Résistance des stipes à l'humidité.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Résistance des stipes à l'humidité.

Message par palmvienne »

Quels sont les palmiers dont les stipes sont les plus résistants à l'humidité. :!: :?: :?: :wink:
euskalpalmondo
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°

Re: Résistance des stipes à l'humidité.

Message par euskalpalmondo »

A ma connaissance et habitant dans l'une des régions de France ou il pleut le plus :

1) The Best : Les Trachycarpus
2) Phoenix canariensis
3) Les Butias
4) Le Jubaea
5) Syagrus R
6) Chamaerops Humilis
7) Les Braheas ( Fragile sauf sur sujet âgé)

Je dois en oublier mais ici ces palmiers y sont présent et comme le département des Pyrénées-Atlantiques a connu 1 222 millimètres de pluie en 2013, contre une moyenne nationale des départements de 622 millimètres de précipitations, je pense que ce sont les plus rustiques et le plus résistants. Le département 64 se situe à la position number one au classement des départements les plus pluvieux. :( grrrrr
Vivi

Message par Vivi »

La question est de savoir s'il ne faut considérer que l'humidité, sans le gel et/ou la neige.
A Opatija - actuellement comptabilisant + de 1600 mm de pluie et en principe épargnée par des gels importants - les palmiers semblent plutôt profiter de l'humidité, les Trachycarpus fortunei les 1ers naturellement.
Certains grands canariensis transplantés, provenant de l'île méridionale (plus chaude et plus sèche) de Vis, au large de Split, ont connu des atteintes de Fusarium, qui ont été traitées avec succès, mais ceux depuis longtemps en place s'accommodent très bien de la mousse dont leur stipe est envahi.
Les exemples de Washingtonia ne semblent pas contredire ce constat, de même que les Butia.
Et ceux qui ont eu des problèmes avec des Brahea incriminent davantage la neige dans le coeur que l'humidité en soit.
Même les Chamaereops humilis xérophiles et héliophiles ne semblent pas être perturbés par les seilles d'eau qu'ils se prennent à longueur d'année, même en situation ombragée.
Tout cela pour dire que la neige et le gel sont certainement les facteurs qui font la différence, en corrélation avec l'humidité, dans le coeur, sur le stipe ou au sol.
Après avoir souffert du gel, mon W. Robusta a bien redémarré avec les pluies de printemps, dont je n'ai protégé que le coeur par une bouteille en PET retournée. Le Ph. dactylifera est un peu hésitant, mais demeure exempt d'atteintes fongiques.
Et puis, Pilou, dans sa moiteur, conserve tout ou presque - sauf les radis et les fraises.
euskalpalmondo
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°

Message par euskalpalmondo »

c'est parfaitement exact ! Je crois que les palmiers aiment tous l'humidité sans exception tant qu'ils n'ont pas à faire face aux températures négatives .. :)
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :La question est de savoir s'il ne faut considérer que l'humidité, sans le gel et/ou la neige.
A Opatija - actuellement comptabilisant + de 1600 mm de pluie et en principe épargnée par des gels importants - les palmiers semblent plutôt profiter de l'humidité, les Trachycarpus fortunei les 1ers naturellement.
Certains grands canariensis transplantés, provenant de l'île méridionale (plus chaude et plus sèche) de Vis, au large de Split, ont connu des atteintes de Fusarium, qui ont été traitées avec succès, mais ceux depuis longtemps en place s'accommodent très bien de la mousse dont leur stipe est envahi.
Les exemples de Washingtonia ne semblent pas contredire ce constat, de même que les Butia.
Et ceux qui ont eu des problèmes avec des Brahea incriminent davantage la neige dans le coeur que l'humidité en soit.
Même les Chamaereops humilis xérophiles et héliophiles ne semblent pas être perturbés par les seilles d'eau qu'ils se prennent à longueur d'année, même en situation ombragée.
Tout cela pour dire que la neige et le gel sont certainement les facteurs qui font la différence, en corrélation avec l'humidité, dans le coeur, sur le stipe ou au sol.
Après avoir souffert du gel, mon W. Robusta a bien redémarré avec les pluies de printemps, dont je n'ai protégé que le coeur par une bouteille en PET retournée. Le Ph. dactylifera est un peu hésitant, mais demeure exempt d'atteintes fongiques.
Et puis, Pilou, dans sa moiteur, conserve tout ou presque - sauf les radis et les fraises.
Ici je n'ai que les wash qui me font ça (je ne protège pas plus les autres), j'en conclus que c'est l'absence de palmes après le dernier sabrage total (uniquement sur wash par souci esthétique) ce printemps, l'absence de palmes n'éloignant plus la pluie du stipe, dorénavant je laisse les vieilles palmes sur mes wash, :!: :!: :wink:
pilou

Message par pilou »

Vivi a écrit :...Et puis, Pilou, dans sa moiteur, conserve tout ou presque - sauf les radis et les fraises.
:lol: :lol: :lol:
Oui, c'est vrai !
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :
Vivi a écrit :...Et puis, Pilou, dans sa moiteur, conserve tout ou presque - sauf les radis et les fraises.
Oui, c'est vrai !
Il est bien conservé Pilou, :arrow: faut voir. :!: :lol: :lol: :lol: :wink:
pilou

Message par pilou »

Je sens que cela va dégénérer !
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit ::lol: :lol: :lol:
Je sens que cela va dégénérer !
Bof bof pas grave, avec Pilou on se décoince bien les zygos. :!: 8) 8)

Le développement du stipe à Pilou en milieu humide, :!: :?: :?: :wink:
pilou

Message par pilou »

Eh voilà, je m'y attendais !
lol
Vivi

Message par Vivi »

pilou a écrit :Eh voilà, je m'y attendais !
lol
Mais non ! Aucune crainte ! Tu peux rester sous le couvert de tes palmes-feuilles. On se contentera de fantasmer. LOL
Vivi

Message par Vivi »

Les Washingtonia et Phoenix de Split en train de faire du dos crawlé pendant la récente tempête.
Image

Image

http://www.jutarnji.hr/olujno-nevrijeme ... u/1140990/
palmvienne

Message par palmvienne »

Belle tempête, j'adore les mers démontées, pour le coté fun, et pour le côté board, sur la photo du bas le premier wash est aussi attaqué que le mien il semble bien résister aux claques, les washs sont très sujets à ce genre d'atteintes. :!: :!: 8) :wink:
Vivi

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :Belle tempête, j'adore les mers démontées, pour le coté fun, et pour le côté board, sur la photo du bas le premier wash est aussi attaqué que le mien il semble bien résister aux claques, les washs sont très sujets à ce genre d'atteintes. :!: :!: 8) :wink:
Ouais, j'ai aussi vu cette blessure. Entre l'urine des chiens, la proximité de la mer et la VDF (avec la neige et une patinoire à leur pied), il y a le choix des causes, mais il semble effectivement tenir le coup pour le moment.

http://www.youtube.com/watch?v=GdRlcrFLDBU
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Au départ j'ai cru lire " Résistance des slips à l'humidité" J'ai pensé à un sujet sur l'incontinence :)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »