Nouvel Isarien...

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
grammo

Nouvel Isarien...

Message par grammo »

Bonjour à tous!
(Meilleurs voeux par la même occasion)
Fraîchement propriétaire d'une maison avec jardin avec ruisseau et forêt, je vais pouvoir enfin commencer à planter du palmier :D depuis le temps que j'attend... :mrgreen:
L'Oise ne se prête pas à la culture de tous les palmiers, mais pour commencer (du moins ils attendent le printemps pour la pleine terre) Trachycarpus f., Rhapidophyllum hystrix, et Butia c.
Tant le Trachy et le Butia ont déjà leur place, le Rhapidophylum, j'hésite encore (ombre/ mi-ombre, plein sud, près du ruisseau, en lisère de forêt...)

A bientôt
Grammo
gbonne

Re: Nouvel Isarien...

Message par gbonne »

Bonjour d'un autre isarien,
Bon choix pour le trachy, attention quand même au départ, prevoir une légère protection suivant où tu te trouves. Par contre butia attention à l'humidité hivernale. Pour rhapidophyllum c'est un bon choix si il est mis en situation chaude à l'abri du vent avec beaucoup d'eau toute l'année. Tu peux essayer Sabal minor aussi. Pour jouer sous canopée, chamaedorea radicalis acaule et des trachy moins courant.
Profites de l'hiver pour repéré les zones froides, celles qui dégèlent le plus vite, le dépôt de la gelée blanche.

Bonne année et bonne aventure palmistique.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Vivi

Message par Vivi »

Bienvenue Grammo ! :D
Quelle veine de disposer d'un ruisseau et de posséder une forêt. :P
grammo

Message par grammo »

Merci à vous!
Comme tu le dis gbonne, j'observe le terrain ;)
Concernant le Butia, il sera plein sud, dans un gros mélange drainant, dans une zone abritée par les murs de la maison, et avec protection hivernale active si besoin.
Le rhapidophyllum, je le planterai au printemps 2015 de manière à bien voir où le mettre, même si j'ai ma petite idée...
Le Trachy je l'ai depuis pas mal de temps en pot, il lui tarde de trouver la pleine terre, mais bien sur protection passive les premières années...

Merci pour les autres espèces :)
Par contre j'en cherche un de "petite" taille (2 m max) pour mettre sur un terrain en pente plein sud, aurais-tu une espèce à me conseiller?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

A part nanus,je ne connais pas de Trach inférieur à 2 m adulte :wink:
grammo

Message par grammo »

Je pense bien ;)
Je pensais à Sabal minor, mais ne connaissant pas toutes les espèces :lol: il y a peut être meilleur choix...
gbonne

Message par gbonne »

Non c'est un très bon choix mais à planter en groupe sous canopée plein sud dans notre région.
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il y'a aussi trachy geminisectus qui reste assez petit et pousse tres lentement.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir er bienvenue chez les fous :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
grammo

Message par grammo »

gbonne a écrit :Non c'est un très bon choix mais à planter en groupe sous canopée plein sud dans notre région.
J'ai souvent lu qu'il valait mieux les planter en groupe, qu'entends-tu par là? 3 pieds côte à côte par exemple ou plus?
Quand tu dis sous canopée, tu penses à quoi?
gbonne

Message par gbonne »

grammo a écrit :
gbonne a écrit :Non c'est un très bon choix mais à planter en groupe sous canopée plein sud dans notre région.
J'ai souvent lu qu'il valait mieux les planter en groupe, qu'entends-tu par là? 3 pieds côte à côte par exemple ou plus?
Quand tu dis sous canopée, tu penses à quoi?
Bonsoir Maxime,

Je t'ai répondu en mp, mais je vais aussi te répondre en plus court ici. Oui planter en groupe sabal minor est bien plus sympa et sous des arbres feuillus à l'abri du vent et au soleil c'est encore mieux.

Voici une vidéo qui vaut tous les discours:
http://youtu.be/JoRCjQdQEBc
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »