
Colpothrinax wrightii. Une espèce cubaine de croissance très lente, qui exige un sol acide (la grande majorité de la Floride est sur socle calcaire très alacalin. Il n'y a pour le moment aucun spécimen en age de fructifier en Floride! Photo prise chez Richard Moyraud, un français qui a une pépinière à Lake Worth au nord de Miami.

Autre espèce du grenre, encore plus rare, oroginaire d'Amérique centrale: Colpothrinax cookii. Jeune spécimen (on en voit jamais des grands!) dans le jardin de Don Holton, toujours à Lake Worth

Lanonia dasyantha, ex-Licuala, avec un feuillage moucheté très particulier. Toujours chez Don Holton

Une des méga-méga raretés vue pendant le voyage: Voanioala gerardii, un des palmiers malgaches les plus rares. C'est une espèce de croissance extrêment lente! Ce spécimen, est donc déja exceptionnel (avec son propriétaire, Don Holton)

Et ça, c'est pas beau? Un des nombreux Tahina spectabilis vu durant notre séjour... le climat et le sol du sud de la Floride semble convenir parfaitement à cette espèce.

Un autre...

pas le plus beau du genre, mais sans doute un des plus rares: Roystonea altissima, originaire de Cuba (Fondation Montgomery)

On dirait le classique Corypha umbraculifera, mais il s'agit en fait du rarissime Corypha taliera, dont il ne reste presque plus de spécimens dans la nature, en Inde. Fondation Montgomery.

Encore une espèce sauvée in-extrémis de l'extincition: Attalea crassispatha, de Haïti. Les premières graines obtenues sur ces sujets cultivés en Floride ont été réexpédiées en Haiti, où un projet de jardin botanique devrait être à même de les accueillir en pleine terre.

une paire de fesses en bois dans la terre, c'est normal?

Un palmier que tout le monde connait, mais pas sous cet aspect luxuriant: Nannorhops ritchieana! F. Montgomery

Notre jpgwada en bonne compagnie: Hemithrinax ekmaniana... en pleine fructification...

et là, c'est notre guide du jour Larry Noblick, de la Fondation Montgomery, en compagnie d'un incroyable spécimen de Ravenea xerophila! Hélas, de croissance très lente...

Une des espèces du sous bois amazonien (côté Pérou / Equateur) qui me fait rêver: Cheyliocarpus ulei (Fairchild Tropical Gardens)

Hydriastele flabellata, avec sa nouvelle feuille entière rougeatre, dans un petit jardin impeccablement tenue de Key West.

et pour finir, Sommieria leucophylla dans les serres de Fairchild.