthèse.

Ah ! Mais c'est un produit suisse. Il fallait le dire. :lol: (La raison d'Etat, c'est réaliste ?) :lol:
Voilà des infos à la source.
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/ ... FFIRM.aspx
et gouvernementales :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr
Modifié en dernier par Vivi le 21 nov. 2013 07:49, modifié 2 fois.
Kludo

Message par Kludo »

Tabou :lol: émulsion a 4/100
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

D'après Michel Ferry, ce serait le seul traitement qui se soit montré vraiment efficace tout en étant peu onéreux et facile à mettre en oeuvre. Mais il n'est pas autorisé en France pour les palmiers. Le produit est toutefois en vente pour les professionnels pour d'autres cultures, d'après ce que j'ai cru comprendre. J'ai d'ailleurs contacté le fabricant pour savoir si un particulier pouvait s'en procurer et il n'a pas daigné me répondre. Il a toutefois daigné m'envoyer une pub pour autre chose!
D'après Michel, la dose efficace était de 12ml par trou de solution à 4%, une fois par an (4 trous de 8 mm de diamètre et jusqu'à 25 cm de log par gros stipe).
Le problème, c'est que l'Affirm est déjà en granulé à presque 1%. Si tu mets 10g par litre, la solution sera à 1/10000, soit 400 fois moins concentrée. En supposant que tu arrives à dissoudre 100g par litre, on est encore à 40 fois moins et donc à presque un demi litre à faire rentrer dans chaque trou, ce qui ne pourra pas se faire en une fois.
De plus, les 99% des granulés sont une matière solide qui va vite boucher les trous une fois l'eau absorbée ou bien, si elle est absorbée avec l'eau, risque d'avoir des effets secondaires sur la plante. Il doit falloir utiliser une substance active directement diluée dans l'eau.
Michel Ferry a probablement une réponse plus fiable à t'apporter. Il est inscrit au forum.
On a beau essayer de contourner la réglementation française, le système a l'air bien verrouillé (par forcément intentionnellement) pour laisser disparaître les palmiers.
Vivi

Message par Vivi »

En mettant de côté, pour une fois, la question écologique, qui pourrait me dire comment réger l'aberration susmentionnée autrement que politiquement, voire économiquement ?
Comment résoudre le problème des ravageurs, sans parler de politique ?
Pour sauver les palmiers, faudrait-il être hors-la-loi - comme suggéré - ou anarchiste, en acceptant néanmoins de bouffer les intrants se trouvant dans notre alimentation ?
En effet, il est bien évident que certaines lois débiles concernant les molécules de synthèse ne sont pas l'oeuvre d'intégristes écolos peu puissants, mais de lobbies économiques, industriels et agricoles (Remarquez, l'agriculture est souvent de l'industrie) défendant leurs propres intérêts.
C'est un peu le cul-de-sac là, ne trouvez-vous pas ?
patou

Message par patou »

bonjour,
tu trouveras ta réponse là : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/21 ... 022596.htm
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Palmetum

Message par Palmetum »

lespinet a écrit :D'après Michel Ferry, ce serait le seul traitement qui se soit montré vraiment efficace tout en étant peu onéreux et facile à mettre en oeuvre. Mais il n'est pas autorisé en France pour les palmiers. Le produit est toutefois en vente pour les professionnels pour d'autres cultures, d'après ce que j'ai cru comprendre. J'ai d'ailleurs contacté le fabricant pour savoir si un particulier pouvait s'en procurer et il n'a pas daigné me répondre. Il a toutefois daigné m'envoyer une pub pour autre chose!
D'après Michel, la dose efficace était de 12ml par trou de solution à 4%, une fois par an (4 trous de 8 mm de diamètre et jusqu'à 25 cm de log par gros stipe).
Le problème, c'est que l'Affirm est déjà en granulé à presque 1%. Si tu mets 10g par litre, la solution sera à 1/10000, soit 400 fois moins concentrée. En supposant que tu arrives à dissoudre 100g par litre, on est encore à 40 fois moins et donc à presque un demi litre à faire rentrer dans chaque trou, ce qui ne pourra pas se faire en une fois.
De plus, les 99% des granulés sont une matière solide qui va vite boucher les trous une fois l'eau absorbée ou bien, si elle est absorbée avec l'eau, risque d'avoir des effets secondaires sur la plante. Il doit falloir utiliser une substance active directement diluée dans l'eau.
Michel Ferry a probablement une réponse plus fiable à t'apporter. Il est inscrit au forum.
On a beau essayer de contourner la réglementation française, le système a l'air bien verrouillé (par forcément intentionnellement) pour laisser disparaître les palmiers.
si c sst si efficace et peu polluant pourquoi n est il pas mis en cas d urgence sur les zones tres touchees :idea: ah c est pas bayer c est ca :mrgreen: :lol: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ortuenatura

merci patou,

mais les infos officielles du site dont tu fais référence ne traitent pas du cas du dosage pour les palmiers.
:(
patou

Message par patou »

c'est qu'il n'est pas homologué en france pour les palmiers donc normal de ne pas trouver le dosage... il est peut-être autorisé dans d'autres pays et ceux-ci auraient le dosage prescrit...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
ortuenatura

dans tous les cas, le principe de précaution commence en l’occurrence à me hérisser.
on préconise aujourd'hui une méthode (la douche chimique) qui met en danger l'applicateur, la faune (abeille, papillon ...).
ces méthodes sont impraticable sur des sujets de grandes hauteurs et en centre ville.
la méthode bio n'est guère plus applicable pour ces sujets.
des pays voisins, dont les habitants sont des humains dotés d'un cerveau appliquent l'endothérapie, avec des résultats bien meilleur que chez nous ... mais NOUS en France, on réfléchi beaucoup ... beaucoup et longtemps ... longtemps et beaucoup ... des études, des expérimentations confidentielles, des commissions parlementaires et d'autres ... nos têtes pensantes à nous sont plus intelligentes que tout le reste du monde, c'est bien connu :lol:
on se regarde le nombril sans s’apercevoir que nos voisins touchent peut être la solution du doigt, et quand on agira enfin ... oh ben ça alors ya plus de palmiers ! :oops:
Palmetum

Message par Palmetum »

+1 en + le chercheur est francais mais il n applique qu apres les frontieres francaises :roll: ca tourne pas rond :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

On retombe toujours sur le même problème...
:cry:
Trop de loi tue la loi :!:
Vivi

Message par Vivi »

ortuenatura a écrit :dans tous les cas, le principe de précaution commence en l’occurrence à me hérisser.
on préconise aujourd'hui une méthode (la douche chimique) qui met en danger l'applicateur, la faune (abeille, papillon ...).
ces méthodes sont impraticable sur des sujets de grandes hauteurs et en centre ville.
la méthode bio n'est guère plus applicable pour ces sujets.
des pays voisins, dont les habitants sont des humains dotés d'un cerveau appliquent l'endothérapie, avec des résultats bien meilleur que chez nous ... mais NOUS en France, on réfléchi beaucoup ... beaucoup et longtemps ... longtemps et beaucoup ... des études, des expérimentations confidentielles, des commissions parlementaires et d'autres ... nos têtes pensantes à nous sont plus intelligentes que tout le reste du monde, c'est bien connu :lol:
on se regarde le nombril sans s’apercevoir que nos voisins touchent peut être la solution du doigt, et quand on agira enfin ... oh ben ça alors ya plus de palmiers ! :oops:
Je suis parfaitement d'accord sur le fond et d'ailleurs, je n'ai jamais condamné complètement l'endothérapie
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ie#p159974

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ie#p206097
qui est une solution certes chimique, mais très ciblée, ce qui n'empêche pas de la compléter biologiquement pour un effet plus rapide et radical.
Quant à ces douches, elles me rappellent d'autres douches. :roll:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »