palmiers pour les cevennes

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

palmiers pour les cevennes

Message par arashi »

Bonjour!
je m'interroge sur les espèces adaptables pour un terrain dans les cevennes.
pour être plus précis c'est à  600m d'altitude, au dessus de Valgorge, aux alentours de Largentierre dans l'Ardèche.
à  cette altitude on trouve encore des oliviers. Le climat est humide, frais l'été mais avec un ensoleillement consequent et des minimales raisonnables pour l'hiver. je pensais migrer mes cultures de trachycarpus oreophillus la haut qu'en pensez vous? je me disais qu'ils seraient mieux à  l'humidité qu'au pied des cevennes ou il fait trop chaud et trop sec.
pensez vous que le jubaea pourrait y pousser? Donnez moi des conseils pour les especes je rêve de faire une petite jungle humide!
merci
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Arashi,

Les seuls palmiers que j'ai pu observer sur les Cévennes sont les Trachy...jamais vu d'autres. :?
Il parait qu'il y a une propriété en bord de route sur l'Argentière avec pas mal de spécimens, il faudra que j'y passe un jour mais peut-être que tu connais ???
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

s'il y a des oliviers en culture, je pense que le Jubaea peut tenir s'il est protégé l'hivers. Idem pour Chamaerops humilis.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
crémailh

Message par crémailh »

je penserai au nannorrhops ritchieana et trithrinax campestris, voir arenga micrantha mais pas vraiment encore de connaîssance sur sa résistance maximum :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
antho

Message par antho »

Bonjour Arashi,

Je suis content de trouver d'autres planteur de palmiers ardechois ici.
Dans la vallée de la beaume je ne connais pas d'autres palmiers que des trachy fortunei.
Ce qui comptera beaucoup pour la reussite de tes plantations c'est l'exposition de ton terrain. si tu dis que c'est humide je suppose que tu es en fond de vallée, les espèces ne seront donc pas les même que si tu es à  flanc de coteau.
Dis nous en un peut plus.
Quelles espèces as tu planté à  Rosières?

Pour info j'ai repereé sur Chambonas un jardin rempli de beaux butia, washi et musa basjoo.
Je connais aussi un phoenix de plusieurs m de stipe à  St E. de fontbellon

Isa il y a beaucoup de trachy autour de largentiere je pense notamment au quartier au dessus du tribunal ou ils se resseme abondamment dans t ous les jardins du quartier. on peut donc en voir de toutes les générations. je ne sais pas si c'est à  ceux là  que tu pensais.
Isagave

Message par Isagave »

Non Antho, en fait je ne sais plus si c'est toi ou Christian Jobert qui m'avait signalé un jardin en bordure de route avec des spécimens autres que des Trachy ???
Isabelle
antho

Message par antho »

Ce n'est pas moi qui t'ai donné l'info.

Par contre si tu la retrouve plus précisément, je suis toujours preneur.
Isagave

Message par Isagave »

Je vais mener ma petite enquète...je te tiens au courant. :wink:

A moins que ce ne soit ma fille qui tourne beaucoup dans la région avec son véhicule bleu... :lol:
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour :D
Quelques informations à  propos de ce fameux projet de planter des palmiers dans la belle cévenne ardéchoise:

Je possède effectivement un terrain entre les Vans et Aubenas Le terrain est tout juste débrousaillé alors coté palmiers pour l'instant :oops:

le climat n'a rien de cévenol à  part les grosses pluies automnales et printanières(Il y serait tombé 792mm le 9/10/1827)) (hiver doux, gelée parfois fortes mais ensoleillement tres fort , étés brulants)

Je possède aussi un petit bout de terre dans les cévennes à  600m d'altitude :) (pluie constante, relative fraicheur l'été, humidité, bref le climat pour les fougères^^)
Je me disais que le climat toujours frais et humide mais jamais glacial plairait aux trachys, jubaea,... :shock:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »